Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35840 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #180 le: octobre 27, 2008, 12:34:35 pm »

 Tu as deux gros problèmes :

1) L'identification a ton cheval. Tu as clairement peur d'être castré : je te renvoie à Freud et te conseille de consulter rapidement (si ce n'est déjà fait). Aurais tu besoin de te rassurer sur ton propre appareil génital ?

2) Ton problème psychologique lié à la castration fait de toi un danger puisque tu en es à proner de ne pas castrer les chevaux. Discours totalement irresponsable.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #181 le: octobre 27, 2008, 02:17:55 pm »

  :blink: interessant tout ça...

À croire qu`une culture équestre va dans le sens: on garde tout les chevaux entiers et on castre ceux qui sont vraiment ingérables...
Et une autre culture équestre qui va plutot vers: on castre tout les chevaux, et on garde entier ceux qui vont reproduire...

Si je ne m`abuse, il y aurait une culture équestre qui prends en considération le mental des chevaux, au détriment parfois de la morphologie
Et une autre qui prends en considération surtout la morphologie, au détriment parfois du mental...

Enfin, moi je dis ça, mais en même temps je dis rien hein...

En ayant quelques entiers à la maison, je suis quand même plus souvent confrontés à des problèmes d`éducation des cavaliers que d`éducation des chevaux...

Citer
Déjà que plus de la moitié des proprios de chevaux n'arrivent pas à gèrer une jument ou un hongre, alors gérer un entier avec ses couilles (qui le travaillent ou non), je pense que c'est se mettre des complications supplémentaires....

Ah bon... Moi je dirais que c`est juste le devoir de bien respecter des rêgles de bases, qui ne sont pas toujours drôles, d`où la solution de facilité.
IP archivée
~caballo~dependant~

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #182 le: octobre 27, 2008, 02:40:24 pm »

 ben,

castrez, ne castrer pas , faite comme bon vous semble, mais soyez responsables de vos chevaux, pour eux, pour vous, pour votre entourage!


- sur les quelques entiers que je cottoie, 3 sur 4 appartiennent à une cavalière
- lors de nos rencontres, un seul ne pose pas de souci aux autres cavaliers. Ce cheval est un reproducteur.

Je ne vais pas me lancer à mon tour dans la psychanalyse malfaite par ordinateur interposé. Je vais simplement rester intérrogatif sur la vraie motivation du cavalier à garder un cheval entier.
J'entends plusieurs motifs, qui me paraissent selon la personne, plus ou moins "vrais"
- je voudrais qu'il reproduise
- c'est cruel de castrer
- un entier c'est plus ci, c'est plus çà.

Mais lorsque l'on va plus loin dans l'écoute de ces même cavaliers, un motif caché ou non avoué ressurgi: le flambe, le regard des autres. Certains semble convaincus que montant un entier les améne, dans le regard des autres, dans les hautes sphéres des sachants.

Après tout, c'est une qu^te comme une autre!
A condition:
- d'être conscient de ses capacitées.
- de pas faire chier les autres.
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #183 le: octobre 27, 2008, 02:40:48 pm »

Citation de: "fincolivier"
:blink: interessant tout ça...

À croire qu`une culture équestre va dans le sens: on garde tout les chevaux entiers et on castre ceux qui sont vraiment ingérables...
Et une autre culture équestre qui va plutot vers: on castre tout les chevaux, et on garde entier ceux qui vont reproduire...

Si je ne m`abuse, il y aurait une culture équestre qui prends en considération le mental des chevaux, au détriment parfois de la morphologie
Et une autre qui prends en considération surtout la morphologie, au détriment parfois du mental...

Enfin, moi je dis ça, mais en même temps je dis rien hein...

En ayant quelques entiers à la maison, je suis quand même plus souvent confrontés à des problèmes d`éducation des cavaliers que d`éducation des chevaux...

Citer
Déjà que plus de la moitié des proprios de chevaux n'arrivent pas à gèrer une jument ou un hongre, alors gérer un entier avec ses couilles (qui le travaillent ou non), je pense que c'est se mettre des complications supplémentaires....
Ah bon... Moi je dirais que c`est juste le devoir de bien respecter des rêgles de bases, qui ne sont pas toujours drôles, d`où la solution de facilité.
ceci dit... ce que je vais dire a surement déja été dit mais sur le nbres de cavalier en france proprio ou non il y en a pas bcp capables de gérer un entier et de réagir intelligemment et en connaissance de cause avec un entier.

