Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 34

Auteur Sujet: Comparatif : Epic Vs Renegade  (Lu 119249 fois)

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Comparatif : Epic Vs Renegade
« Réponse #420 le: octobre 26, 2009, 12:21:35 am »

j'ai lue pas mal de sujet mais ça parle surtout des problèmes rencontrés, de la concabité de la sol, de la hauteure des talons ect...

Enfaite, je me demande si avec un pied "paré" (comme sur la photo, je vois pas comment dire d'autre) je peux faire 20 à 40Km, tous les 2 jours, en 3h, sur des terrains plus ou moins abrasifs (route, cailloux, herbe), avec 5Km de pas pour détendre, le reste au trot et parfois galop, et les 5Km retour au pas, sans trop user la corne.

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #421 le: octobre 26, 2009, 09:44:06 am »

Oui c'est possible si tu fais appel à un pareur pro.

Pour le parage naturel il y a des choses à respecter pour l'aplomb du pied, style angle paroi, talons, barres, fourchette... Je ne peux t'expliquer ça en 2 lignes. Je suis utilisatrice pour mon cheval mais pas pratiquante et surtout je ne donnerais pas ici ni ailleurs des leçons de parage !

Ce que je peux te dire c'est qu'avec un parage fait par un maréchal qui n'est pas "sensible" au parage naturel ça n'a rien à voir et là effectivement tu risques de constater  que l'usure est trop forte car pas pensée pied nu.
Autrement le fait de sortir 3 h tous les 2 jours, ben au contraire, un pied au naturel a besoin d'être sollicité pour fonctionner, le hic c'est que souvent les gens n'ont pas le temps de sortir leur cheval autant qu'il le faudrait (c'est mon cas par exemple). Le mieux est tous les jours avec un minimum de 5-6 km sur terrain dur car c'est l'appui au poser du pied qui va dynamiser son fonctionnement grâce à la surface d'appui dure.
En gros sur herbe un pied fonctionne bien sûr mais beaucoup moins que sur surface dure (j'ai pas dis forcément caillouteuse). Pour exemple sur herbe mon cheval a toujours été très à l'aise alors qu'il est naviculaire.

Ensuite le problème que tu vas rencontrer c'est que même si ta jument n'a pas de fers il va lui falloir une période de transition pour passer en mode parage naturel (ce qui n'est pas le cas d'un parage tout court je le rappelle).

Voili, voilà ! Sans polémique aucune sur les différentes méthodes de parage (à chacun de choisir celle qui lui convient) tu peux également consulter les livres qui ont été écrit sur ce sujet et notamment celui de Strasser (j'avoue ne pas avoir lu les autres car en anglais il me semble).
 :flowers:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #422 le: octobre 26, 2009, 11:28:11 am »

si je laisse des milimetre a mon merens il a mal au pied
si je le laisse sans parois qui depasse il arrive a enchainer  une saison de tourisme equestre se qui signie entre 20 à 40km de balade traine touriste ou sportive tous les jours sur deux mois sans avori un probleme d'usure pendant que les autres chevaux sont referré
par contre je susi pas partir du jour au lendemain comme ça afaire 40km tous les jours il y a uen preparation physique avant
les pieds nous expliquent tout simplement se que le cheval ne peut pas nous dire : manque d'entrainement , douleur, probleme articulaire, de dos, de parage il faut juste apprendre a lire le pieds pour mieux comprendre son cheval
edelparadise.com

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
« Réponse #423 le: octobre 26, 2009, 02:33:09 pm »

ok

je vais mettre des photos des pieds à la Cahuette que j'ai pri aujourd'hui sur son post.
Comme ça vous pourrez voir et je me pose aussi 1 - 2 questions sur les pieds de la grosse

en tout cas merci pour les conseils

Pazilomata

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #424 le: novembre 13, 2009, 09:15:01 am »

Bonjour,
Je me permet de me joindre à vous sur ce sujet.
J'ai tout lu. Je trouve vos expériences très enrichissante. Ma jument est aussi pieds nus depuis 7 mois. Jusqu'à maintenant ont avaient des easy boots épics seulement aux antérieurs. Des tailles 2. On a perdu deux gaiters (suite a des galop effréné sur la plage. Le dernier s'étant juste décousue je souhaiterais le réparer mais je ne sais pas trop comment ni avec quoi m'y prendre. (Il est tout neuf).
Une autre question me trotte dans la tête en ce moment. Je viens de m'offrir des easy boots pour les postérieurs afin de pouvoir partir plus longtemps et sur terrain plus caillouteux. Seulement j'ai peur qu'elle soient trop petit, ce n'est pas le même rendu qu'au antérieurs et je n'arrive pas à me fixer. Bien ou trop petite. C'est une taille 1. Ma jument fait 115 cm sur 130 cm.
Hier essai au pas et au trot, ma jument ne semble pas être gênée. Je retire les chaussures et reste dubitative devant la marque laissé par la lanière striée du fond.
Voici les photos. Qu'en pensez vous ?
Trop petites ou juste comme il faut ? Je n'ai pas de difficultés à les enfiler.

Pour comparer, voici les antérieurs et la même marque :

Et la voici chaussée

Merci d'avance pour votre aide... parce que là j'suis un peu paumée...

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #425 le: novembre 13, 2009, 11:25:19 am »

J'ai pas l'expérience des épics mais au vu des photos je dirais qu'elles sont trop petites, elles écrasent vachement les glômes.

Pazilomata

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #426 le: novembre 13, 2009, 12:27:47 pm »

Taiga35. Merci de ta réponse. + 1 dans la balle des trop petites (c'est bien ce que je craignais)
J'ai aussi envoyé un mail avec les photos à SOS Sabots et voici leur réponse.

