Allez je vais faire un peu la bavarde, ceux qui n'aiement pas les gros pavés peuvent passer directement au message suivant !

:lol:
Je voulais préciser que je te suis également sur l'idée que le cheval n'est jamais responsable de cela. Le cheval se comporte en cheval , point, les fautifs sont les hommes, idem pour les chiens qui empêchent les propriétaires de s'approcher de leur gamelle, les empêchent de s'asseoir sur LEUR canapé, les mordent à la moindre contrariété, détruisent tout dans la maison...bref toutes ces horreurs j'en ai vu tellement, je ne vais pas faire l'énumération..., là aussi l'erreur vient toujours de l'homme
Toutes les espèces qui vivent en groupe avec une organisation hérarchique réagissent de la même façon, avec les spécificités propres bien entendu (euh rigolez pas on en fait partie ! ) le but de l'individu X c'est d'être à la place du chef, c'est la meilleure place dans le groupe, on a accès à toutes les situations de confort en premier (manger, boire ...).Si le leader est solide, les autres s'écrasent mais s'il a une faille il y en a toujours un qui va essayer d'ête calife à la place du calife.
Donc dans le cas qui nous concerne si l'homme laisse penser à l'entier qu'il y aurait possibilté de prendre la place de chef celui-ci fait quelques tentatives pour voir si c'est vrai et ne pas aller au clash pour rien ( instinct de conservation de l'individu) et si c'est bon, il va à l'affrontement et c'est le drame. Le problème c'est que l'homme non averti ne se rend pas compte de tous les signes avant coureurs : mine de rien le cheval lui coupe le route , le fait reculer ou dévier de sa trajectoire, fait des manoeuvres d'intimidation... Il faut être très au fait du comportement du cheval pour observer et décrypter tout cela, c'est parfois tellement infime, il faut être un vrai pro connaisseur.
On en arrive brutalement (en fait non, les animaux préviennent mais nous sommes de gros niais qui ne voyons rien) au cheval qui attaque et blesse ou tue l'homme, idem pour le chien.
Bien entendu, il y a des nuances de comportement, c'est surtout les mâles à cause de la testostérone (comme chez nous, c'est plus les mecs qui sont bagareurs) et chez les mâles certains sont très vindicatifs, cherchent en permanence à remettre en cause l'autorité établie, d'autres moins inondés de testostérone sont plus pacifiques et moins ambitieux vis à vis de la place de leader (comme chez nous certains garçons cherchent plus la castagne que d'autres :grmbl: et tout le monde n'a pas envie d'être chef ou n'a pas l'ambition de devenir président de la république !

)
Donc effectivement certains entiers, même entre des mains pas parfaitement expertes ne bougeront jamais, ce sont des pâtes et à l'autre extrême il y a les fauves. Au milieu il y l'entier moyen dont il ne faut jamais oublier qu'il peut taper et mordre et que l'on ne pèse pas lourd face à lui, d'autant que à poids égal la puissance des animaux est colossale par rapport à la nôtre.
Sur ce je transmetqs très sincèrement tous mes voeux de rétablissement à Buckaroo et Magali blessés par des entiers alors même que ce sont de véritables professionnels de la manipulation de ces chevaux.
Voilà j'ai fini c'était long mais je vous avais prévenus ! :-D