Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Obstacles: Hauteur Maximum  (Lu 4503 fois)

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« le: juin 30, 2008, 10:28:39 pm »

 Bonsoir , ja'i hésité entre "chevauchée fantastique" et "comportement et education" j'ai finalement pris celui-ci car je pense que cela ne dépend pas (en tout cas totalement) de l'"éducation".

 Voilà je pense que tout est dans le titre,  à quoi se fier pour savoir la hauteur maximum qu'un cheval peut sauter avec un cavalier (en parcour) , par vue je ne pense pas que cela dépende de la taille quant à l'entrainement ça n'aboutit pas toujours selon le cheval à la même hauteur ...mais ça dépend de quoi ? Faut-il toujours testé ?(ça me semble dangereux de tester haut sans être sure de ce que le cheval peut faire)
"Sauteur pas sauteur " comment vous savez ? (svp pas d'histoires de races je parle du physique général pas spécifique à une race (mental ça dépend de tous) .

Merci d'avance ...

 :ange:  
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #1 le: juin 30, 2008, 10:44:53 pm »

 C'est un peu compliqué comme question ... Tout dépend si c'est un jeune dont tu veux déterminer le potentiel, ou bien "ton vieux cheval" que tou voudrais enmener au maximum de ses capacités ...  :D

Cette année, j'ai un peu eu les 2 cas ... 2 jeunes ponettes, origines extras, bon physique, mental de gagnantes, facilités en liberté sur les barres, bref, c'était clair, elles peuvent aller loin, on ne sait pas encore exactement, mais ça sera très bon.

Quand au 2e cas, je l'ai vécut (difficilement) avec un poney de club. C'est un bon poney, avec un coeur plus gros que lui. En puissance, il passait donc 1.25m sur une spa pour te faire plaisir, mais aux vues de son physique et de son mental, en parcours, jamais !

Ca faisait 2 ans que je tournais sur 80cm, il commençait à être bien, et moi à grandir, donc pour ma probable dernière année avec lui, on est passée sur une 90cm ... Et là, on a bien vu que c'était son max ! Il l'a fait, avec tout son courage, mais il ne se balladait plus comme sur 80cm, ne pouvait plus me sauver une erreur et c'est bête à dire, mais il ne l'aurait pas fait avec n'importe qui ... Il le faisait avec son coeur, et n'aurait pas tenu une saison  :crying:  C'est donc là qu'on se rend compte de son maximum  :oky:

Mais après, les paramètres peuvent varier. Ce poney, si il n'avait pas était poney de club, mais poney de proprio, musclé, avec du métier, aurait put faire un peu plus, mais pas bcp  :blush:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #2 le: juillet 01, 2008, 07:37:12 am »

 commence déjà par faire sauter en liberté. Ca donne la limite supérieure
Par contre, avoir le coup d'oeil pour pouvoir en déduire combien ca donne avec un cavalier sur le dos, ca ne s'invente pas vraiment, il faut etre bien encadré par ton moniteur (surtout au moment de l'achat d'un jeune par exemple)

ensuite comme a bien expliqué Ivanhoe, il y a deux choses bien différentes, l'obstacle isolé et enchainer un parcours
de mon point de vue la taille qu'on peut sauter en isolé, ca dépend de la capacité physique (-> lien direct avec le saut en liberté) et du mental du cheval
par contre le parcours va dépendre en plus du cavalier, et du niveau de dressage sur le plat du cheval, je rajouterai aussi son habileté, et son métier (pour gérer correctement ses abords)

bon évidemment ca dépend un poil de sa morpho (taille) et de ses origines.  
IP archivée

kyrielle

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1732
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #3 le: juillet 01, 2008, 09:56:18 am »

Citation de: "annef"


ensuite comme a bien expliqué Ivanhoe, il y a deux choses bien différentes, l'obstacle isolé et enchainer un parcours

bon évidemment ca dépend un poil de sa morpho (taille) et de ses origines.
+1 car beaucoup confondent les deux !
IP archivée
In Memoriam

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #4 le: juillet 01, 2008, 10:58:03 am »

 Ce sont effectivement 2 choses bien différentes.
On en parlait avec BH samedi soir, car on voit (malheureusement) de plus en plus de mérens type "lourd" sur des parcours. Après le 4ème obstacle, ils n'en peuvent plus.
Cependant, il reste toujours des exceptions, comme ce trait qui tourne en CCE.
Après le physique, quand on voyait Jappeloup (moins d'1m60) et Calvaro... la taille ne joue pas toujours.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #5 le: juillet 01, 2008, 02:50:25 pm »

 J'avais bien compris la différence , moi aussi je pense que la taille ne compte pas toujours selon ce que j'ai pu voir...
En l'occurence je parle d'un jeune cheval (environ 5ans selon son proprio) , environ 1m58 au garrot (toujours selon son prorpio j'ai pas mesurer moi) , origines : inconnu , déjà pas mal musclé mais peut l'être + avec de l'entrainement , pas très "léger" mais pas très "lourd" non plus, ayant déjà sauter un vertical isolé de 1m20 (son plus haut  pour l'instant à ce qui parait) et ayant déjà sauter 1m10 en petit parcour (vertical à ce qui parait), ayant sauter des spa en liberté de environs 60 cm et des oxers (monté) à la meme hauteur...Quelqu'un m'a dit que son max serait surement 1m10 en parcour (monté) , le cheval a un bon mental et du respect pour les barres (à ce que j'ai pu constater) , et 1m10 c'est le max de quasiment tout les poon's o.0 moi j'étais sur qu'il pourrait faire + ....vous en pensez quoi?
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #6 le: juillet 01, 2008, 03:10:51 pm »

 tu n'aurais pas une photo?  :lol:

après, la capacité du cheval à sauter "gros" en parcours si je puis dire, ça dépend aussi du niveau du cavalier...

mais pour moi la meilleure chose à faire pour voir ses capacités c'est essayer tout simplement!

enchaîner des parcours de 10 ostacles et monter progressivement les barres (commencer à 60 cm et augmenter la hauteur petit à petit, sur plusieurs séances)...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #7 le: juillet 01, 2008, 03:10:53 pm »

 Je demande je vais peutetre l'entrainer et j'ai pas envie de me faire de faux espoirs ....ni de risquer de le blesser si je vise trop haut  :blink:  
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #8 le: juillet 01, 2008, 03:12:49 pm »

 peinture non j'en ai pas le cheval ne m'appartient pas (je le vois pas souvent) et l'appareil est déchargé ...
Oui c'est une bonne idée d'essayer mais j'ai vraiment peur de lui faire mal (je ne me le pardonnerais pas si ça arrivait)
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #9 le: juillet 01, 2008, 03:19:31 pm »

 Un parcours a 1.10 m pour un jeune cheval de 5 ans c'est dejà gros.....attention a ne pas bruler les etapes, et de commencer a bien le travailler sur le plat pour le muscler des trotting pour le souffle et d'y aller progressivement, travailler sur des cavaletti pour le gymnastiquer
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #10 le: juillet 01, 2008, 03:23:09 pm »

 C'est ce qu'il fait en ce moment , il va surement continuer  :blush: (parcour 1m10 il m'a dit qu'il le fesait une fois de temps en temps sinon il restait sur 20 ,40 et 60cm )
Merci ça me rassure ...


C'est vrai que j'ai tendance a bruler des étapes merci de me le rapeler  :lol:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #11 le: juillet 01, 2008, 03:35:44 pm »

 
Citer
Un parcours a 1.10 m pour un jeune cheval de 5 ans c'est dejà gros.....attention a ne pas bruler les etapes

oui je suis d'accord, il ne faut pas aller trop vite non plus!

après, pour ce qui est de lui faire mal : protections OBLIGATOIRES et bien échauffer; de toutes façons si tu commence gentiment, il n'y a pas de raison. si le cheval semble à l'aise sur une certaine hauteur (mettons 60 cm au début) tu passes à un peu plus haut la fois suivante, et tu observes!

essaye d'être encadrée si possible par quelqu'un qui s'y connaît un peu et pourra voir comment le cheval le vit (si il a du mal...ça se voit!)

l'idéal à mon avis, c'est bien travailler sur le plat en priorité, et inclure un peu (j'ai bien dit un peu) d'obstacle pendant les séances, avec des obstacles éducatifs : par exemple se contenter de 3-4 passages sur une ligne de 2-3 obstacles, 1 ou 2 fois par semaine ça me paraît suffisant pour l'entraîner au début.

après essayer de faire une séance "obstacle" par semaine en enchainant plusieurs obstacles isolés d'abord, des petits enchainement et finir par un petit parcours, en tout 45 minutes maximum.



et ne pas oublier de commencer à sauter petit au début de chaque séance!



sinon, pourquoi tu demandes ça tu veux faire des concours avec ce cheval, ou autre ?  :?:

 
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #12 le: juillet 01, 2008, 04:22:54 pm »

 Comme beaucoups, ne pas confondre puissance et tour, être bien encadré.

Sur un tour, il faut tenir compte des combinaisons, des contracts de foulé, etc,... En générale les difficultés augmentent avec les côtes.  
 
A cinq ans, y a les cycles libres cso ou le hunter.
Pour faire des gros tours, il faut un cheval bien dréssé (changement de pied, qui revient et accélére,...), en équilibre. De plus, pour le cheval, rien ne vaut l'expérience.

Aprés sa dépend aussi du niveau et de l'expérience du cavalier, de sa relation avec le cheval.

A fontainbleau ou pompadour, les chevaux de 4 ans sautent gros avec au moins une combinaison.

Je lui souhaite de tout coeur de réussir
 
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #13 le: juillet 01, 2008, 05:27:09 pm »

 Merci ...

En fait oui je compte faire des concours avec mais pas tout de suite ... Je visais les juniors (je brulait des étapes ) de toute façon aux juniors j'aurait pas beaucoup de chance d'y arriver avec lui (il est super mais n'a pas d'experience et vu l'âge de certains) bref maintenant je vise les petits libres j'espere pour bientot (et puis qui c'est peutetre  les juniors bientot je l'espere) , bref je vais faire comme vous m'avez conseiller ,plat (encore a ameliorer c'est vrai) ,trotting, petites séances cavaletti/obstacles qui evolueront ,...
Si je veux faire des concours avec ce n'est pas pour gagner (si on perd tanpis) c'est pour gagner de l'experience , et prouver qu'il peut le faire ...
C'est pour ça que j'ai besoin de me rassurer sur ces capacités ... les acceleré pas encore un peu tot pour lui je trouve quoi que il les fais mais pas vraiment super super encore , les changements de pieds il les faits mais peu ameliorer...
Bref j'espere qu'on y arrivera...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Obstacles: Hauteur Maximum
« Réponse #14 le: juillet 01, 2008, 05:30:41 pm »

 Protection j'ai l'habitudes de mettre des guetres quand je saute mais vous conseillez aussi les cloches ?  
IP archivée