"Bonjour

Les photos ont bien fonctionné.
Je pense qu'il faut effectivement surveiller les glomes de votre jument.
Elle ne semble pas en souffrir, c'est donc une bonne chose.
Peut-être que cela risque de la gêner sur des balades plus longues.
Certaines personnes m'ont dit qu'elles enlevaient carrément la lanière
arrière dans des cas comme ça et que cela tenait. Ce n'est pas dit par le
fabricant mais les cavaliers utilisent cette méthode.
A vous donc de voir car effectivement, la taille 2 n'est pas une solution
car ce sera trop grand

Cordialement
Sosabots"

Hum hum... toujours autant dans le flou.

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #427 le: novembre 13, 2009, 05:35:10 pm »

Ouai, pas faciles de choisir la bonne taille j'ai l'impression....

Est ce qu'il vaut mieux un peu trop petit ou bien un peu trop grand ?

Je pose aussi la question parce que je viens de mesurer les sabots de ma jument pour lui commander des Renegades et j'hésite entre du 2W ou bien du 2WW...

EN largueur ses pieds font 13, 5 cm et le 2W c'est 13,3 cm
Le 2WW c'est 14 cm...

Je pense qu'elle pourrait être parée un peu plus et entrer dans du 13,3 mais il faudra parer très souvent dans ce cas, non ?

ET dans du 14 elle va flotter...

Que dois-je faire à votre avis ?
ZORRO

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #428 le: novembre 13, 2009, 08:32:19 pm »

Tout d'abord, Pazilomata, j'adore ton tapis  :ouahhhh:  (donne moi l'adresse!)
Pour ce qui est de la lanière, je ne me prends plus la tête à la mettre, Pommekitty non plus d'ailleurs et aucun soucis.
Pour les gaiters, elles se commandent neuves séparément chez sossab et se changent (c'est galère, mais ça se change).
Sur Tino, on voit aussi les petites dessins sur sa sole après de longues journées mais pas sur les glomes.
Naba est entre la taille 1 et 2 et finalement, ce qui lui va, ce sont des tailles une déjà portées par Tino :D (très pratique, quand mon zhom veut des "nouvelles" chaussures pour son cheval, il en rachète pour le mien et je lui file mes vieilles... vous suivez?)
Sinon as- tu pensé aux semelles? Une ponette de mon club a pu faire une endurance de 20 km avec 2 paires de semelles alors qu'elle devait faire du 00 et que les chaussures étaient taille 1. Pas très pratiue mais bon...

Pour les René, que je n'ai pas eu encore l'occasion d'essayer, d'après tous les échos, si ton cheval n'est pas pile poil dans la fourchette de taille, ça n'ira pas.
Machouyi Crachouyi

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #429 le: novembre 13, 2009, 10:08:00 pm »

Ce que je peux te dire pour les René**** c'est que j'avais fait l'erreur de prendre trop large car j'avais tout simplement mesuré les pieds de mon cheval en "fin" de parage.
La différence n'est pas négligeable. Donc pied fraîchement paré = taille x, pied prêt à être paré = taille x+1. Il est important que tu détermines à quel moment du parage tu mesures le pied.
Je vais dire une Lapalissade mais juste paré le pied est à son plus petit, il n'ira ensuite qu'en s'élargissant ou s'évasant, il vaut peut-être mieux pouvoir élargir ton réglage que le contraire car pour resserrer le soucis c'est qu'après ça "colle" moins bien à la paroi du sabot.
Je ne sais pas si ça peut t'aider...

Pazilomata

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #430 le: novembre 13, 2009, 10:09:02 pm »

Pour le tapis... c'est du fait main. Cela reviens plus cher que de l'acheter mais au moins il est unique !!
Pour le gaiters, je sais mais celui ci est neuf !!! Il est juste décousu !!! Je suis dégouté de mes chaussures en ce moment !!!
Pour les postérieurs je trouve avec mon oeil de pas très au point que cela marque drôlement sur les glomes. Et comme la taille de leur longueur correspond au maximum... Enfin...

La lanière vous la retirez complètement ? Donc vous la dévisser de devant c'est ça ? Peut être que comme ça cela irais mais c'est pas sûr à 100 % non plus et je voudrais pas que cela la blesse à force ou qu'elle prenne un tout petit peu de corne et que zou cela ne lui aille plus !!! Parce que là je venais de la parer !!!

Bouh que ça m'énerve !!!

Pazilomata

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #431 le: novembre 13, 2009, 10:22:13 pm »

Ben pour les semelles là vu que c'est trop petit par possible. Et même avec des semelles dans les tailles deux les tailles 1 sont déjà larges je trouve et j'utilise déjà des semelles pour les antérieurs.
Non je crois qu'elles sont effectivement trop petites. J'avais continuer pieds nus. Comme avant. :ermm:  

sauvage

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
« Réponse #432 le: novembre 14, 2009, 09:59:02 am »

Merci Taïga pour ton explication.
Donc je pense qu'il faut que je lui prenne du 2W.
Est ce que le fond de la boots est souple quand même pour pouvoir s'élargir un tout petit peu ?

Taïga es-tu toujours contente de tes Renegades depuis l'année dernière ? Tu en est toujours à ta première paire ou bien elles sont usées ?

ZORRO

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
« Réponse #433 le: novembre 14, 2009, 10:32:23 am »

les Renegades surtout ne pas les prendre trop petites

Pour oclor qui fait 143 de large j'avais acheté les 2WW (les plus grandes du marché) , qui mesurent 140 et bien meme pour 3 malheureux mm il a blessé....

ton cheval fait 13.5 juste paré ? ou aprés 6 semaines de parage ?

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #434 le: novembre 14, 2009, 10:53:23 am »

Il a blessé où ?  :huh:  
Galguera and Co
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 34