il faut reconnaitre que la grande majorité des cavaliers francais sont des "amateurs" avec un niveau équestre par toujours exclellent ni mauvais pour autant mais qui sont faut le reconnaitre trés souvent limités ds la connaissance du cheval et de son comportement... ds mon entrourage j'en connais bcp qui ont une philosophie du cheval qui fait peur et pour ces personnes la heureusement qu'il y a des hongres... sinon on irait a la catastrophe assurée...

en même tps on peut pas interdire aux gesn d'acheter un cheval si il veulent même s'ils ont pas les connaissances nécessaire.
et on peut encore moins les forcer a lire des ouvrages, regarder des émission ou simplement observer des cavalier et professionnels du cheval travailler, afin d'apprendre a mieux gérer leur cheval et srtt a mieux le connaitre...

pour eux heureusement qu'on castre les chevaux...
IP archivée
Jessy

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #184 le: octobre 27, 2008, 02:49:50 pm »

 Quant à çà:

Citer
De quelles manières s’instruisent nos jeunes cavaliers ? Pris par leur
études ou leurs occupations professionnelles, il s’adonnent à l’équitation dès qu’ils peuvent disposer d’un instant de liberté. Isolés ou
membres de sociétés hippiques urbaines ou rurales, ils suivent des cours aussi régulièrement que possible, souvent le soir dans les centres
urbains. La plupart attendent avec une impatience non déguisée « la minute », c’est bien le terme exact, qui leur dévoilera les émotions
(enivrement ou désillusion !) d’un parcours d’obstacles.
Certes, leur amour du cheval ne peut être mis en doute, mais ils sont trop livrés à eux-mêmes. L’autorité des instructeurs civils ne peut être
aussi efficace que la discipline militaire et dans leur désir de s’instruire, ils quêtent des conseils auprès d’un trop grand nombre de leurs aînés avant d’avoir acquis des principes solides et avant d’être suffisamment débrouillés. Étant donné la relativité de l’application des théories en équitation, ce dont ils sont encore incapables de se rendre compte, il en résulte une grande confusion dans leur esprit et des essais malheureux qui nuisent aux progrès au lieu de les faciliter. Les classes à cheval, sous les drapeaux, conduites, du commencement à la fin, par le même lieutenant, réunissaient autrefois cette unité d’instruction si désirable au début et si difficilement réalisable auprès des cavaliers civils abusant de leur liberté de discussion, trop tentés de mettre la charrue avant les boeufs, et souvent victimes des nécessités de l’existence trépidante de nos jours.
Cette « équitation des gens pressés » due au manque de loisirs, ou à des loisirs trop diversifiés, est néfaste à l’éducation de l’homme de cheval et explique en partie les lacunes parfois grossières dans la connaissance et l’usage général du cheval chez de jeunes cavaliers déjà expérimentés dans la monte sur l’obstacle.
L’esprit de contestation qui se manifeste à tort et à travers et dans tous les domaines depuis 1968, ne peut que nuire à l’étude de longue haleine qu’exige l’équitation et nous ne pouvons que souscrire à l’opinion du colonel Podhajsky' lorsqu’il énonce : (pour la suite voir psychologie du cheval, edition 1989 page 24)

be, tiens, en 1917, au chemin des dames, on était tellement près des allemands, qu'on avait pas le temps de recharger les fusils.
On se jetait les balles à la main!
c'est pas comme ces voyoux de cavalier d'après 68 qui montent à cheval avec des cheveux longs et sans sabre.
Si le général voyait çà, y'aurait même pas besoin de le castrer, elles tomberaient toutes seules!
Vingt' d'iou!
A notre époque tout part à vélo!

Ha, la nostalgie militaire, tout un poême!

( Destiné à l'auteur, et non à Jenech qui n'a fait que citer)

 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #185 le: octobre 27, 2008, 02:58:30 pm »

 
Citer
Mais lorsque l'on va plus loin dans l'écoute de ces même cavaliers, un motif caché ou non avoué ressurgi: le flambe, le regard des autres. Certains semble convaincus que montant un entier les améne, dans le regard des autres, dans les hautes sphéres des sachants.

 :lol: On parle de cavaliers ou de personnes en possession d`un sentiment d`infériorité fortement développé, qui se résoud aisément en montant des chevaux impressionnants?

Citer
castrez, ne castrer pas , faite comme bon vous semble, mais soyez responsables de vos chevaux, pour eux, pour vous, pour votre entourage!

Et bien, je persiste à dire que le jour où on appliquera la même attention aux fondamentaux en matière de règles de bases (aussi con que ça peut paraitre, comme les distances, la tenue d`un cheval en main, etc...) sur les castrés et les juments, qu`on ne le fait sur les entiers, on aura bien moins d`accidents.

Citer
Je vais simplement rester intérrogatif sur la vraie motivation du cavalier à garder un cheval entier.

