Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Poulain Et éducation

<< < (4/22) > >>

savannahjal:
 Je vais remonter la mère de mon poulain très progressivement bien sûr. Dans ce cas je dois emmener le poulain en longe. Ce n'est pas trop de manipulation? J'ai lu dans "le comportement des chevaux" que je pouvais faire travailler la mère et même que c'était plutôt bon pour le poulain de la voir travailler. :blink:  

Magali:
 Le truc c'est qu'un petit poulain ne peut pas suivre longtemps sans se créer des problèmes articulaires ou usure des pieds etc...
La meilleure solution est de monter la mère dans le pré ou en carrière au début (fermée) et de lâcher le poulain avec. ainsi quand il a besoin de dormir il dort (les 3/4 du temps au début), quand il a besoin de têter il viendra demander à sa mère de s'arrêter et s'il a envie de courir il court.
Et il voit quand même ce qui se passe.
Parceque si tu l'emmènes et qu'il se fatigue, il tirera une mauvaise expérience de cela... Et c'est pas facile de se rendre compte quand un poulain fatigue.

savannahjal:
 merci de ta réponse. Le soir ou le matin de temps à autre je vais les promener 1/2 heure, c'est trop tu crois pour un poulain de  2 mois. C'est vrai que je lis beaucoup mais je n'ai aucune expérience. :blush:  

lulu53:

--- Citation de: "Magali" --- Je ne caresse pas ma pouliche tous les jours, je suis obligée d'y aller tous les jours pour voir si tout va bien, la bouffe etc... Et encore c'est souvent mon entraîneur qui passe les voir aussi... Je m'occupe souvent seulement de la mère et la petite je ne l'évite pas, je l'ignore juste. Si elle insiste trop je la chasse gentiment (elle n'a pas à rentrer dans mon espace sans que je l'y invite et n'importe quel cheval ne la laisserai pas faire). En général ça aiguise leur curiosité vis à vis de vous et leur intérêt.

--- Fin de citation ---
Ouh là là  merci pour les infos ...

c'est vrai que ma pouliche (1 mois 1/2) est très curieuse et à tendance à envahir mon espace personnel sans que je l'y invite ... (pour réclamer des gratouilles, ah ça elle a bien compris l'utilité d'un deux pattes !!  :D  ... )
bon sachant que je n'y vais qu'1 fois/ jour, je ne suis pas constamment sur son dos non plus ...

tu fais quoi, pour leur demander « gentiment » de ne pas être trop envahissant ?
les pousser ? une petite claque sur l'épaule ??? ...

Magali:
 Moi je repousse et j'ignore (toujours doser, il ne faut pas les terroriser non plus, mais repousser fermement quand même)...
Si elle t'envahit, la durée ne change rien, elle est déjà en train des mauvaises habitudes qui seront dure à faire perdre car elles dénotent déjà qu'elle ne te respecte pas... Une fois grande si elle te bouscule il ne suffira plus d'un geste de la main...

Ne pas oublier qu'un cheval se rappelle toujours de tout et qu'il teste la dominance très fréquemment pour simplement savoir ou il se trouve hiérarchiquement.
L'image que j'ai c'est le cheval avec un calepin qui note tout ce qui se passe et vos réaction...
"Tiens je lui ai marché sur le pied il a rien dit, 1 point pour moi..."
C'est grâce à ces signaux que lui enregistre en permanence (sa structure sociale le programme pour ça) qu'il sait ce qu'il peut se permettre avec vous (et qui va se graduer de "aucun champ libre" à un coup de pied si vous vous permettez de lui demander de bouger)...
Et on oublie vite que lui nous analyse grâce à ça...
Mais il y a qu'à voir les changements de comportement lorsqu'un cheval passe d'un cavalier à l'autre.
Une fois dans un élevage connu (plus de 50 poulinières) j'emmène une pouliche au pré. Elle sort du box un peu vite en me bousculant je la recadre fermement pour qu'elle comprenne qu'elle doit rester derrière. Elle comprend vite et s'arrête quand je m'arrête. On arrive vers un jet d'eau et le proprio de l'élevage me dit de faire gaffe que tous leurs chevaux ont peur de ce jet et qu'il vont tous partir comme des fous. C'est ce qu'ont fait les deux autres chevaux, l'un a même botté la main du palefrenier. La pouliche que je tenais n'a pas bronché. le proprio de l'élevage a appelé le véto persuadé qu'elle était malade et faisait une piro ou un truc du genre... :wacko:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique