Voilà, à force d'enquiquiner certaines personnes qui ont avec mes questions une patience angélique (non, non, je ne citer personne, hein Magali ?) Je demande cette fois "pourquoi tant de différences à la 1er mue chez des poulains d'une même race ?" Quel est le mécanisme de la mue det de la fixations des couleurs chez le poulains ? Doit on tenir compte des extrême ou est ce la couleur de naissance qui est le meilleur indicateur ? je ne demande pas que pour le mien et c'est de la pure curiosité génétique.
J'explicationne les cas concernés :
cas 1 : Athos
Mon 'ros bébé est un ardennais né alezan qui devrait devenir adulte aubère (red roan) avec pit être des crins lavés clairs (on verra Sap est passé aussi par une période blonde péroxydée mais à ses 2 ans)
=> sa 1er mue de bébé : il attrappe, sur un corps crême au beurre, une tête chocolat banania. Totale extrême :blink: On ne voit que ça !
cas 2 : Valdo
Un bébé haflinger né un peu avant Athos qui fait aussi sa mue... 1 ton plus foncé que sa future robe d'haflinger re- :blink:
Z'allez me dire, c'est un haflinger donc c'est normal... (le bout de nez avec le losange, c'est Athos)
cas 3 : Natacha
Une ardennaise née 1 semaine après Athos. Elle est baie; elle fait sa mue comme les autres... 1 ton de différence. :wacko:
"Whaaaaa mais ton loulou il a le gène rouan, voilà."
BEN NON ! comme je m'attendais à cette argumentation, j'ai une photo pas terrible de Daboy (j'étais au milieu des poulains c'est Zhom qui a pris une part des phottos) où on voit... rien parce qu'il mue aussi d'un ton plus foncé que sa tête "brune".
Qui peut m'expliquer pourquoi la mue des poulains du même âge peut varier autant ? ça donne une idée ou pas du tout de la couleur adulte ? Les rouans ont ils un shéma de mue différents des autres (un peu comme les vrais noirs à la naissance ou les palominos ?) et si oui pourquoi les bai rouans ne muent ils pas comme Athos ? (y en a 3 à l'élevage qui muent "normalement" de la tête)
Sap est passé par des couleurs différentes mais au max 2 tons plus foncés avant d'avoir son chocolat actuel... jamais vu de telles différences :blink: On ne voit qu'Athos au milieu du groupe tant c'est flagrant. Je vais en avoir des beaux souvenirs de sa période bébé (suis happy même si je m'interroge sur les mécanisme de la mue)
ps : en rapport avec la demande de Nath, j'ai mis des photos plus petites mais je pense qu'on voit bien les parites concernées :flowers: