Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes  (Lu 9799 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« le: juin 12, 2008, 03:28:59 pm »

 J'ai enfin trouvé ame qui vivent à la pension de Tempete!!! :lol:

En discutant avec une des proprios, elle m'expliquait que son jeune croisé mérens de 3ans est en cours de débourrage par ses soins.
Apparement, il accepte facilement qu'on lui monte dessus à cru ( car pas de selle a sa taille pour l'instant), il avance, mais dés qu'elle met des jambes il stoppe.
Je ne sais pas ce qui a été fait dessus, j'ai dit que dés qu'il ne pleut plus, j'aimerai bien voir son cheval au travail pour essayer de l'aider.
J'ai ma petite idée sur " comment lui apprendre a réagir vers l'avant sous la pression des jambes" mais je fais aussi appelle a vos lumières car y'a quelques trucs où je suis pas sûre du tout!

Merci :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #1 le: juin 12, 2008, 03:33:48 pm »

 Mais alors, comment il avance ? Ca veut dire que dès que le proprio monte, il se met en avant, mais sans demande particulière ? Ou alors il avance avec quelqu'un qui le tiens devant ?

 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #2 le: juin 12, 2008, 03:36:09 pm »

 apparement les deux à la voix et avec quelqu'un :flowers:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Elfik

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1918
    • Voir le profil
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #3 le: juin 12, 2008, 03:44:06 pm »

 Ben pas compliqué à mon avis...
S'il réagit à la voix, il faut associer l'ordre "avance" avec une petite pression de mollet, et le féliciter dès qu'il réagit bien. Ensuite, petit à petit, se passer de la voix, tout en félicitant dès qu'il agit dans le bon sens. Pareil pour les ordres des allures supérieures, de l'arrêt et du reculer, il faut tout travailler à pied à la voix, puis monté à la voix en y associant les aides correspondantes, et enfin essayer de se passer de la voix... (tout en la conservant quand même c'est une aide précieuse)
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #4 le: juin 12, 2008, 07:42:57 pm »

 il n'aurait pas peur quand il sens les jambes agir ?
 
IP archivée

constance.bzh

  • Invité
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #5 le: juin 12, 2008, 07:56:09 pm »

 Utiliser le stick ...
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #6 le: juin 12, 2008, 08:13:44 pm »

 Non apparement pas peur.
Je pensais aussi conseillé comme Elfik refaire un travail a pied, lui réapprendre de céder à la pression. J'espère pouvoir l'aider mercredi prochain si le temps le permet, car pour l'instant impossible de bosser dans le rond de longe c'est un lac!

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #7 le: juin 12, 2008, 08:28:58 pm »

 Ben il me semble que la réponse aux actions impulsives de jambes n'est absolument pas un réflexe naturel pour le cheval, c'est vraiment un conditionnement.
Donc, rien de vraiment étonnant qu'il s'arrête immédiatement, si on ne lui en a pas expliqué la signification... Donc il faut peut être reprendre ça du début?  
IP archivée

wirbelstar

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 892
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #8 le: juin 12, 2008, 09:08:18 pm »

 J'ai eu la même blague avec Wirbel. J'ai cru que vu qu'il était attelé, le débourrage à la monte serait facile.
Malheureusement, il obéïssait à la voix de mon compagnon, mais dés qu'il arrêtait et que j'utilisais mes jambes, Monsieur s'arrêtait et refusait d'avancer.
Je dois avouer que j'ai abandonné. C'est la monitrice de ma fille qui l'a débourré. :blush:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #9 le: juin 12, 2008, 10:34:39 pm »

Citation de: "dukhi"
Ben il me semble que la réponse aux actions impulsives de jambes n'est absolument pas un réflexe naturel pour le cheval, c'est vraiment un conditionnement.
Donc, rien de vraiment étonnant qu'il s'arrête immédiatement, si on ne lui en a pas expliqué la signification... Donc il faut peut être reprendre ça du début?
Ben oui, me semble aussi que c'est normal, c'est pareil pour tous les poulains..
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #10 le: juin 12, 2008, 10:43:10 pm »

 Oui, je me doute que c'est normal :D
Mais j'aurais voulu savoir les différentes manières de lui apprendre. Dans mon idée c'était de reprendre le travail à pied et lui apprendre a céder au pression à pied, une fois qu'il a appris a bouger son corp en fonction de notre position du corp.
En selle, lui apprendre aussi le mouvement en avant en le faisant changer de direction, d'abord sans les jambes puis avec les jambes, puis une fois lancer en avant et droit mettre des jambes pour le pousser en avant, mais pas en continu.
En gros, c'est ma facon de faire, mais y'en a peut etre d'autre :ange:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #11 le: juin 13, 2008, 09:00:18 am »

 Ben y a la technique du sieur Parelli dont je parlais dans un sujet de Liseron l'autre jour. De mettre en avant avec des jambes très très légères, puis un mouvement qu'on génère autour de nos épaules avec le bout des rènes ou un bout de corde, puis autour du cheval puis sur le cheval si ça ne marche toujours pas. Ca évite de mettre des jambes fort et ainsi de rendre les chevaux plus lourd dès le départ.
IP archivée
Galguera and Co

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #12 le: juin 13, 2008, 10:51:41 am »

 S'il est en cours de débourrage, c'est normal qu'il ne comprenne pas l'action des jambes. Il ne sait tout simplement pas ce que ça veut dire.

Je ne connais pas le processus de débourrage que la fille a utilisé, ni son expérience, mais en principe elle a dû le tourner en liberté ou en longe aux 3 allures et à la voix, donc en principe, son cheval doit connaitre les ordres vocaux.

Donc maintenant, il s'agit de faire correspondre monté l'ordre vocal à l'ordre des jambes. En principe pour faire comprendre ça à un jeune cheval, c'est "pas de mains", l'ordre vocal associé à l'ordre des jambes ET l'ordre donné par l'assiette, l'ordre donné par l'assiette étant TRES accentué. En principe, après qqs séances ça arrive tout seul.
Le mieux pour un jeune cheval un peu réticent aux jambes c'est de partir en balade avec un cheval d'école, de ne RIEN demander au jeune cheval en tant que tel, mais de demander au cheval d'école devant (donc monté par un bon cavalier) d'entrainer le jeune cheval dans ses allures et de laisser le jeune cheval prendre l'allure seul mais d'y associer automatiquement, les codes des aides (mains, jambes, poids du corps, voix) et de le féliciter. Au bout de plusieurs petites séances, le cheval comprendra que si tu fais tel aide, il doit réagir de telle façon.
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #13 le: juin 13, 2008, 03:25:38 pm »

 Ok, je vois qu'on pense aux memes choses :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Il Ne Comprend Pas L'action Des Jambes
« Réponse #14 le: juin 13, 2008, 04:35:30 pm »

 Effectivement, s'il répond à la vois, ça devrait pas poser de problème.
Comme dit plus haut, tu associe la voix et les jambes : d'abord les jambes seules, et s'il ne se passe rien : les jambes + la voix, puis si toujours rien la jambe + la voix + petit coup de stic. Ensuite, petit à petit il devrait anticiper et avancer dès la 1 ère phase (que les jambes).
IP archivée