Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Ce Que ça Fait...  (Lu 35748 fois)

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #45 le: juillet 23, 2008, 06:31:09 pm »

 Simba :oky:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

cali14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 104
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #46 le: juillet 23, 2008, 07:10:43 pm »

 ça fait plaisir a lire... moi qui me fait xxxxx c est les gens qui achete voir importe des entiers (juste histoire de se la peter et de se rendre Viril aux yeux des autres un peu transfert de perso  :D ) des chevaux avec des hormones qui leurs font  :-) et qui ne sont pas forcément adapté a leur facon de monter (la je parle d un criollo...) le cheval devient dangeureux  (mord, se jette sur tout les chevaux, en selle parfois plus de "guidon" ni frein...)et la seule issue serait la castration mais non! le proprio ne veut pas lui enlever les bijoux de famille!!!! au secour!!!
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #47 le: juillet 23, 2008, 07:20:36 pm »

 Oui idem pour le 2ans qui m'a attaquée, le proprio veut garder entier à tout pris...
Accessoirement quand monsieur est en déplacement professionnel sa femme et sa fille n'osent même pas vérifier que le cheval a de l'eau... :wacko:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #48 le: juillet 23, 2008, 07:35:44 pm »

 alors là je dis chapeau, super sujet!

ça m'intéresse beaucoup tout ça. j'avoue qu'avant de venir sur ce forum, je n'avais pas du tout conscience de tout ça.

pour moi un entier était juste un cheval "délicat" à gérer, mais un bon cavalier pouvait s'en dépatouiller sans souci...et les seuls que j'aie monté était tunisiens ou marocains, des barbes-arabes, et s'était seulement pour une heure ou deux (des balades pour les touristes quoi) donc je n'ai pas remarqué grand chose de différent, à part le gaz qu'ils avaient.

après, je monte en club, et dans ces structures, ça ne court pas les rues.

malgré tout, je pense me réorienter et monter si tout va bien mon centre de tourisme équestre; pour la structure que je veux monter, je sais que je devrais me diversifier, et éventuellement, pourquoi pas faire de l'élevage de chevaux de loisirs (amateur) si je trouve une petite formation pour m'apprendre, ou un bon prof tout simplement.

donc autant dire que tout ça me conforte encore plus dans ma décision de ne pas faire ça n'importe comment, et de ne laisser aucune place à l'improvisation, que ce soit dans l'acquisition d'un entier ou le débourrage des poulains...!  :wacko:



bref, ma question : comment faire pour gérer un entier le mieux possible, sans un être forcément un pro du dressage, et comment décoder les signes avant-coureurs? parce qu'apparemment ce n'est pas aussi simple que pour les autres!



allez allez, je veux tout savoir!  :-D



 
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Ce Que ça Fait...
« Réponse #49 le: juillet 23, 2008, 07:48:55 pm »

 Enlever-les bijous de famille d'un entier suffit à le rendre plus doux?

Parce que je crois qu'une fois les mauvaises habitudes prises, c'est difficiles de les enlever. Quand je dis ca, je pense au 2 ans, castrer, qui ma mordu à l'épaule devant sa proprio (avec moi, il y a des réflexes qu'il aurait mieux fait de se méfier). Il avait même tendance a vouloir bousculer ma jument pour venir se mettre entre nous deux, quand c'étais pas moi qu'il bousculais. Mais a force de le chasser, il a finit par me laisser tranquile. J'autorisais déjà pas le manque de respect de la part de ma jument, alors d'un "petit m**deu", surement pas. Malgrès qu'il soit pot de col, je l'aime bien, mais je cherchais  pas non plus à le coller. Sa mere est une vrai dominatrice. Pourtant, il a une vrai vie en société, il se fait remettre à sa place par les dominants.


Pour jouer, à quelques mois d'intervals,2 entiers 4 et 3 ans, ont attrappé leur proprio (la meme personne) avec un antérieur (ils étaient tous les deux à l'attache). Ben sa fait bizard, de la voir dessous ces grands chevaux. Attention, ils n'ont pas copier l'un sur l'autre. Je pense que c'étais juste un jeux (et y ont plus jamais recommencé) . Il n'y a qu'elle qui s'occupe de ces chevaux et ils la respect (y ont plutôt intéret).

