Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Arabo-mérens
kaarib:
Je pense pas que ce soit de l'animosité mais plutôt un questionnement. Pour ma part j'ai du mal a comprendre les motivations des nouvelles races en trouvant qu'il y a déjà beaucoup à côté. Pour de l'endurance les DSA ou les psar tiennent le haut du plateau, en loisirs on trouve normalement son bonheur entre toutes les races et croisement qui existent.
Ceci dit les chevaux sont beaux mais la question qui me titille reste le caractère. Parce que des mérens avec un carafon énorme j'en ai connu et mixé à l'explosif de l'arabe ça doit pas être facile tous les jours pour certains chevaux.
Par contre question "pratique", une race pour avoir un studbook doit être stable sur combien de génération ?
iberikfreak:
je trouve que sur les photos, les chevaux ont l'air sereins et à l'écoute. Les mains sont ouvertes, les rennes détendues, les longes lâches, ça a l'air plutot concentré?
Les QH et les PRE ont pas mal de jus aussi non?
Après pour le coté têtu, Kaarib, tu sais ce qu'il reste à faire pour négocier, hein :D
Filly_ball:
ça rejoint une discussion qu'on avait au club l'autre soir avec des proprios, dont certains ayant déjà eu un mérens ... ben eux voyaient pas du tout d'un bon oeil le fait de l'alléger en le croisant avec de l'arabe, pas à cause de physique mais du caractère, et pourtant tous aiment beaucoup l'arabe.
Le mérens ayant généralement un caractère très affirmé (e qui n'est pas forcément un point fort), pourquoi le croiser avec une race au sang chaud qui risque de le rendre carrément difficile?
Certes, pour des cavaliers propriétaires ayant 20 ans d'expérience, ça peut le faire, mais faudra prévenir les autres que ça donne pas des chevaux à mettre entre toutes les mains :blush:
En tout cas, même parmi ceux ayant aimé leur mérens malgré son caractère, personne n'avait envie d'avoir un "mérens allègé" ...
Sinon, esthétiquement, oui, c'est très joli, mais bon ...
Colomba:
Chère Calamity,
Animosité, non, mais par contre, tu n'as pas tout à fait tort, car je ne suis pas pour créer ce genre de "nouvelle race". Le merens a une telle spécificité que je trouve vraiment dommage de le dénaturer (l'arabe, peu importe, c'est un améliorateur de races utilisé dans toutes).
L'utilisation du merens pour l'endurance datent de la periode Persik, aux touts débuts de la discipline, et a été vite abandonné, car aucun résultat positif il me semble : mais si tu en as, je veux bien découvrir, d'ou ma précédente question, car aucune lignée arabo merens n'a tracée dans la discipline à ma connaissance... mais je suis loin de tout savoir, et comme tu es pro dans la race, tu devrais pouvoir me donner des noms ? Je m'interesse suffisemment à l'endurance pour me documenter sur le sujet.
Au départ, l'endurance est issue de la rando, d'ou l'attrait pour le merens. Mais la rando, sans parler des vitesses actuelles, a toujours eu comme principe d'aller loin en allant assez vite, et le merens n'a pas du tout la
conformation nécessaire, il a un physique de randonneur, pas de courreur de fond : c'est un format rond, plutot lourd et peu sanguin. Tout cela est à l'opposé du buveur de vent. C'est en cela que je trouve - et je dis les choses certes très franchement mais sans aucune animosité - que le discours lu plus haut est flatteur mais pas du tout la réalité.
Par contre et à la réflexion, ça doit faire en effet un cheval d'extérieur hors pair, au pied sur, plus sportif que le merens, avec une résistance hors du commun et sans fragilité. Voilà, ça c'est un point de vue argumenté, lol
Cela si le cheval prend le meilleur des deux. S'il prend le caractère du merens et l'émotivité de l'arabe, s'il devient sport avec le caractère dur de nombreux merens qui ne sont pas proches de l'homme, bonjour le résultat !
Je te rejoins Mvittori, par rapport au frison, c'est de la daube ce mélange.
calamitymag:
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Au Niveau du caractère, je n'ai pas de problème et les propriétaires qui ont acheté mes chevaux non plus.
Je suis en effet spécialiste du Mérens et du croisement Mérens Arabe.
J'ai également utilisé et élevé des Mérens pendant plusieurs années.
Les Mérens n'ont pas mauvais caractère. Ce sont des animaux fiers qui ont besoin d' être respectés dans leurs premières années de dressage.
Ce sont des animaux merveilleux qui peuvent donner tout ce qu'ils ont si leurs dresseurs sont capables de respecter leur intégrité physique et de ne pas casser leur enthousiasme. Ce sont des chevaux très endurants. J'ai circulé avec des Mérens qui pouvaient travailler 7 ou 8 heures par jour, chargés avec bagages et cavalier d'une moyenne d'environs 120 kg. A la fin de la journée ils n'étaient pas plus fatigués que moi et aimaient parfois parcourir encore quelques kilomètres au trot et galop car leur humeur était joyeuse.
Les chevaux qui ne sont pas proches de l'homme, sont des animaux qui n'ont pas été abordés correctement. Ca ne dépend pas de leur race.
Pourquoi les cavaliers ont-ils tant peur que leur cheval soit un animal fier et respectable????
Au niveau des courses d'endurances, le croisement arabo-mérens a été abandonné car on privilégie la vitesse. Ceci dit le métabolisme de l'arabe en était renforcé.
Tu peux faire courir un cheval arabe presque j'usqu'à le faire mourir sous toi, un Mérens refusera de mourir pour toi si tu il n'y a pas de raison valable et si son cavalier ou meneur n'en est pas digne. Mais est ce que faire courir un cheval j'usqu'à ses dernières réserves est digne d'un homme ou une femme qui n'est pas en danger?
Je n'aime pas les courses. Ni tout ce que ça véhicule.
Je ne vois pas l'intérêt de faire faire 200km en 2 jours à un cheval pour aller nulle part, suivi par 2 voitures d'assistance de surcroit!
Ce genre de performances ne m'intéresse pas.
Donc ce n'est pas la peine de suggérer que c'est ce que je désire pour mes chevaux.
iberikfreak: merci d'avoir remarqué le regard doux de mes chevaux sur les photos, tu es observateur.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique