Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Petit Journal Du Mois D'aout...  (Lu 10813 fois)

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« le: juillet 26, 2008, 02:24:18 pm »

 Voilà, la décision est prise, Full Monty le Hobbit s'envole ce soir vers de belles et grandes aventures équines, en compagnie de Reinette la Morue... Nous allons tout reprendre au début, tout réviser, consolider, chercher à obtenir le lien qui nous fait défaut pour mieux se comprendre, mieux travailler, enfin trouver la connection que l'on voit chez d'autres et qui me manque cruellement. Apprendre à aimer partager ensemble.
Je fonde beaucoup d'espoir sur ce petit mois de pension, j'espère qu'on va se trouver, surmonter mes blocages et appréhensions, pour l'aider à me faire confiance.

J'essaierai de tenir à jour les exercices, les événements que nous vivrons au cours de cette expérience, après trois ans sans voir le sable d'un manège exception faite de la semaine chez une amie l'été dernier...Ça promet!  :blush:  
IP archivée
Graouwwwwwww

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #1 le: juillet 26, 2008, 07:43:55 pm »

 tu as eu de nouveaux soucis ces derniers temps ?
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #2 le: juillet 26, 2008, 08:26:03 pm »

 A part un lancer de cavalière un peu vicieux, non, mais j'ai besoin d'évoluer moi et le jeune homme prend un peu de taille et de caractère, donc mieux vaut prévenir que guérir et j'ai toujours une grosse appréhension à cheval que j'espère dénouer ^^
Rien qu'une structure, ca serait bien..;J'ai débourré mon cheval et je l''ai "bossé" sans jamais avoir eu de carrière ni de manège et c quand même precieux quand on a besoin de se fâcher un peu ^^
IP archivée
Graouwwwwwww

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #3 le: juillet 27, 2008, 10:35:50 am »

 Bonne chance alors Graouw  :trefle: Et surtout tiens nous au courant !
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #4 le: juillet 27, 2008, 01:44:31 pm »

 C'est une bonne décision!
C'est un peu ce qui me manque à moi aussi, un peu d'encadrement...
Je vais suivre ça avec intérêt! :blush:  
IP archivée
Tess et Nico

laetv

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 439
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #5 le: juillet 27, 2008, 08:48:49 pm »

 Bonne initiative de se faire encadrer pour mettre à jour tout le monde (cavalier comme équidé)
J'espère que le résultat sera à la hauteur de tes espérances. :trefle:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #6 le: juillet 29, 2008, 11:49:24 am »

 héy Graouw alors comment ça se passe ? Tu prends des cours particulier avec ton nounours poilu ?!
Racontes nous !  :flowers:  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #7 le: juillet 29, 2008, 11:56:27 am »

 Finalement, la propriétaire du club ne viendra le chercher que jeudi parce que la dame qui devait prendre un cours en même temps que mois lundi s'est désistée. Du coup je stress un peu que tout se passe bien, j'aime bien et j'aurais bien aimé que tout se déroule comme prévu  :blush:
Donc nouvelles jeudi à priori, j'essaierai de prendre des photos de la bête tout à l'heure pour faire patienter ;)
Mais bon, j'ai clairement besoin d'un encadrement même si je vais (on va!) devoir se réadapter à la vie de club :P
A priori j'aurais accès aux structures et des cours de temps en temps à la carte ...Je vous ferai parvenir des récits détaillés, promis, juré, et euh, ben craché !
IP archivée
Graouwwwwwww

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #8 le: juillet 29, 2008, 12:03:17 pm »

 super !  :-o
C'est un club axé plutôt sur quelle approche, ou quelle discipline ?  
IP archivée
scumy-berchien.sky

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #9 le: juillet 29, 2008, 01:07:28 pm »

 Club orienté jeunes/poney et approche éthologique pour tout le monde. La gérante insiste sur le fait qu'il s'agit d'une approche et non d'une méthode parce qu'elle veut que ça serve dans toutes les disciplines. En gros esprit éthologique, elle a été se former à la Cense et tous les équidés sont pieds nus et en licol, petits et grands mais peuvent passer au filet aussi.
Elle passe la main pour les cours club et se consacre à l'éthologie, débourrage, éducation, pension et vente de chevaux.
IP archivée
Graouwwwwwww

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #10 le: août 04, 2008, 10:55:18 pm »

 alors alors ?!!  :w00t:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #11 le: août 05, 2008, 10:14:04 am »

 Les deux gros ont été déplacés jeudi soir. Comme toujours, Full Monty s'est montré parfait, embarquant comme une fleur, me rappelant comme à chaque fois, à quel point j'ai un équidé en or en ce qui concerne les soins et les manipulations. Cependant, je caressais quelques doutes quant à l'attitude de Reinette puisque celle-ci avait fait un cirque de tous les diables la dernière fois que nous l'avions montée dans un van  :D . Mais là, en douceur, pas après pas, bonbon après bonbon (aux grands maux les grands remèdes), la petit morue à grandes oreilles est montée en quelques minutes, dans le calme  :-)

Je file le van au volant de ma Logan de compétition, profitant de mon point de vue pour admirer Full Monty en mode "Parce Que Je Le Vaux Bien", tête à gauche, tête à droite, crinière au vent, il hume les parfums de la campagne environnante. A ses côtés, deux touffes de couleur brune se meuvent en tous sens, d'un air interrogateur. Nous longeons des chaumes, des prés, des canaux, croisons quelques chevreuils égarés, avant d'atteindre, une vingtaine de minutes plus tard, la cour du centre équestre.

Nous déchargeons les deux zouaves, vite rejoints par Pharaon, le cheval de M.L. en liberté dans le club, intrigué par les nouveaux arrivants à sabots. Il s'invite même dans leur nouveau paddock, ce qui nous permettra une nouvelle fois de vérifier l'exactitude des différentes phases de découverte d'un lieu nouveau par un groupe d'équidés. en premier lieu, faire le tour du "domaine" au petit trot, nez au vent, pour en découvrir les limites et analyser les éventuels dangers, puis repérer les points d'eau et de nourriture, bien avant de songer aux possibles interactions sociales. Une fois les premières phases accomplies, Full Monty daigne tout de même s'intéresser à l'autre cheval en présence : oreilles couchées, cul tourné, pied à demi levé et tout est dit, la Reinette est sous protection et le dialogue n'ira pas plus loin.

M.L. sort son cheval du paddock et  nous convenons du jour et heure de la première leçon. Elle n'aura pas lieu avant lundi matin, puisqu'elle souhaite ce week-end prendre la température, manipuler Full Monty pour voir où il en est. J'abandonne donc mes poilus pour trois jours dans leur nouvelles résidence d'été.
IP archivée
Graouwwwwwww

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #12 le: août 05, 2008, 10:33:35 am »

 (...)

Lundi matin : J'émerge difficilement, la journée précédente ayant été particulièrement riche en événements (je suis allée chercher un Samuraï à...Thonon les bains! Voiture, train, puis retour en 4x4 de poche sur 650 km à ne pas dépasser les 110 km, d'abord sous un soleil de plomb puis sous une pluie battante...) Je me douche et fonce au centre équestre situé à 45 minutes de mon domicile.

Les deux nains sont à leur place et semblent paisibles. M.L. me fait un compte rendu de ce qu'elle a fait : elle a beaucoup bossé le respect à pied et me dit que mon cheval a beaucoup d'énergie et de sensibilité. Je suis contente qu'on ne me dise pas une nouvelle fois que le tinker est un cheval mou et lymphatique parce que le titi, il est feignant, mais alors, il dépote!

La première séance sera consacrée à corriger mes grosses erreurs à pied : pas assez énergique et trop brouillon dans mes réponses ou mon timing. Nous bossons dans le rond de longe, obtenir l'attention sans contrôler la tête en longe et licol tout d'abord, puisque j'avais tendance à faire bouger la tête plutôt que les hanches, oubliant que tout se contrôle de l'arrière. Ensuite, nous passons au travail en liberté dans le rond, le but étant, sans bouger de ma place initiale, et sans le toucher, d'obtenir à nouveau son attention, et de le mettre sur la piste. L'objectif parrait simple : obtenir deux tours au trot à main gauche sans changement d'allure, aux deux mains, puis idem au galop. Ben, finalement, ce n'est pas très évident sans bouger de sa place :P M.L. me reprend, m'explique mes éventuelles erreurs, j'essaie d'engranger un maximum d'informations pour me départir de mes mauvaises habitudes.

Enfin, pour la fin de la séance, nous allons au manège, reproduire l'exercice qu'elle a travaillé la veille : avoir un cheval à l'écoute qui nous prenne comme point de repère. Le but est d'avoir en longe son cheval sur la piste, à nos cotés mais à plus d'un mètre de nous sans que jamais il ne soit derrière ou devant ni que la longe soit tendue et qu'il s'arrête avec nous. Les débuts sont chaotiques, je me dépatouille mal du carrot stick, et je ne suis pas assez vive, j'ai tendance à l'attendre plutôt que de m'imposer. Mais à force, on s'en sort et j'arrive à avoir un cheval qui s'arrête pile poil avec moi, ne dépasse plus et ne reste plus non plus à la traine. Nous restons sur une note positive. j'ai appris à ne pas vouloir aller trop vite et à récompenser longuement les points positifs.

Mardi, M.L. va le monter et demain j'ai un nouveau cours le matin avec peut être des photos vu que Line arrive à la maison aujourd'hui pour 5 jours ^^
IP archivée
Graouwwwwwww

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #13 le: août 05, 2008, 10:50:41 am »

 super ^^

je suis sure que ce mois de travail sera très bénéfique

j'ai hate de te lire à nouveau  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #14 le: août 05, 2008, 12:23:10 pm »

 super !

C'est l'éducation du cavalier qui se fait là !  :): ça va être bénéfiques pour vous deux !  :sorciere:
J'ai hâte de lire la suite des événements, car en +, c'est très bien écrit !!  :ptitebiere:  
IP archivée
scumy-berchien.sky