Par contre dans qu'elle catégoris vous metteriez les chevaux chatouilleux?
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #50 le: juillet 23, 2008, 07:50:44 pm »

 Alors d'expérience et suite à quelques études de structures après mon BTS agricole je peux te dire que un centre de tourisme équestre bien géré (il y en a un à tendance western vers chez moi avec des chevaux fabuleusement bien éduqués à la voix etc et je peux te dire qu'ils randonnent 365 jours par an à plein) se suffit largement à lui  même (eux ont "diversifié" avec un atelier éducation du cheval et un autre de préparation du cheval de rando et techniques de rando) et ils refusent des gens tous les jours. Leurs chevaux sont suffisamment sécurisés pour permettre à des débutants (1 heure de carrière obligatoire pour apprendre les codes) de se faire de belles randos et des sensations sympas quasiment sans risque (on tire un coup de fusil à côté de leurs chevaux ils ne bougent pas).
Alors que l'activité d'élevage est quasiment toujours déficitaire ne serait ce que parceque le coût d'entretien des chevaux ne fait que monter et les prix des équidés descendre, surtout en loisir et que du sans papier ça se vend plus grand chose et que le PP ne se vend plus assez cher pour être rentable...

Après pour apprendre y a pas le choix, c'est l'expérience auprès de professionnel, en sachant que par exemple dans des stages de type LA Cense els entiers sont interdits...
Après il faut savoir que pour qu'un centre obtiennent certaines subventions, label etc, il ne doit pas y avoir d'entier sur la structure car c'est considéré comme un risque pour les enfants et dans un centre ça multiplie tes assurances environ par 3 et encore plus si il est au pré auquel cas c'est exponentiel...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #51 le: juillet 23, 2008, 07:57:53 pm »

 
Citer
Enlever-les bijous de famille d'un entier suffit à le rendre plus doux?

Non ça ne suffit pas mais déjà ça enlève la testostérone donc il va perdre petit à petit l'instinct de combat et celui de reporduire l'espèce à tout prix, quitte à mourir (le but de toute espèce animale sur terre est de se perpétuer coute que coute).

Après s'il a pris l'habitude d'attaquer il y a pas 36 solutions va falloir lui montrer qui est le chef, physiquement.
Mais s'il aperdu son instinct de combat ça sera plus simple que si il aime se castagner, car celui qui m'a mordu avant hier ADORE se bastonner avec tout ce qui passe, homme ou animal.
Accessoirement il s'est aussi mutilé en s'arrachant une châtaigne et un morceau du muscle de l'avant bras avec les dents, 1 mois d'arrêt car blessure grave et il saillit sa mangeoire durant des heures ce qui fait qu'il rentre trempé et fumant du pré même quand il fait froid...

Donc oui lui je pense que ça le calmerait. Seuls les entiers mâles s'automutilent, aucun cheval des autres sexes n'a jamais été rapporté se mutilant dans les études faites sur les tics et stéréotypies...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Ce Que ça Fait...
« Réponse #52 le: juillet 23, 2008, 08:04:02 pm »

 Ce topic permet de ne pas m'orienter vers un cheval trop jeune.
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Ce Que ça Fait...
« Réponse #53 le: juillet 23, 2008, 08:14:10 pm »

 
Citer
Alors que l'activité d'élevage est quasiment toujours déficitaire ne serait ce que parceque le coût d'entretien des chevaux ne fait que monter et les prix des équidés descendre, surtout en loisir et que du sans papier ça se vend plus grand chose et que le PP ne se vend plus assez cher pour être rentable...

Citer
Après il faut savoir que pour qu'un centre obtiennent certaines subventions, label etc, il ne doit pas y avoir d'entier sur la structure car c'est considéré comme un risque pour les enfants et dans un centre ça multiplie tes assurances environ par 3 et encore plus si il est au pré auquel cas c'est exponentiel...

merci, c'est bon à savoir!  :lol:

c'est pour ce genre de conseils (bon ok je me répète) que ce forum m'apporte beaucoup, et vu toutes les questions que je me pose par rapport à tout ça, c'est pas du luxe!
 donc vraiment, merci à tous ceux ici qui sont de bon conseil, et ayant fait leurs preuve, je sais que je peux avoir confiance en vous car vous n'avez qu'une voix : celle de la sagesse!

 :oky:

(waaah c'est beau quand même...)  :-D

 
IP archivée

phybie

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1807
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #54 le: juillet 23, 2008, 09:32:58 pm »

 Buckaroo merci pour ce post :blush:

argg!! pas drole ton accident :crying:  ,il m'est arrivé a peu pré la même chose il y a quelques années sur un poulain entier que je débourré!!heuresement il m'a raté(ou presque,juste un petit coup sur la tête)donc je m'en suis bien sortie,mais j'ai eu une grosse frayeur qui m'a fais me remettre en question pendant quelques mois.

quand j'ai voulu m'acheté mon premier cheval,je voulais un entier,j'ai toujour aimé les chevaux difficile et avec du caractére,donc pour moi c'etais evident!
heuresement la vie a fais que j'ai fini par acheté une jument(un peu dingue c'est vrai),heuresement parceque avec le recul je me dit qu'a 16ans je n'avais surement pas la compétence pour m'occupé d'un entier de plus anglo arabe.
je m'en serais probablement pas sortie et je me serais retrouvé avec un cheval dangereux.
maintenant 19ans aprés,et aprés pas mal de chutes,coup pieds j'en passe et des meilleures,je me sens prête a avoir mon étalon.
décision prise comme je le disais sur l'autre post aprés mure reflexions,en pesant les pours et les contres,et pas par phénoménes de mode(j'ai un peu passé l'age pour ça).

mon prochain pensionnaire qui arrive la semaine prochaine est un entier de 5ans,il est adorable et son ancienne propriétaire fesais monté les débutants dessus.
je suis allé l'essayé pour une jeune fille de 22ans(niveau galop 5) qui achéte son premier cheval,vraiment un cheval extra,bien dans sa tête,pas violent, mis au paddock avec un autre entier,et presque mou quand on le monte,il lui conviens trés bien,et ben je lui ai quand même dit de le faire castré dés que les chaleurs de l'été serons passé.
car même si il sera chez moi et que je m'en occuperais la plupart du temps ,je ne peut pas laissé une jeune fille de ce niveau là se dépatouillé avec un entier même si elle est encadré.

 
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #55 le: juillet 23, 2008, 10:09:04 pm »

 moi je pense que ce que voulait dire buckaroo, c'est qu'un entier c très imprévisible et que même le plus gentil du monde peut tout à coup vouloir te tuer sans aucune raison (pour nous).

combien d'histoires j'ai entendues d'entiers DOUX COMME DES AGNEAUX et qui, tout à coup, à 5, 6 ,7, 15 ans pètent une durite et tentent de tuer leur proprio !

J'en ai déjà 2 sous le bras sans y réfléchir !

Une miss avait un entier espagnol. Super gentil adorable et tout ce que tu veux, l'entier-hongre. Elle l'a eu des années et tout à coup, l'affaire à péter un plomb et a fait comme avec Buckaroo, mais dans le boxe...

la miss a fait de longs mois à l'hosto et le cheval, a partir de la, a complétement switché et personne ne sait pourquoi. Il a été repris (castré etc) mais apparemment il y a des séquelles, comme si il s'était réveillé d'un coup.

Ensuite un ex entraîneur m'expliquait que quand il était assistant, un de leurs chevaux de cours était un entier quarter hyper gentil, le vrai hongre... je me rappelle plus de son age mais il avait déjà un peu d'age (7, 8 ans)

le machin, monté par des enfants en groupe et tout !

un jour, un soir, il va dans son boxe pour lui mettre la couverture. Il la lui met et au moment ou il passe la sous sangle, le cheval se retourne, essaie de le choper et puis l'attaque carrément genre je vais te TUER.

Il n'a rien eu par chance mais bon... depuis aussi le cheval complètement switché, insortable etc. Ils l'ont castré aussi.

Bref.... moi ce qui me fait peur avec les entiers, c'est leur carcatère imprévisible... leurs réactions parfois surdimentionnées par rapport à un truc mineur... leur sensibilité un peu trop à fleur de peau parfois...

Et pis comme m'ont dit beaucoup d'entraîneur, c'est mieux d'avoir un entier qui se manifeste un peu (car il est franc, et surtout les gens s'en méfient !) qu'un entier-hongre a qui tout le monde fait des bisous sur le nez.

Mon cheval il est entier, et il est plutot du genre entier-hongre et donc je m'en méfie comme de la peste et je rappelle régulièrement aux gens que c'est un entier et que non, leurs chevaux ne peuvent pas faire bisous bisous avec le mien.

