Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX

Arabo-mérens

<< < (30/42) > >>

calamitymag:
 à Ibizou:
si tu veux vraiment savoir quel intérêt a ce croisement, je te conseille de venir les voir, tu aura ta réponse.
D'autre part, les deux races ne sont pas opposées, ce sont deux races qui peuvent vivre dans des conditions extrêmes. Cela donne des chevaux extrêmement robustes et qui savent s'adapter à toutes les circonstances.  Pour les courses d'endurances, par exemple, le croisement a été utilisé en raison du métabolisme extrêmement puissant du Mérens.
à Colomba:
En première génération (cf génétique), les produits issus du croisement peuvent prendre plus de l'une ou de l'autre race. Les caractéristiques varient selon les individus, il n'y a pas de règle à ce niveau. Ceci dit, tu as raison, ils sont très beaux. Sur la vingtaine de poulains que j'ai fait naître, je n'en ai qu'une qui soit de qualité moyenne. Tous les autres sont carément de grande classe.  :lol:


















 

Colomba:
 Produits pour de l'endurance ? Des exemples ?

Colomba:
 Ceux sont des génétiques et des métabolismes totalement opposées. Je comprends qu'on est envie de faire du merens allégé, pour qu'il soit plus sport et qu'on trouve ça moins rustique, et donc, selon ses gouts, plus joli, mais pour le reste, c'est de l'extrapolation pure et simple il me semble...

mvittori:
 L'idée reste assez sympa et pas complètement ridicule, dans la mesure où ce sont 2 races sensées effectivement allier une forme de rusticité et de résistance, avec quelques points potentiellement complémentaires :
Le mérens a l'os qui manque parfois à l'arabe, l'arabe, le chic et la finesse des tissus qui manquent au Mérens ... et puis un petit cheval avec un poil de type arabe, un peu plus léger que le mérens, si noir en plus, c'est assez sympa à regarder.
Je trouve en tous cas que ce genre de croisement a déjà plus de sens que arabe x frison.

Au final, sur les photos, les sujets de calamity m'évoquent un peu le barbe et aussi les petits chevaux corses (qui ont d'ailleurs du barbe).



 

calamitymag:
 Bonjour,
Chère Columba, pour les courses d'endurance il était (selon le veterinaire qui suit mon troupeau depuis plus de dix ans et qui est présent en tant que professionnel sur presque toutes les grandes courses du Lot de haut niveau, soit internationnal et mondial) pratiqué un croisement à 75% d'arabe et 25% de Mérens en raison des fonctions métaboliques surpuissantes du Mérens. Le croisement à été abandonné quand les courses se sont mises à privilégier la vitesse plutot que la santé. Si tu veux des exemples cherche toi même car je n'ai pas l'intention de me justifier plus que ça.

C'est étonnant que tu sois si totalement opposée au croisement Mérens/arabe.

Tu dis toi-même que tu connais les chevaux arabes et qu'en même temps tu ne connais pas très bien les Mérens.... Comment pourrais tu avoir un avis objectif puisque tu ne possèdes pas toutes les données?

Pour ma part je trouve que ce croisement donne des chevaux supérieurs.

Et je parle par expérience.

Je sais qu'ils peuvent m'enmener j'usqu'au bout du monde si je le leur demande.

Je ne comprend pas ton animausité.
Ceci dit je ne t'en veux pas.








   

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique