Super, toute cette histoire. J'avais commencé à suivre dans le forum photos.
Déjà, il vaut mieux lui laisser le temps de s'habituer à ce nouvel environnement puis à vous. Ensuite, laisse-le venir. Ne cherche pas à t'interposer entre sa mère et lui, ça finira de le stresser. Ce n'est pas comme un adulte, effectivement.
Laisse-le venir. Accroupis-toi et laisse sa curiosité faire. Le jour où tu pourras lui toucher du bout du nez ou bien, s'il est très craintif, le jour où il fera un pas vers toi, sors du pré, laisse-le réflêchir.
Il faut laisser faire le temps, mais en parallèle, si vous aviez la possibilité de les rentrer dans un box : passer un licol au petit (en le coinçant gentiment entre sa mère et une paroi : dans un espace restreint, un poulain contre sa mère ne panique pas), le caresser de partout, puis lui enlever le licol et ramener la mère au pré, lui en liberté en faisant comme si on ne s'intéressait plus à lui (ne pas chercher à l'approcher sous prétexte qu'il vient d'être caressé). Ca permet de faire accélérer les choses, sans "course poursuite" pour le licol, et de le faire réflêchir.
Il faut aussi savoir que 2-3 mois est une période un peu plus difficile. Sur les nôtres, manipulés depuis tout petits, c'est un âge où ils vont refuser le contact. Et puis ça passe tout seul. Il arrive qu'on aille les voir, qu'ils refusent qu'on les approche, eh ben on part sans se retourner et ils nous regardent, penauds, avec l'envie de nous suivre. Au moins, la prochaine fois, ils seront tous câlins ! Pour lui, peut-être que le chamboulement d'hier changera la donne.