Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Poulain Et éducation  (Lu 35151 fois)

ptibou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #60 le: octobre 10, 2008, 02:32:42 pm »

Bon je crois que Suerte est prêt alors : il se laisse toucher la tête, a été désensibilisé sur tout le corps et la tête avec le licol et le passage de la tétière derrière les oreilles est bien désensibilisé aussi puisqu'il a porté une petite étrivière en collier quelques temps.
Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #61 le: octobre 10, 2008, 05:08:57 pm »

j'ai fait comme toi julya pour mes cobs

j'ai décomposé le plus possible la mise du licol

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #62 le: octobre 10, 2008, 05:27:02 pm »

Citation de: "ptibou"

Oh là ne le prends pas comme ça  :D tu vas le stresser le pauvre !  :blush: C'est pas une GRANDE étape c'est juste mettre le nez dedans une fois deux fois, dix fois et puis un de ces jours le mettre puis l'enlever, puis le remettre c'est juste la toute petite micro étape suivante !  :blush:
C'est important avec les chevaux d'y aller NOUS mentalement détendus sans avoir la sensation de faire quelque chose de grave ou d'important. On fait juste ce qui vient après et tout se passe bien !  :blush:  
Galguera and Co

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #63 le: octobre 10, 2008, 06:38:49 pm »

Pour répondre à Sara.bl : cela va évidemment dépendre du tempérament du poulain. Par contre, faire éxécuter à 1 an des pivots, reculers, jambette je trouve ça complètement prématuré et inutile. Pour ce qui est de la désensibilisation par contre, à 100% pour.

Si le poulain le fait dans le calme, correctement exécuté et sans se forcer, en quoi est-ce prématuré ?

Je ne vois pas pourquoi ça serait inutile aussi ?  :?:
Ce n'est pas plus inutile de faire la jambette à un poulain de 1 an et 5 mois qu'à un cheval de 5 ans.... (tjs dans le cas où c'est fait correctement). Et le reculer à distance je trouve ça très bien aussi...

ptibou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #64 le: octobre 10, 2008, 07:06:52 pm »

Je ne sais pas si un poulain est physiologiquement et physiquement prêt a exécuter de tels exercices si tôt.
Ok avec toi sur l'inutilité de la jambette à tous âges.
Pour le reste, si le poulain cède à la pression de partout, pas besoin d'aller plus loin pour moi jusqu'à l'âge du débourrage.
Ce n'est que mon point de vue  :blush:  

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Poulain Et éducation
« Réponse #65 le: octobre 10, 2008, 07:23:31 pm »

Le problème dans la jambette ou le salut de la reine par exemple c'est que mine de rien ca tire énormément sur le dos. Donc sur un cheval adulte pas assez musclé on oublie. A priori un poulain ou un jeune n'est pas assez musclé pour bien faire ces mouvements.

Si vous ne me croyez pas essayez en étant debout de tendre la jambe a l'horizontale. Mine de rien ca tire de partout.

sarah.bl

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #66 le: octobre 10, 2008, 08:41:16 pm »

Oui je me suis posée la question aussi...

Pour le salut de la reine ou la révérence, c'est vrai que ça peut être trop "physique".... Et encore, quand ils font les zouaves au pré, ils prennent bien des postures qui leur "tirent" dessus aussi...
Je pense que ça doit être faisable mais en douceur sans aucune forme de contrainte, et très peu souvent (pas l'exercice qu'on va répéter tous les mois quoi...).
La jambette c'est pareil, le mien il la fait tout seul au pré.... (c'est d'ailleurs pour ça que je ne lui ai pas appris pour le moment, pas envie d'avoir un "boxeur" .)

ptibou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #67 le: octobre 10, 2008, 09:01:29 pm »

Citation de: "Galguera"

Reste plus qu'à passer la grande étape  :wacko:
Oh là ne le prends pas comme ça  :D tu vas le stresser le pauvre !  :blush: C'est pas une GRANDE étape c'est juste mettre le nez dedans une fois deux fois, dix fois et puis un de ces jours le mettre puis l'enlever, puis le remettre c'est juste la toute petite micro étape suivante !  :blush:
C'est important avec les chevaux d'y aller NOUS mentalement détendus sans avoir la sensation de faire quelque chose de grave ou d'important. On fait juste ce qui vient après et tout se passe bien !  :blush:
Je sais je sais mais je peux pas m'en empêcher.

Mais quand j'y vais, je fais le vide au max.
Ce soir je lui ai mis la muserolle devant le nez. On ira pas plus loin pour le moment. Il est encore trop sur ses gardes.

Micro étapes, micro étapes ...

