Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mettre Un Cheval "sous La Main"  (Lu 3399 fois)

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« le: juillet 15, 2008, 02:41:58 pm »

 Voila, tout simplement (ou pas  :lol: ) je voudrais savoir, comment est-ce qu'on fait pour mettre un cheval sous la main. Je n'ai encore pas apris en club donc si avec des explications de votre part je pouvait comprendre...  :blush:  Comme je ne monte pas à cheval cet été, j'ai le temps de bien reviser  :stuart:

Merci :flowers:

Kelly

 
IP archivée
Kelly

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #1 le: juillet 15, 2008, 02:46:26 pm »

 sous la main on évite, ça veut dire qu'il s'encapuchone et fuit le contact

pour le mettre sur la main, il faut qu'il soit bien en impulsion, qu'il engage et qu'il sache céder au mors, à partir de là il va se poser dessus et tendre son dos

donc techniquement j'imagine que ça dépend des chevaux mais qu'il faut surtout faire engager le cheval, sans le faire accélérer, et avoir une main juste et indépendante pour que le cheval accepte le contact (si ça bouge ou que ça tire, ça va pas lui plaire)

 
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #2 le: juillet 15, 2008, 02:56:22 pm »

 pour mettre sur la main, en général on commence sur un cercle; ensuite la technique qu'on m'a apprise c'est de dégager les hanches vers l'extérieur, en gardant les épaules vers l'intérieur; on contrôle les épaules avec la rêne extérieure (au contact) et on écarte la rêne intérieure;

ensuite quand le cheval cède (baisse un peu la tête et s'arrondit dans son dos), on cède aussi dans les rênes en essayant de garder le contact... mais bon j'avoue que ça ne fait pas très longtemps que j'en suis là, donc en fonction des chevaux, les sensations et les résultats ne sont pas les mêmes!  :wacko:

si quelqu'un à d'autres techniques, je suis preneuse pour m'améliorer!  :lol:  
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #3 le: juillet 15, 2008, 03:04:50 pm »

 La main doit toujours etre legere ou seulement relachée au moment ou le cheval cède ?

Le poid du corps de joue a rien dans cet exercice ?

Aux trois allures ont utilise la meme technique ?

(desolée pour toutes ces questions !)
IP archivée
Kelly

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #4 le: juillet 15, 2008, 03:14:39 pm »

 c'est pas vraiment un but en soit, c'est une base pour faire le reste, et ça vient tout seul quand le cheval est bien dressé et le cavalier monte correctement

le poids du corps aide à faire engager le cheval

comme peinture on m'a d'abord appris sur un cercle, rêne extérieur au contact pour réguler la vitesse et rêne intérieure sur laquelle on peut jouer pour décontracter le cheval

la main doit toujours être légère pour que le cheval lui fasse confiance

ça marche aussi en arrachant la bouche du cheval avec une embouchure sévère ou un enrênement, mais après, c'est pas une solution sur le long terme ...
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #5 le: juillet 15, 2008, 03:23:52 pm »

Citation de: "elicendi"
ça marche aussi en arrachant la bouche du cheval avec une embouchure sévère ou un enrênement, mais après, c'est pas une solution sur le long terme ...
J'utilise pas ce genre de méthode a la brute ! Je veux simplement savoir faire ca car je suis atirée par le dressage et je voudrais enrichir mon savoir.  :blush:  

Merci pour ces explications que je vais "associer" pour ne faire qu'un et me mettre a la pratique dès la rentrée :)
IP archivée
Kelly

midny

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #6 le: juillet 15, 2008, 03:33:38 pm »

 
Citation de: "elicendi"

ça marche aussi en arrachant la bouche du cheval avec une embouchure sévère ou un enrênement, mais après, c'est pas une solution sur le long terme ...
si tu es trop severe le cheval s'appuira sur le mors et s'emballera et inutile de tirer tu n'arrivera a rien

si ton cheval est sur la main il sera plus docile et a l'ecoute pret a faire ce que tu lui demandera ensuite.
tes mains doivent etre ni trop hautes ni trop basses il faut pas que tu les agites tu doit pousser ton cheval avec l'assiette legerement pour l'engager. au cas ou il ne s'abaisserai pas tu ferme et ouvre tes mains legerement attention a ne pas etre trop ferme et si ton cheval se pose trop tu fait de meme tu ouvre et tu ferme tes mains
 voila pour ce que je fais moi
pour les 3 allures c'est la meme chose

