Cavanne, là je suis plus dans mon domaine puisqu'on est dans des papiers 100 % cutting.
Je peux pas te dire les qualités et les défaut de tes chevaux a partir des papiers et personne ne peut je pense mais je peux te donner mon avis sur ces origines et sur leur potentiel selon moi en terme de cutting. On est sur de bons papiers avec ds chevaux connus donc le but c'est pas je pense de faire l'éloge de tel ou tel cheval mais de regarder en détail les poinst forts et les points faibles de ces papiers. Ne prends pas mal mes remarques, premièrement elles ne sont que mon opinion et ne découle que de mes connaissances limitées et de deux elles cherchent juste à illustrer comment je concois la lecture d'un papier (avec des connaissances incomplètes j'en suis très conscient).
Prenons d'abord TNT Twister Hickolena.
Du coté du père c'est du tout bon pour moi. Doc Olena Twist est un bon étalon avec show record (plus de 100 000 dolars de gains) très respectable et un produce record plutot correct pour un cheval qui ne fait pas partie des étalons les plus célèbres de l'industrie du cutting et qui de ce fait n'a pas eu accès aux meilleurs juments. Au niveau du papier c'est très bon avec Doc Olena du coté du père et surtout Peppymint Twist du coté de la mère, une super jument qui a gagné 200 000 dollars en show et qui a produit des poulains qui ont gagné plus de 400 000 dollars en tout. Au niveau du physique Doc Olena Twist a beaucoup pris de Doc Olena, c'est un modèle très carré qui a tendance a transmettre pas mal de puissance à ses poulains. Il a produit beaucoup de bons chevaux de Non Pro comme Lb Cowtown Twist ou Lb Texas Twist.
Pour résumer coté papa c'est une origine solide, un peu old school dans le modèle mais qui a fait ses preuves pour produire de bons chevaux de cutting. A noter que le propre frère de Doc Olena Twist, Freckles Fancy Twist est un très bon étalon, peu plus moderne dans le modèle peut etre que Doc Olena Twist, qui fait partie des leading cutting sires avec plus de 1 million de dollars gagnés par ses fil et filles en concours.
Coté maman c'est un papier un peu plus complexe. Déjà une chose me dérenge c'est que Smart Attraction ne possède aucun gain en show. Sur un papier les souches basses sont très importantes et c'est toujours mieux si la mère a eu une bonne carrière en show. L'autre truc qui me chiffone un peu c'est Smart Chic OLena. C'est un super cheval (peut etre plus de reining ou de Reined Cow Horse que de cutting) mais il ne s'est pas imposé comme un grand père de mères. Je connais peu de supers poulinières de cutting par Smart Chic Olena. C'est plus un bon producteur de jument pour le reined cow horse. Il a un point fort c'est qu'il produit des chevaux avec un dos souvent un peu long qui sont de bons stoppeurs.
J'aime beaucoup plus la partie basse du papier de la mère avec deux très bons pères de mères que sont Docs Hickory et Freckles Playboy. Ce sont des origines qu'on aime voir dans le papier d'une jument car ce sont elles qui apportent du cow sens. C'est des origines supers solides qui ont produit nombre de chevaux de vaches et qui avec le temps ont montré qu'elles faisaient de très bonnes poulinières. On a en plus deux excellentes jument en bas Pastel Playgirl qui produit Pastels Smart Lena (plus de 200 000 dollars de gains) et Hickorys Playmate qui a produit plusieurs chevaux de Reined Cow Horse.
Pour résumé c'est un bon papier selon moi mais qui aurait été axé encore plus cutting avec un autre père de mère que Smart Chic Olena. J'aime beaucoup la lignée la plus basse, tout le bas est très bon avec de bons étalon et de bonne jument. Le haut est bon aussi avec Doc Olerna Twist qui certes n'est pas l'étalon de cutting le plus moderne du moment mais qui a fait ses preuves et qui peut apporter un coté cheval de vaches solide bienvenu.