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #68 le: octobre 10, 2008, 11:37:02 pm »

Micro étapes, micro étapes ...
 :oky:

Y a que ça de vrai !  :):  
Galguera and Co

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #69 le: octobre 11, 2008, 10:24:04 am »

oui !
et si ça bloque essayes d'analyser exactement ce qui bloque
est-ce le passage sur le nez ? le licol derrière les oreilles ? le bouclage ?

pour pouvoir ensuite travailler spécifiquement le souci

Julya

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #70 le: octobre 11, 2008, 11:14:48 pm »

Bon je crois que Suerte est prêt alors : il se laisse toucher la tête, a été désensibilisé sur tout le corps et la tête avec le licol et le passage de la tétière derrière les oreilles est bien désensibilisé aussi puisqu'il a porté une petite étrivière en collier quelques temps.
Ya plus qu'à finaliser tout ca!! Tiens nous au courant!!
Padam padam

ptibou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Poulain Et éducation
« Réponse #71 le: octobre 12, 2008, 03:09:41 pm »

Alors la suite des évènements.

J'ai l'habitude de licoler mon petit troupeau quand je les change de pré. Je me suis donc dis autant lui représenter le licol à ce moment là vu qu'il voit sa maman et ses copains de pré se laisser faire sans problème.

Bonne intuition. Il a hésité puis a franchement reniflé la muserolle jusqu'à passer le bout du nez dedans  :clapclap:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Poulain Et éducation
« Réponse #72 le: juillet 10, 2009, 02:02:04 am »

Pour ceux qui l'ont peut-être vu dans le forum photos, nous avons récupéré un poulain et sa maman, le temps de la retaper et de la replacer dans une bonne famille. Le poulain on ne sait pas encore si on le garde ou pas...  :ange:

Enfin bref, ils viennent d'arriver tous les deux, et le ptit loulou ne se laisse pas approcher.. il a deux mois et je pense qu'il n'avait jamais vu autant de monde qu'aujourd'hui, il n'a jamais été manipulé.

On a dû lui mettre le licol (dans le van fermé) pour le sortir du van et l'amener au pré, mais on lui a enlevé car même la taille foal c'est trop grand. Il se laisse à peine toucher en liberté, mais il ne va pas trop loin non plus, et sa maman est sympa et n'est pas agressive.

Pour l'instant on ne les bouge pas mais dans quelques temps une fois que les clotures seront finies etc, on va les mettre dans un autre pré un peu plus haut. le souci c'est que pour ça il faut passer sur la route, et hors de question de le faire sans le tenir, même si il suit sa mère c'est super dangereux.  :ermm:

Donc voilà je voudrais des conseils sur la meilleure façon de l'approcher, si je dois réagir comme avec un cheval qui ne se laisse pas attrapper (marcher derrière lui en le "séparant" de sa mère, en tournant autour d'elle, et agir par approche-retrait) ou autre?  :?:

J'avoue que c'est la première fois que je m'occuppe d'un aussi ptit bonhomme, je ne veux surtout pas faire de bêtises.  :blush:

allez une petite photo  :ange:

http://img248.imageshack.us/i/81742629.jpg/' target='_blank'>

:love2:  

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
Poulain Et éducation
« Réponse #73 le: juillet 10, 2009, 08:01:26 am »

Super, toute cette histoire. J'avais commencé à suivre dans le forum photos.

Déjà, il vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer à ce nouvel environnement puis à vous. Ensuite, laisse-le venir. Ne cherche pas à t'interposer entre sa mère et lui, ça finira de le stresser. Ce n'est pas comme un adulte, effectivement.
Laisse-le venir. Accroupis-toi et laisse sa curiosité faire. Le jour où tu pourras lui toucher du bout du nez ou bien, s'il est très craintif, le jour où il fera un pas vers toi, sors du pré, laisse-le réflêchir.

Il faut laisser faire le temps, mais en parallèle, si vous aviez la possibilité de les rentrer dans un box : passer un licol au petit (en le coinçant gentiment entre sa mère et une paroi : dans un espace restreint, un poulain contre sa mère ne panique pas), le caresser de partout, puis lui enlever le licol et ramener la mère au pré, lui en liberté en faisant comme si on ne s'intéressait plus à  lui (ne pas chercher à l'approcher sous prétexte qu'il vient d'être caressé). Ca permet de faire accélérer les choses, sans "course poursuite" pour le licol, et de le faire réflêchir.

Il faut aussi savoir que 2-3 mois est une période un peu plus difficile. Sur les nôtres, manipulés depuis tout petits, c'est un âge où ils vont refuser le contact. Et puis ça passe tout seul. Il arrive qu'on aille les voir, qu'ils refusent qu'on les approche, eh ben on part sans se retourner et ils nous regardent, penauds, avec l'envie de nous suivre. Au moins, la prochaine fois, ils seront tous câlins ! Pour lui, peut-être que le chamboulement d'hier changera la donne.
Gaëto et Pauline

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Poulain Et éducation
« Réponse #74 le: juillet 10, 2009, 12:02:00 pm »

ok on va faire ça sans précipaitation alors. le souci c'est que le box/abri est justement dans le pré du haut mais bon...  :blush:

merci pour les conseils!  :lol: