C'est un peu compliqué comme question ... Tout dépend si c'est un jeune dont tu veux déterminer le potentiel, ou bien "ton vieux cheval" que tou voudrais enmener au maximum de ses capacités ...
Cette année, j'ai un peu eu les 2 cas ... 2 jeunes ponettes, origines extras, bon physique, mental de gagnantes, facilités en liberté sur les barres, bref, c'était clair, elles peuvent aller loin, on ne sait pas encore exactement, mais ça sera très bon.
Quand au 2e cas, je l'ai vécut (difficilement) avec un poney de club. C'est un bon poney, avec un coeur plus gros que lui. En puissance, il passait donc 1.25m sur une spa pour te faire plaisir, mais aux vues de son physique et de son mental, en parcours, jamais !
Ca faisait 2 ans que je tournais sur 80cm, il commençait à être bien, et moi à grandir, donc pour ma probable dernière année avec lui, on est passée sur une 90cm ... Et là, on a bien vu que c'était son max ! Il l'a fait, avec tout son courage, mais il ne se balladait plus comme sur 80cm, ne pouvait plus me sauver une erreur et c'est bête à dire, mais il ne l'aurait pas fait avec n'importe qui ... Il le faisait avec son coeur, et n'aurait pas tenu une saison :crying: C'est donc là qu'on se rend compte de son maximum :oky:
Mais après, les paramètres peuvent varier. Ce poney, si il n'avait pas était poney de club, mais poney de proprio, musclé, avec du métier, aurait put faire un peu plus, mais pas bcp :blush: