Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: A Propos D'éthologie...  (Lu 3736 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« le: juin 20, 2008, 11:15:07 am »

 J'ai cherché des sujets sur ça mais j'en ai pas trop trouver répondant à mes questions...Je "connais" très vaguement l'éthologie, j'ai lu un truc sur les 7 jeux de Patt Pareli et je "connais" quelques personnes qui en pratique ce qu'elles arrivent à faire avec leurs chevaux est magnifique ... Mais il y a aussi pas mal de critiques sur cela ...Les 7 jeux  il y en a que certains  trouve plutot dangereux selon le cheval se mettre derriere avec une chambrière hum pas tout les chevaux se laisse faire ... Vous en pensez quoi? Vous pratiquez l'éthologie? Par quoi vous avez commencer pour apprendre l'éthologie a vos chevaux ? Faut-il beaucoup de temps?
 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
A Propos D'éthologie...
« Réponse #1 le: juin 20, 2008, 11:27:35 am »

 Vaste question que tu poses là...
oui on est plusieurs ici à la pratiquer, tu peux lire les posts de Galguera et son travail avec Maroussia, tu vas y apprendre plein plein de choses! :oky:
Vraiment plus modestement, tu peux jeter un coup d'oeil sur le mien et Cheyenne, j'ai commencé il y a quelques mois, tu pourras voir où j'en suis maintenant.. :blush:

pour le jeu avec la chambrière, c'est sûrement de la désensibilisation que tu as vu... et il faut le faire trèèès progressivement! c'est clair que tu vas pas taper comme une malade à côté de ton cheval la première fois...

Pour le temps, tout dépend de ton cheval, et de toi aussi!

En tout cas, je t'encourage vivement à partir dans cette voie, ça change complètement ta relation avec ton cheval!

Sinon vu ou tu te trouves, tu peux contacter Ikounet du forum, c'est avec elle que je prend mes cours et je suis sûre qu'elle t'expliquerai ça très bien!
Et si tu veux, tu peux venir voir un de mes cours si ça t'intéresse, envoie moi un MP!
 
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
A Propos D'éthologie...
« Réponse #2 le: juin 20, 2008, 11:32:45 am »

 L'éthologie est à la mode, et c'est devenu un juteux marché commercial!
L'étologie c'est mettre un mot sur les méthodes utilisée par les " chuchotteurs" américains, qui ont une manière différente que nous d'eduquer les chevaux.
Pour moi l'éthologie, c'est avant tout, la maitrise de notre corp d'humain pour communiquer avec le cheval, l'observation du cheval pour que l'on comprenne ses réactions, afin de pouvoir agir sur lui de manière a ce qu'il assimile mieux ce qu'on lui demande.
L'éthologie n'est pas révolutionnaire, il y a beaucoup de choses que les hommes de cheval ont toujours fait, mais sans y mettre de mots!

Et a la question : " est ce qu'il faut du temps?" je pense que oui il faut du temps, de toute facon, il faut toujours du temps avec les chevaux. Et je rajouterai en plus, qu'il faut se connaitre soit meme avant de se lancer dans ces méthodes.

Pour la question : "Par quoi vous avez commencer pour apprendre l'éthologie a vos chevaux " Perso, avant tout ce tintouin autour de l'ethologie, je passais deja des heures dans le pré de mon cheval. Ca m'a appris énomément sur leur manière de fonctionner et de communiquer!
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #3 le: juin 20, 2008, 11:33:23 am »

 merci pour ta réponce Nathy !   :blush:
En fait , j'aimerais bien m'y mettre mais ça risque d'être dur avec mon entourage qui n'est pas vraiment pour cette methode  :wacko:
Enfin peutetre que j'aurais un peu de temps seule cette été  :blush:

Je t'enverrais peutetre un mp mais faut que j'en parle avec mes proches donc pas tout de suite en tout cas c'est gentil  :lol:  
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #4 le: juin 20, 2008, 11:36:42 am »

 ah ok Zigara  merci pour cette explication..

je vais passer plus de temps avec mon cheval ...

 
IP archivée

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
A Propos D'éthologie...
« Réponse #5 le: juin 20, 2008, 11:43:53 am »

 t'ai envoyé un MP..
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #6 le: juin 20, 2008, 11:46:59 am »

 c'est comme dans tout il faut en prendre et en laissé, moi je laisse le coté commercial de coté, et je travaille l'éthologie sur ma jument de 4 ans et franchement j'ai de bon résultat..........c'est un pot qui vient m'aider et nous évoluons bien toutes les deux........

j'avais un gros souci d'emarquement avec ma jument et le fait de travailler dans ce sens m'a aidé, regarde


http://www.dailymotion.com/video/x57zdl_van-001_animals' target='_blank'>http://www.dailymotion.com/video/x57zdl_van-001_animals
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
A Propos D'éthologie...
« Réponse #7 le: juin 20, 2008, 12:22:29 pm »

 Je pense que c'est une méthode très intéressante et qui peut apporter de très bons résultats, à condition de le faire très régulièrement!

Personnellement, j'ai commencé à chercher un peu pour pouvoir travailler la fameuse jument dont je dois (devais?) m'occupper; je pense commencer par les 7 jeux de Parelli et ensuite continuer sur du travail à pied, voire en liberté dans un rond de longe, et par la suite, broder un peu avec différentes méthodes (par exemple la façon dont Magali à déja parlé d'éduquer les poulains d'extérieur).

En tant que débutante en tout cas, je pense que la grosse difficulté de cette méthode quand on a pas le regard de quelqu'un qui s'y connait à côté, c'est d'avoir la "certitude" que ça va fonctionner, afin que le cheval s'appuie sur cette certitude et aie confiance en la personne qui le travaille.

Si on est à l'avance peu sûr de soi, ça ne marchera pas car le cheval sent cette hésitation; en tout cas, à voir les supers résultats que beaucoup de gens ont eu avec leur cheval, pourquoi ne pas essayer!

Et je n'ai jamais entendu personne se plaindre de ces méthodes, à part mon prof d'équitation "classique" plutôt de la vieille école, qui pense que ça ne marche pas et que c'est juste pour faire du fric...mais il n'a jamais essayé! :-D





une chose qui m'a fait rire plutôt jaune par contre, en cherchant les 7 jeux sur internet, c'est le prix du matériel éthologique sur le site de La Ce*nse...tout simplement scandaleux!  :grmbl:  
IP archivée

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #8 le: juin 20, 2008, 12:39:12 pm »

 tu as raison peinture c'est scandaleux mais ça marche alors pourquoi ils s'arreteraient.......moi je travaille avec un licol et une longe soit disant  ethologique  :D acheté chez decatruc...à 12 euro et un vieux stic de dressage et tout se passe bien :D  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
A Propos D'éthologie...
« Réponse #9 le: juin 20, 2008, 12:41:32 pm »

 ben tati12, si ça t'interesse vraiment ce type d'approche, il faut que tu ailles voir A. Cloux qui est vers chez toi; Avec lui, pas de risque de tomber sur un charlatan, c'est un vrai de vrai  
IP archivée
Optimisme Powa!

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #10 le: juin 20, 2008, 12:52:34 pm »

 ok merci a tous pour vos réponces  :blush:  
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
A Propos D'éthologie...
« Réponse #11 le: juin 20, 2008, 02:20:40 pm »

 Je pratique un peu "l'éthologie"...
Au départ j'ai commencé car ma jument, suite à sa troisième obstruction oesophagienne (elle m'en a fait 3 en 6 mois) est devenue insupportable avec la nourriture (quand quelqu'un lui amenai son repas elle le bousculait et se jeter sur la nourriture, les carottes et pommes (etc) elle se jettait dessus (à la limite de bouffer la main de la personne avec) et surtout, surtout, elle en venait à essayer de tracter en main dès qu'il y avait un brin d'herbe par terre et de m'arracher les rênes quand j'étais dessus (uniquement à l'arrêt mais c'était déjà trop pour moi).

Bref du coup j'ai utilisé l'éthologie pour réinstaurer le respect et lui faire perdre ces mauvaises habitudes... J'ai commencé par l'exo (je ne sais pas s'il a un nom) de la faire me suivre au pas, en longe à distance raisonnable en changeant d'allure et de direction fréquemment (ça l'oblige à faire attention à moi et à se concentrer sur moi...). Au début je faisai juste pas-arrêt-pas-arrêt (avec quelques changements de directions, maintenant je peux passer de l'arrêt au trot et du trot à l'arrêt et faire des changements de direction serrés elle suit très bien...). Au début j'ai travaillé en carrière (sol de carrière) puis quand ça a été acquis, je suis passé sur un sol d'herbe (le but étant dans un premier temps qu'elle continu l'exercice sans se préocuper de l'herbe au pas et au trot, puis dans un deuxième temps qu'elle ne baisse pas systématiquement la tête pour manger à l'arrêt.

Maintenant je dois toujours être sur le qui-vive au cas où mais elle s'est énormément calmée. De la même manière elle ne touche pas à son seau de nourriture avant que je ne l'autorise (elle recule même, juste de deux pas, mais c'est déjà bien).

Depuis j'ai essayé pas mal d'autres choses mais plus dans le but initial... En fait je le fais à petite dose (pour ne pas la blaser et lui laisser le temps d'assimiler entre les séances) et je prend mon temps. Je me contente de peu et je félicite à la moindre réaction dans le bon sens de la part de ma jument... Il faut de la patience mais ça aide à aller plus vite dans le reste...
Depuis que je travaille sur ces exos, j'ai vraiment l'impression que ma jument a pris confiance en moi et me donne le maximum dans tout ce que je lui demande.

Sinon il y a deux jours j'ai acheté le livre :"Manuel d'équitation éthologique : savoir 1 à 5" pour me donner des idées d'exercices.
Pour le moment je n'ai lu que ce qui concerne le savoir 1 mais je me suis rendue compte que je "pratiquais" déjà "l'éthologie" sans le savoir bien avant... quand tu apprend au cheval à ne pas entrer dans ton espace, à venir vers toi quand tu l'appelles, à accepter et mettre de lui même le nez dans le licol...

A mon niveau, je fais vraiment de "l'éthologie" de base, mais je pense que c'est toujours intéressant par le lien que ça créé avec ton cheval. De plus, ça oblige à toujours se remettre en question et ça fait du bien je trouve!

Tu as d'autres choses que les 7 jeux pour commencer (même si c'est connus et fréquent). A vrai dire (je viens de relire exactement en quoi il consiste) je les ai tous déjà travaillé mais ils ne sont pas tous acquis (mais je ne les ai pas fait dans l'ordre alors que la méthode préconise de passer à un autre une fois le précédent bien acquis...). Après c'est à toi de voir comment ça se passe avec ton cheval.
Je sais que j'avais pas mal bosser aussi au début un autre exo :
tu formes un couloir en forme de L avec des barres au sol, et tu le fais faire en marche avant au pas au cheval (déjà à la base il doit rester dans le couloir, s'arrêter quand tu lui demande et ne pas te dépasser). Ensuite tu commences à lui demander de reculer, tout en restant dans le couloir (déjà c'est pas toujours évident dans une ligne droite, mais le but à la fin c'est de pouvoir faire le L en entier sans qu'il sorte des limites... et bien sur tu est sencé ne pas le toucher et agir le plus légèrement possible sur la longe). Cet exercice permet d'apprendre à maitriser les mouvements de ton cheval (vers l'avant, vers l'arrière) et surtout les pieds...

Et pour finir mon roman (je m'en excuse d'avance d'ailleurs) si ça peut te rassurer beaucoup de gens autour de moi hallucinent voir trouvent totalement inutile ce que je fais avec ma jument (entre ceux qui me regarde de travers, et ceux qui me demande avec des yeux de merlan frit "qu'est ce que tu fais"... Mais moi je vois la différence dans son comportement donc c'est le plus important...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #12 le: juin 28, 2008, 12:32:26 pm »

 merci pour vos réponces! :blush:

J'ai juste quelques petites questions qui me trotte dans la tête encore lol

C'est possible l'étho avec un jeune cheval têtu (en cours de "réeducation" pour certaines choses) ? Un cheval qui a un mors comme par exemple le pelham ? C'est possible pour tout les chevaux ?

(ps: je ne parle pas forcément du mien je dis en général, en tout cas je ne m'y mettrais pas tout de suite mais peutetre un jour,en se moment je suis un peu septique lol)

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
A Propos D'éthologie...
« Réponse #13 le: juin 28, 2008, 12:37:15 pm »

 Travailler est toujours possible avec tous les chevaux ! Et ça marche surtout avec les têtus comme le tien, qui sont juste dans une mare de profonde incompréhension de part et d'autre. D'expérience, je peux te dire que c'est avec ces chevaux là que le résultat est le plus impressionnant !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
A Propos D'éthologie...
« Réponse #14 le: juin 28, 2008, 02:05:30 pm »

 ok merci pour ta réponse Galguera :blush:  
IP archivée