Pour moi c`est incompréhensible de vouloir, par défaut, castrer un cheval. On le castre pour certaines raisons.

C`est donc notre incompétences qui pousse à castrer les chevaux? L`Homme est quand même une èspèce rare en son genre..........  
IP archivée
~caballo~dependant~

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #186 le: octobre 27, 2008, 03:01:44 pm »

 
Citation de: "thierry"
be, tiens, en 1917, au chemin des dames, on était tellement près des allemands, qu'on avait pas le temps de recharger les fusils.
On se jetait les balles à la main!
c'est pas comme ces voyoux de cavalier d'après 68 qui montent à cheval avec des cheveux longs et sans sabre.
Si le général voyait çà, y'aurait même pas besoin de le castrer, elles tomberaient toutes seules!
Vingt' d'iou!
A notre époque tout part à vélo!

Ha, la nostalgie militaire, tout un poême!
excellent !  :lol:  :lol:  ça me démangeait aussi....


 :clapclap:  
IP archivée
membre de la FPJR

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Ce Que ça Fait...
« Réponse #187 le: octobre 27, 2008, 03:05:13 pm »

 Et castrer un cheval parce qu'il se coince les bourses aux séssions à la jambes?











 :out:  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #188 le: octobre 27, 2008, 03:26:22 pm »

 
Citation de: "ema89"
Et castrer un cheval parce qu'il se coince les bourses aux séssions à la jambes?
 :out:
À ce compte là faudrait-il castrer aussi tout les cavaliers qui se les ramassent sur le pomeau? Qui ne respirent plus pendant de longues minutes, et qui se tiennent d`un coup bizarrement sur la selle, le tein tout rouge, le petit sourire ultra-forcé qui veut dire: " :crying: même pas mal"

 :biggl:  
IP archivée
~caballo~dependant~

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #189 le: octobre 27, 2008, 03:53:27 pm »

 Ben,

Citer
On parle de cavaliers ou de personnes en possession d`un sentiment d`infériorité fortement développé, qui se résoud aisément en montant des chevaux impressionnants?

L'alternative n'est pas systèmatique.

Citer
Et bien, je persiste à dire que le jour où on appliquera la même attention aux fondamentaux en matière de règles de bases (aussi con que ça peut paraitre, comme les distances, la tenue d`un cheval en main, etc...) sur les castrés et les juments, qu`on ne le fait sur les entiers, on aura bien moins d`accidents.

Ok sur le principe des régles de base pour tout le monde.
"ON" c'est qui?
Y'aurait-il des possesseurs d'entier compétent d'un coté et des zouaves à hongre et à jument d'un autre par chez toi?

Citer
Pour moi c`est incompréhensible de vouloir, par défaut, castrer un cheval. On le castre pour certaines raisons.

C`est donc notre incompétences qui pousse à castrer les chevaux? L`Homme est quand même une èspèce rare en son genre..........

Pas du bien m'exprimer!
On castre pour une raison, on castre pas  pour une raisons, je veux bien de tout celà sans jouer sur les mots.
Ce qui me pose question c'est le manque franchise sur les motifs de castrer ou garder entier.
Je respecte à la rigueur chaque motif, y compris ceux du "traitement de l'égo", à condition que ce motif soit sincère!
Le "poussez vous de là parceque je monte un entier", faites pas ceci mon cheval est entier,.......çà crispe!

Quant à l'incompétence qui pousse à castrer, pourquoi pas, si la castration apporte la sécurité de base au cheval et aux cavaliers!
Il faut y rajouter le manque de moyen matériel.
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #190 le: octobre 27, 2008, 03:53:55 pm »

 ça sent le vécu!!  :lol:

ah ben y a quand même des avantages à être une femme dans ce monde cruel!! :D  
IP archivée
Mon tank et ma plume

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #191 le: octobre 27, 2008, 04:00:37 pm »

 Cause chutte soudaine -Vends coquille de marque "cou--les croisées de playtex" peu servie - couleur cuir naturel, motif basket ( la coquille)- compatible selle western et couche-culottes.
Prix à débattre.

P.S:
Offre prime substentielle à qui retrouvera les objets perdus sités plus haut.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #192 le: octobre 27, 2008, 04:12:38 pm »

 Tout le monde n'est pas capable de gérer un entier, ça c'est une évidence. Et tout le monde n'a pas besoin de faire de la haute école pour monter à cheval, ça ça en est une autre. Donc le raisonnement "avoir la compétence et garder le cheval entier" qui est le prolongement de "on castre les chevaux pour répondre à notre incompétence", c'est pour moi le raisonnement d'une équitation qui n'est pas de loisir. Très facile à dire quand on a été formé à de l'équitation de spectacle et que l'on est donc censé avoir un vrai niveau. Il faudrait peut être revoir le raisonnement pour un cavalier lambda, ou alors c'est affirmer que le cavalier de loisir n'a pas le droit d'exister. Raisonnement de "supériorité" il me semble. Et de toute façon, c'est bien pour le coté frimeur de leurs chevaux qui les mettent en valeur, et non pas pour leur bonheur, que les cavaliers de spectable utilisent des ibériques entiers.
Je rejoins Thierry à 200 %.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #193 le: octobre 27, 2008, 04:15:18 pm »

 
Citer
"ON" c'est qui?
Y'aurait-il des possesseurs d'entier compétent d'un coté et des zouaves à hongre et à jument d'un autre par chez toi?


On c`est les cavaliers qui ont des idées toutes faites sur les entiers et leurs comportements. Alors que c`est un cheval comme les autres, non? A commencer par une éducation, n`est-ce pas? Alors quand vient la question d`hormones qui prennent le dessus sur l`écoute du cavalier, ou sur le respect du cavalier, là ok.
On ne monte pas à cheval pour se faire mal, ni pour risquer la santé d`autrui, on est bien d`accord. Mais de là à dire que les entiers sont dangereux, non.

Par contre il y a beaucoup d`entiers, surtout en France, qui ne savent pas être manipulé, car on a des vieux, très vieux préjugés, la preuve en est, aujourd`hui il faut se justifier pour ne pas castrer son cheval.

Loin de moi l`idée d`être un zouave quand on a des juments ou des hongres, je n`ai pas dit ça. Je dis par contre, qu`il serait necessaire d`avoir de bonnes raison pour en venir à ce stade là. Et je comprends tout à fait, que pour des raisons de commodités, on se dirige plus facilement vers un hongre ou une jument pour faire de l`êxtérieur ou de la rando, ou bien si on a que des prés avec d`autres chevaux, bref, y en a beaucoup de très bonnes raisons.
Mais ce n`est pas pour autant que ça doit être une évidence.

Citer
Je respecte à la rigueur chaque motif, y compris ceux du "traitement de l'égo", à condition que ce motif soit sincère!
Le "poussez vous de là parceque je monte un entier", faites pas ceci mon cheval est entier,.......çà crispe!

Encore une fois, là on parle de qui exactement? On parle des cas déséspérés, qui ont un marge d`évolution réduite,  à en vouloir se faire remarquer de cette manière?
Du coup, je peux te poser la question, est-ce que tout les possesseurs d`entiers, non-reproducteurs, sont des gens en manque de reconnaissance qui ont besoin d`être distingué par leurs montures qui piétinnerai d`excitation à la simple vue d`autres chevaux?
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #194 le: octobre 27, 2008, 04:26:06 pm »

 
Citer
Tout le monde n'est pas capable de gérer un entier, ça c'est une évidence. Et tout le monde n'a pas besoin de faire de la haute école pour monter à cheval, ça ça en est une autre. Donc le raisonnement "avoir la compétence et garder le cheval entier" qui est le prolongement de "on castre les chevaux pour répondre à notre incompétence", c'est pour moi le raisonnement d'une équitation qui n'est pas de loisir. Très facile à dire quand on a été formé à de l'équitation de spectacle et que l'on est donc censé avoir un vrai niveau. Il faudrait peut être revoir le raisonnement pour un cavalier lambda, ou alors c'est affirmer que le cavalier de loisir n'a pas le droit d'exister. Raisonnement de "supériorité" il me semble. Et de toute façon, c'est bien pour le coté frimeur de leurs chevaux qui les mettent en valeur, et non pas pour leur bonheur, que les cavaliers de spectable utilisent des ibériques entiers.
Je rejoins Thierry à 200 %.


Colomba, tu vas chercher loin. J`ai une formation équestre, qui est loin des PRE et du spectacles, mais vraiment très loin. J`ai commencé par faire de l`êxtérieur (sur à l`époque ma jument "Quaroline", croisée arabe-conemara, on est loin de l`entier PRE vois tu?), puis un peu de carrière avec une jument qui devait avoir un peu d`ibérique, jusqu`à mes 14, 15 ans, je suis monté en club vers mes 12 ans en parallèle, l`avantage des parents divorcés, permet d`avoir deux parcours équestre hein, faut bien qu`il y ai des avantages! mdr...
Puis je me suis orienté vers les espagnols, alors bon... comment te dire... je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit ici, et je ne revendique aucunement un quelquonque niveau, on est tous là à se faire plaisir il me semble.

Quand à la fin de ton texte, elle me laisse un sérieux gout amer dans la bouche quand je le lis....  
IP archivée
~caballo~dependant~