Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 61344 fois)

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #165 le: août 25, 2008, 11:43:53 pm »

Citation de: "onigiri"
perso ce que je te conseille c'est d'observer
observer comment les autres chevaux du groupe se comportent avec le poulain, comment ils le remettent à sa place
observer ce que le poulain a le droit de faire ou non
c'est très instructif
Oui, tu as raison, mais c'est pas suffisant ! La preuve, c'est que je me suis pris un coup de sabot dans la gueule  :chris:  Vu que j'ai pas l'intention que ca se reproduise, je me renseigne....... :oky:  
Jevaisbientoutvabien

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #166 le: août 27, 2008, 07:17:42 pm »

Citation de: "Magali"
Kelhorse, il y a des livres comme celui de Brannaman qui sort en novembre, ou celui de Tom Dorrance qui a été traduit, ou encore "Juste un murmure" de Sam Powell qui sont très intéressant. Ils ne proposent pas vraiment une méthode mais aident à mieux comprendre le cheval et la relation qu'on peut avoir avec et cela facilite la vie de tous les jours...
Juste un murmure, je l'avais feuilleté en faisant un tour a la hall du livre... et efectivement il paraissait interessant, je vais essayer de la retrouver.

Quand aux autres je vais aussi chercher...

Merci Magali  :kiss:  
Kelly

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #167 le: octobre 24, 2008, 07:08:10 pm »

Héhé dans le genre anecdote débile...
On apprend aux jeunes vétos à toujours rentrer du même côté de la balance avec un entier, et dans les deux sens avec les autres chevaux. Je me demandais un peu pourquoi quand j'ai compris ce matin...
Un entier ibérique rentrant du "mauvais" côté en voyant son reflet dans la vitre est devenu hystérique et a attaqué la vitre avec les dents et les sabots, résultat proprio blessée, le cheval est à moitié rentré dans le bureau et il a failli perdre 2 tendons :ange:
Très con quand même... Mais c'est déjà arrivé... 6 fois!!
Kum Kum Mania :p

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #168 le: octobre 24, 2008, 07:24:08 pm »

ouf! impressionnant! mais pas étnonnant!

val

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #169 le: octobre 24, 2008, 09:00:00 pm »

et bien je suis loin d avoir l expérience de certains mais je voudrais mettre quand même un bémol à tout ce que je viens de lire. Momo pur sang arabe toujours entier à l âge de bientôt 18 ans a été mon premier cheval. Je l ai eu poulain, il avait tout juste un an. J'étais à l'époque dans le midi de la France et c'était normal de garder un cheval entier. Je l'ai débourré moi même et je n'ai jamais eu de souci avec lui. Il est bien dans sa tête, a une vie sociale avec mon autre entier frison qui est très bien dans sa tête lui aussi. Momo a sailli il y a deux ans et ça ne lui a pas fait "péter un câble". C est un cheval de loisir, il vit au pré 24h/24h avec Salomon mon frison et une juju dans le pré d 'à côté. Les deux chevaux ne se battent pas autrement que pour jouer, pas de morsure, pas de mauvais coup. Des exceptions? je ne le pense pas. Des chevaux peut être éduqués correctement et avec une vie de cheval tout simplement et des câlins aussi. Pour cotoyer les juments de mes amis, je peux vous dire que j'ai plus confiance en mes entiers qu'envers elles! je les trouve plus lunatiques, elles bottent facilement les autres chevaux comme l humain qui se trouve entre l'autre cheval et elles!  bref, j'ai peut être tord de faire confiance à mes chevaux , personne n'est à l'abri d'un accident mais je ne pense pas que tous les chevaux entiers soient des meurtriers en puissance. Je les trouve bien plus francs au contraire que certains hongres ou jujus.
Val

K-roline

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #170 le: octobre 24, 2008, 09:24:19 pm »

C'est juste plus pratique, moins stressant, plus "facile".

Voici, deux entiers (de sport) fraîchement débourrés qui sont nez l'un, pour sauter l'autre pour dresser, complètement différents mais jusque là, gérables.
A côté de ça, je débourre aussi un hongre : une harpie celui-ci, j'aimerais bien les lui couper mais c'est déjà fait depuis plus d'un an ! (il en a 3)

Pourtant, je suis POUR la castration pour les raisons ci-dessous, pour toutes celles qui prétendent que ça peut être plus violent, dangereux, imprévisible qu'un hongre mais je me sens plus en "sécurité" sur les 2 entiers (l'un fougueux et l'autre sur l'oeil) que sur le hongre complètement lunatique et qui teste soit disant comme un "entier".

Une chose est sûre, il ne faut pas mettre un cheval dans les mains de n'importe qui, hongre, jument ou entier... un entier aura tout de même plus tendance à récupérer sa nature de dominant plus souvent que les autres, ce qui peut être plus difficile à gérer.

jenech

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #171 le: octobre 25, 2008, 11:32:55 am »

Je suis tout a fait d accord avec VAL je crois que beaucoup font le complexe de la castration, lire Karl abraham.

http://www.megapsy.com/textes/Abraham/biblio058.htm' target='_blank'>http://www.megapsy.com/textes/Abraham/biblio058.htm

On peut aussi lire Freud

C est tres edifiant.