 
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #7 le: juillet 15, 2008, 06:14:20 pm »

 D'accord ! Merci pour ces explications.  :coeur:  
IP archivée
Kelly

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #8 le: juillet 16, 2008, 10:27:55 pm »

 sur un cercle il faut que ta rene exterieure soit tendue et tu avances la main de la rene interieure legerement tu fais egalement un leger pli pour qu'il est le bout du nez vers l'interieur. Tu joues dans les doigts sur la rene interieur et tu utilises la jambe interieure pour agrandir ton cercle. Et tu tournes avec la rene exterieure qui est toujours tendu.
Ton cheval va se poser sur la main et tu sentiras une difference , plus confortable et un cheval leger.
C'est pas evident au debut plus facile d'apprendre sur un cheval qui sait dejà le faire.
 :trefle:  
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #9 le: juillet 17, 2008, 12:45:07 pm »

Citation de: "Toxik"
Et tu tournes avec la rene exterieure qui est toujours tendu.
 
Je comprends pas la ,  si ma rene interieure est legerement avancée, pourquoi je dois tourner par la rene exterieure ?  :?:  
IP archivée
Kelly

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #10 le: juillet 17, 2008, 01:05:01 pm »

 Parce qu'en dressage tu tournes les epaules avec la renes exterieur et non avec la rene interieure. tu rapproches la rene ext du garrot afin de pousser les epaules et la rene interieur te sers a faire ton pli.
Ta main est legerement avancée sur la rene interieure pour que le cheval vienne s'y poser.
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #11 le: juillet 17, 2008, 04:57:24 pm »

 bon apres en club on apprends des "techniques" pour mettre un cheval sur la main
mais en vrai, comme l'a dit elicendi, la mise sur la main c'est l'attitude naturelle du cheval décontracté, dans l'impulsion, et du cavalier juste dans sa main

quand tu as un cheval dans l'impulsion, décontracté dans sa bouche et sa nuque, il vient de lui mm sur la main. C'est pas qq chose qu'on demande mais qu'on obtient (rhooo, quelle poete !) ca doit etre le résultat de la détente en fait...
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #12 le: juillet 17, 2008, 05:11:56 pm »

 
Citer
mais en vrai, comme l'a dit elicendi, la mise sur la main c'est l'attitude naturelle du cheval décontracté, dans l'impulsion, et du cavalier juste dans sa main

quand tu as un cheval dans l'impulsion, décontracté dans sa bouche et sa nuque, il vient de lui mm sur la main. C'est pas qq chose qu'on demande mais qu'on obtient (rhooo, quelle poete !) ca doit etre le résultat de la détente en fait...


en théorie oui... après, (ça dépend peut-être du niveau aussi) je trouve qu'il y a quand même des codes bien précis à respecter!

heu dans mon cas, ça ne vient pas naturellement.  :blush:

après c'est vrai que les chevaux de club sont pas mal rodés et donc, moins enclins à bosser...c'est peut-être plus flagrant avec un cheval moins "usé" et moins feignant..!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #13 le: juillet 17, 2008, 08:12:42 pm »

 Ah ben oui c'est la théorie quoi :)
mais c'est pour dire que la mise en main c'est plutot le résultat de la bonne disposition du cheval en terme d'impulsion et de decontraction que d'une "technique" a proprement parler

Je dis ca parce que sous pretexte de decontracter et de mettre sur la main on voit souvent des cavaliers agir fort en main pour "faire ceder"...
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Mettre Un Cheval "sous La Main"
« Réponse #14 le: juillet 18, 2008, 12:15:10 am »

 ben par exemple n'importe quel pèlerin qui monte mon cheval au pas, pour peu qu'il se tienne assez bien et ait la main douce, obtiendra un cheval en place (au pas) parce que naturellement il avance bien et il cède facilement au mors

donc pas besoin de technique particulière, c'est juste l'attitude du cheval

au trot ça se corse o:
IP archivée