Bref... je sais pas combien de temps il va encore garder ses couilles... mais voilà... En attendant je me méfie...
IP archivée

Tati12

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1440
    • Voir le profil
Ce Que ça Fait...
« Réponse #56 le: juillet 23, 2008, 11:14:57 pm »

 Ma question est peutêtre bête et si c'est le cas je m'en excuse ...
Il y a quelque chose que j'ai pas trop compris en lisant les messages ...

En résumé de ce que j'ai compris c'est de la faute de l'homme donc mais dans ce cas pourquoi le castrage est la seule solution?(le cheval "paye" pour la faute des hommes ?)

Y a quelques mois mon cheval a du se faire castrer car plusieurs personnes le disait dangereux (et c'était vrai) moi j'étais convaincus que c'était de ma faute que je m'y prenais pas bien j'ai donc repousser un maximum le castrage je trouvais ça tellement injuste que parce qu'on y arrivait pas (y avait pas que moi) il soit castré , d'ailleurs je me surprends encore a regretter son castrage je me dis que j'aurai du le "gérer" mieu et qu'il serait toujours entier donc je comprends les gens qui veulent pas faire castrer leurs chevaux car j'ai toujours pas compris la réponce à la question que je pose au début de mon message et je culpabilise  :wacko:  
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #57 le: juillet 24, 2008, 11:36:35 am »

 Le cheval ne "paye" pas. L'attaque est de la faute de l'homme oui. Mais un entier est malheureux s'il ne reproduit pas et qu'on ne peut pas lui offrir une vie adaptée à ses besoins sociaux (impossible s'il ne reproduit pas). Donc le castrer lui rend la vie plus facile et plus conformes à des besoins de chevaux.
De plus une fois qu'un cheval a attaqué il a compris que c'est une méthode qui marche (c'est rare que les gens qui se sont pris un coup de pied en plein visage ou se sont presque fait arracher un bras puisse corriger sur le champ et corriger façon cheval donc le bastonner jusqu'à ce qu'il soit vaincu) donc il le réutilisera de nouveau. En général ça fait un déclic dans sa tête et seule la castration peut casser le processus...
Et une castration n'est pas une punition, la grande majorité des chevaux castrés sont bien plus heureux que ceux qui ne le sont pas. Déjà ce ne sont pas des humains, ils ne se rendent pas compte, c'est juste une baisse hormonale. Ensuite de nombreux entiers qui vivaient en boxe découvrent les joies du pré et des copains à leur castration, ce qui est bien plus important pour un cheval pour vivre équilibré qu'une paire de couilles...

Buck ne répondra pas tout de suite sur le post, il est de nouveau à l'hôpital... :crying:  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Ce Que ça Fait...
« Réponse #58 le: juillet 24, 2008, 11:44:03 am »

 Et pour moi on ne garde un cheval entier que s'il doit reproduire sinon il endure une vie de frustration et d'isolement pour RIEN et c'est cela qui le conduit le plus souvent à attaquer même la personne qui s'occupe de lui.
S'il reproduit ce n'est alors plus un cheval de loisir de toute façon car ça impose des contraintes en terme de gestion, de monte etc...
Très peu d'entiers que j'ai connu qui saillissaient étaient capables d'être montés en même temps, je ne parle pas de comportement mais de fatigue physique et de difficulté d'entretien alimentaire déjà sans travail... Ce qui veut dire saison morte de mars à août, dommage c'est par ailleurs la saison des concours...
Peu de particuliers ont envie de n'avoir un cheval uniquement exploitable l'hiver, ce sont aussi des sacrifices pour le propriétaire.
Donc non Tati si tu ne voulais pas faire reproduire ton cheval tu as eu raison de le castrer car il aurait été malheureux et chauffé par ses hormones sans pouvoir les assouvir.
Sans parler qu'un étalon qui ne saillit pas a fréquemment mal aux testicules au travail et surtout en CSO donc bon, il va retenir ses allures etc...
Et enfin garder un entier fait courir des risques aux cavaliers alentours de toute façon. C'est idiot mais j'ai vu un accident grave sur un concours de CSO juste parceque le cavalier de l'entier est tombé (ça arrive en obstacle hein) et que un entier du moment qu'on est plus dessus et qu'on ne le tient plus au milieu d'autres chevaux ben faut bien dire qu'on met tout le monde en danger. En l'occurrence il a attrapé et mis à terre la cavalière d'une jument avant de grimper la jument.



 
IP archivée
Kum Kum Mania :p

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Ce Que ça Fait...
« Réponse #59 le: juillet 24, 2008, 11:57:44 am »

 tout à fait d'accord avec magali
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!