J ai sur un precedent post dit que le debourrage etait a la porteé de quelqu un qui savait monter a cheval.
J'ai peut etre fait une erreur dans le fait qu'avant il n y avait pas les galops, on parlait d'equitation elementaire puis secondaire, Pour quelqu un qui a le galop 3 ou meme 4 je ne suis pas sur que cela s'appel monter a cheval. Recemment j ai vue des reprises avec des gamines qui avait plus d un an d'equitation, cela laisse reveur !!!
Pour citer  Maurice Hontang:

De quelles manières s’instruisent nos jeunes cavaliers ? Pris par leur
études ou leurs occupations professionnelles, il s’adonnent à l’équitation dès qu’ils peuvent disposer d’un instant de liberté. Isolés ou
membres de sociétés hippiques urbaines ou rurales, ils suivent des cours aussi régulièrement que possible, souvent le soir dans les centres
urbains. La plupart attendent avec une impatience non déguisée « la minute », c’est bien le terme exact, qui leur dévoilera les émotions
(enivrement ou désillusion !) d’un parcours d’obstacles.
Certes, leur amour du cheval ne peut être mis en doute, mais ils sont trop livrés à eux-mêmes. L’autorité des instructeurs civils ne peut être
aussi efficace que la discipline militaire et dans leur désir de s’instruire, ils quêtent des conseils auprès d’un trop grand nombre de leurs aînés avant d’avoir acquis des principes solides et avant d’être suffisamment débrouillés. Étant donné la relativité de l’application des théories en équitation, ce dont ils sont encore incapables de se rendre compte, il en résulte une grande confusion dans leur esprit et des essais malheureux qui nuisent aux progrès au lieu de les faciliter. Les classes à cheval, sous les drapeaux, conduites, du commencement à la fin, par le même lieutenant, réunissaient autrefois cette unité d’instruction si désirable au début et si difficilement réalisable auprès des cavaliers civils abusant de leur liberté de discussion, trop tentés de mettre la charrue avant les boeufs, et souvent victimes des nécessités de l’existence trépidante de nos jours.
Cette « équitation des gens pressés » due au manque de loisirs, ou à des loisirs trop diversifiés, est néfaste à l’éducation de l’homme de cheval et explique en partie les lacunes parfois grossières dans la connaissance et l’usage général du cheval chez de jeunes cavaliers déjà expérimentés dans la monte sur l’obstacle.
L’esprit de contestation qui se manifeste à tort et à travers et dans tous les domaines depuis 1968, ne peut que nuire à l’étude de longue haleine qu’exige l’équitation et nous ne pouvons que souscrire à l’opinion du colonel Podhajsky' lorsqu’il énonce : (pour la suite voir psychologie du cheval, edition 1989 page 24)

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #172 le: octobre 25, 2008, 11:57:11 am »

Je trouve ça débile de ramener ça à des éléments psychologiques féminins dans la mesure où ce sont d'abord les hommes qui ont castrés les chevaux et que si tu veux rester là dedans, des psys ont aussi dit que de monter un cheval entier pour une femme c'est dominer la virilité de l'homme, la plier, l'écraser et le castrer (l'homme) puisque le cheval est plus puissant que lui et de même les hommes qui montent des entiers ont alors la virilité suprême entre les jambes et se croient devenus irrésistibles...

Y a qu'à voir comme un mec qui n'a jamais vu un cheval réagit la première fois qu'il voit le pénis en général...

Donc bon on sort carément du débat là, les gens qui antropomorphisent sur les chevaux leur font plus de mal que de bien...
Kum Kum Mania :p

jenech

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #173 le: octobre 25, 2008, 12:25:06 pm »

Je citais freud , qui a fait egalement une analyse en ce qui concerne l homme, la peur de la morsure , etc....
Je n ai pas dit que j etais a 100/100 pour , dans certain cas il y a une part de verite tant pour les hommes que pour les femmes.
Lire freud c est se prendre la tete....

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Ce Que ça Fait...
« Réponse #174 le: octobre 25, 2008, 02:00:24 pm »

HS : Freud est connu et reconnu comme misogyne au passage.

Au final je pense que entier, jument ou hongre il existe des chevaux faciles et d'autres très très délicats. Malheureusement pour eux c'est souvent les entiers qui se retrouvent "à problèmes" du fait de leur éducation, de leurs proprio et très souvent de leur mode de vie.

Donc oui a la castration quand il n'y a pas de but reproductif et avec une visée de loisirs.

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
Ce Que ça Fait...
« Réponse #175 le: octobre 25, 2008, 06:44:04 pm »

gérer un entier (son entier) ça me gène pas..... Le plus chiant, c'est de gérer ceux des autres, ceux qui se cassent de leur pré, qui viennent saillir ta jument, ceux qui traversent la cloture et t'attaquent en balade, ceux qui ........ Et ça moi je l'ai pas choisi de gérer les entiers des autres.....

Déjà que plus de la moitié des proprios de chevaux n'arrivent pas à gèrer une jument ou un hongre, alors gérer un entier avec ses couilles (qui le travaillent ou non), je pense que c'est se mettre des complications supplémentaires.... Après si le proprio se prend son entier ou étalon dans la gueule au pré parce qu'il a pas su mettre les limites c'est son problème, si toi, proprio d'une jument, t'as à te gèrer l'entier ou l'étalon du voisin qui a cassé toutes les clotûres et traverser tous le village pour aller compter fleurette à la jument et casser la gueule de l'hongre qui partage le pré de la jument, c'est pas vraiment ce qui m'intéresse...

Après pour ma part, les chevaux comme les chiens, si on leur laisse leurs couilles c'est parce qu'ils sont susceptibles de reproduire, après autant les enlever..... et vous inquiétez pas, ma jument est avec 4 hongres et yen a deux, castrés assez tard qui font crac crac avec elle assez régulièrement, ils se font plaisir mais au moins le fait qu'ils aient moins de testostérone fait qu'ils ne se battent pas entre eux pour mettre à mort le rival afin d'avoir la jument et au moins je suis sûre de ne pas avoir de poulain tous les ans.
Vive le BUGEY LIBRE !!!

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #176 le: octobre 25, 2008, 08:45:35 pm »

En résumé, il dit quoi Jenech, qu'on castre les chevaux parce qu'on a un problème de nanas ?

J'ai lu plus que transversalement, dites moi que j'ai mal lu, que ce n'est pas ça du tout, parce que sinon, il faut vraiment qu'il continue son analyse, il est très perturbé le pauvre !

grain de sel

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #177 le: octobre 25, 2008, 09:58:03 pm »

Au passage, Jenech, merci pour le discours militariste et pour tous les gens qui ont appris à faire du cheval dans des clubs et qui s'en prennent plein la gueule dans ton message. Il se trouve que nous vivons dans le monde tel qu'il est, qu'il nous offre les possibilités d'apprendre à monter à cheval que nous connaissons tous, et il me semble que ton message apparaît comme une nouvelle occasion de critiquer "maintenant et ici", en l'opposant à un "avant et ailleurs" tellement mieux... Eh bien moi, je vis maintenant et ici, et je fais avec ce que je trouve.
Je ne suis pas foncièrement contre ce que tu dis quand tu parles d'acquérir des principes de base, certes la rigueur est nécessaire pour apprendre et pour progresser, certes nous sommes dans une culture de l'immédiat et certains veulent tout, tout de suite. J'ai moi même remis en cause ce que j'avais appris en club, dans un club précis, parce que je ne permettrais pas de généraliser, après des déceptions cuisantes, et je regarde d'un oeil assez critique certains enseignements de club. Mais ton discours est trop sévère, voilà pourquoi je me permets de réagir.  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #178 le: octobre 25, 2008, 10:38:21 pm »

Citation de: "jenech"
L’autorité des instructeurs civils ne peut être aussi efficace que la discipline militaire et dans leur désir de s’instruire
Qu'est-ce qu'on peut pas lire ?!! Je ne croyais pas qu'on pouvait voir ce genre de phrase en 2008 en Europe !!!

Et puis je ne vois pas ce que vient faire Freud et ses théories fumeuses sur un forum d'équitation ou alors dans le forum "SALOON".

jenech

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Ce Que ça Fait...
« Réponse #179 le: octobre 27, 2008, 11:15:32 am »

J ai cite Maurice Hontang cela ne veut pas dire que je suis 100/100 d accord avec tout.
Vous liriez mon post pour l education de mon cheval , cela n a rien avoir avec l'education militaire.
Pour ma part je suis d abord monte en exterieur ,ensuite j ai appris a monter.
J ai rapidemment achete un cheval (de 10 ans entier) qui faisait des promenades en camargue.
Je ne sais pas en france comment cela se passe, pres de chez moi il y un club hippique, les monitrices sont Française et diplome, j'ai regardé l'enseignement pratiqué cela me laisse perplexe.

Pour la castration, je sais tres bien que dans certaine circonstance il est preferable de castre, mais ou je ne suis pas d accord c est que sans connaitre le cheval, certain(es) foromeur(ses) declarent "il faut castrer", dans ce cas la il y a un probleme psychologique de la part  de ceux qui disent cela.
Un entier apporte beaucoup de chose prinicipalement dans les relations amicales. ils sont d ailleurs bien plus franc, il peut toujours avoir des exeptions.

En ce qui concerne freud seulement pour citer un passage d un de ses livres en ce qui concerne la castration chez le cheval, mais ce n est pas ma bible!!!!