Même en vrai rando, je reste dubitatif. Car outre nos déboires, les chaussures (du moins celles là) se révèlent une énorme contrainte :
1. le temps nécessaire pour les mettre : rajouter 20 minutes au temps de préparation du cheval.
2. les difficultés pour les mettre : cf. les problèmes avec mouches et taons.
3. les contraintes liées au terrain : idéalement, il faut éviter (ou retirer les chaussures avant, et du coup cf. points 1 et 2) les terrains avec de la boue ou de passer dans l'eau.
4. les contraintes liées au pied enfermé dans ces chaussures (mauvaise respiration du pied et ramolissement). Pour essayer d'y remédier, nous enlevions les chaussures un peu avant l'arrivée.
5. En raison du point 4, nécessité de refaire le parage régulièrement --> une contrainte de plus à l'arrivée ou au départ, et là aussi un vrai plaisir avec taons et mouches.
6. nécessité de laver les chaussures le soir à l'étape.
Bref, pour le moment, je me dis que c'est très bien pour une endurance (et encore, avec le problème de la tenue au galop) ou une petite sortie à la journée mais pour une rando pas vraiment.
Conclusion provisoire de ma part : sauf à trouver des chaussures plus adaptées, referrer le cheval pour une rando peut s'avérer plus approprié.