Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Petit Journal Du Mois D'aout...  (Lu 10814 fois)

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #45 le: août 22, 2008, 01:07:31 pm »

  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  :clapclap:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #46 le: août 23, 2008, 05:20:01 pm »

 Vendredi : cours vraiment sympathique, je me suis bien marrée! Nous avons effectué les jeux d'equifeel.
Le premier, nous l'avions déjà effectué, puisqu'il s'agit placer le cheval face à soi puis de le faire reculer avec la longe de sept mètres dans un carré de la longueur de la longe matérialisé par des bidons, le cavalier à pied derrière la barre au sol, face au cheval. Là on commence à bien maitriser !
Le second consiste à faire marcher le cheval en longe à côté de soi pour le faire marcher sur une bâche alors que nous somme à coté a environ un mètre, le faire s'arrêter dessus et repartir. Là aussi ça roule !
Le troisième consiste à partir de derrière une barre avec son cheval en longe a côté de soi. Face à nous, trois plots disposés en trèfle, un à gauche, un à droite, l'autre en face : il faut, avec le cheval au niveau de notre épaule, le faire tourner avec soi autour des trois plots, gauche, droite, au fond en passant toujours au dessus des plots et revenir au trot. Ce jeu permet de voir si le cheval reste bien a notre niveau, suit nos mouvements, désengage les hanches et les épaules, attend en fonction de où l'on se trouve. Je ne sais pas si je suis très claire mais c'est extrêmement intéressant à faire. La c'était pas mal mais il y a  encore un peu de boulot dans la précision des réactions, je dois être encore trop embrouillée dans mes indications.
Le quatrième jeu est le jeu du cerceau : là tout faux faudra que je travaille mieux la précision dans mes demandes. Le but est de ne faire bouger que les postérieurs du cheval sans que les antérieurs quittent le cerceau. A travailler !
Le cinquième jeu se pratique dans la largeur du manège : deux carrés de chaque côté du manège sont matérialisés par des plots, avec un grand espace au milieu. On doit placer son cheval dans un carré. Lui enlever le licol, le caresser avec la longe et le licol sur tout le corps sans qu'il ne bouge, puis plusieurs solutions s'offrent alors à nous : remettre le licol et le jeu est alors terminé, laisser le cheval en liberté et le faire suivre à nos cotés jusqu'au second carré ou demander au cheval de rester dans le carré numéro un, aller au carré numéro deux, l'appeler pour qu'il vienne, et lui remettre le licol un genoux à terre. Bon, j'arrive à le caresser sur tout le corps en liberté sans qu'il ne bouge avec le licol, j'arrive aussi a aller avec lui jusqu'au deuxième carré, mais quand j'ai essayé la troisième solution, le titi s'est carrapaté voir les deux autres copaings qui bossaient en longe ou en liberté dans le manège :P J'ai fini par récupérer son attention et le faire bosser en liberté mais va falloir retravailler l'attention sur le rappel :P
Nous avons fini la séance en le faisant sauter des bidons en liberté ^^ Sur ce dernier jeu, je suis très fière de nous !! Il me suivait franchement, et sautait avec plaisir :)
IP archivée
Graouwwwwwww

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #47 le: août 23, 2008, 05:31:36 pm »

 Samedi : j'ai trainé mon chéwi au club! Ben quoi  :lunette:  Presque un mois que les gros y sont, et il n'y avait encore jamais mis les pieds ^^
Je vous mets les photos et vidéos de la séance qui seront plus parlantes que des mots!

En longe:





 
En liberté dans la carrière bordées de chevaux^^


Monté dans le manège avec juste la longe comme direction:





Grosse cochonne :


Vidéo de travail en liberté :
http://www.dailymotion.com/video/x6iwe2_full-monty-travail-en-liberte_animals' target='_blank'>travail liberté carrière
IP archivée
Graouwwwwwww

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #48 le: août 23, 2008, 06:18:46 pm »

 super  :w00t:  extra  :w00t:
 quelle chancve de pouvoir etre encadrée ainsi !

est ce que tu te sens mieux quand tu le montes ?
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #49 le: août 23, 2008, 07:18:13 pm »

  :love:  ce cheval !!! :love2:  
IP archivée

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #50 le: août 24, 2008, 12:10:01 am »

 Alors, oui, c'est une sacrée chance, j'avance doucement, dessus, pour le moment, je teste les arrêts et la direction donc je fais du pas et un peu de trot pour me mettre en confiance. Je vais devoir remonter d'autres chevaux pour retrouver mon assiette que j'ai perdu depuis très longtemps, me délier, placer mes jambes :blush: (j'ai surtout appris en balades, jambes en avant toutes :s) pour ne pas le perturber. En effet, mon assiette défectueuse me gène et gène mon Titi parce que je demande des choses involontairement de part mes mouvements eux même incontrôlés.
 On avance doucement mais on avance ^^

Mel : le bai se prénomme Rubis en fait, mais je ne connais toujours pas sa race ;) Merci pour mon gros :P
IP archivée
Graouwwwwwww

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #51 le: août 24, 2008, 04:32:27 pm »

  chapeau Graouw  :oky:  
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #52 le: août 28, 2008, 11:45:40 am »

 bravo !! Vous allez bien progresser ainsi, c'est certain !  :clapclap:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #53 le: octobre 25, 2008, 06:05:20 pm »

 Quelques nouvelles : nous avançons pas à pas dans la bonne direction, du moins j'y crois fort :)

Titi apprend la vie de "demi" cheval de club, sans trop forcer non plus, ça reste Titi hein, faut pas non plus pousser ! Il est monté en licol quatre heures maximum par semaine en reprise par des cavaliers autres que moi et deux à trois heures par ma pomme monté ou en travail à pied. Côté club, son petit caractère se dessine : en ce moment il joue au petit cheval qui ne veut pas aller sur la piste donc il nous fait de très beaux déplacement latéraux aux trois allures, mais il n'est travaillé en reprise que depuis un tout petit mois :) Il fait tout comme un grand, il dresse et saute aussi, même si tout le monde l'a surnommé le gros poilu ou le yéti.

Côté travail à pied, j'avoue, plus j'en apprend plus je me régale, nous travaillons en liberté en ce moment et j'y prends vraiment gout : il maitrise bien le stick to me aux trois allures, et suit admirablement bien. En ce moment nous travaillons aussi le saut en liberté et l'immobilité à distance, ainsi que la conduite par l'arrière, plus tout un tas de bêtises comme passer sous les rideaux (là, faut avouer qu'il adore surtout mâchouiller le rideau et tirer dessus voir si des fois ça tombe ^^), monter sur les podestres (pour le moment il maitrise pour monter sur le bas et sur le haut, mais juste les antérieurs, petit à petit, je peaufine le contrôle des postérieurs et j'espère réussir à lui faire monter les 4 pieds) ou sauter des bidons, slalomer en liberté entre des plots etc.

Notre plus gros challenge : réussir à calmer sa nervosité, il apparait de plus en plus clairement que j'ai un cheval d'une extrême sensibilité et que mes propres appréhensions nous font du "mal". En gros plus il stresse plus je stresse et plus c nul, donc à pied j'ai appris à positiver et me rassurer, et j'essaie de l'appliquer monter ;)

je reste super heureuse d'avoir dénicher ce club, où j'apprend beaucoup  dans une bonne ambiance, qui plus est le titi devient très joli car il se muscle correctement. Le truc le plus drole : rejetté et tabassé par tous les poneys du club pourtant calmes et sympas, il s'entend à merveille avec l'entier qui lui ne s'entendait avec personne et cassait la figure à tous les autres chevaux ^^
IP archivée
Graouwwwwwww

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #54 le: octobre 25, 2008, 08:46:41 pm »

  :w00t: Ce sont de très bonnes nouvelles dis moi!
Il est transformé, et toi aussi d'ailleurs, ces cours et le travail à pied vous ont beaucoup profité! :clapclap:

Y a pas à dire, le travail à pieds, on y prend goût, ça apporte une autre relation avec les chevaux.
En tous cas, vraiment ravie de voir que tout se passe bien entre vous!
Et, euh.... t'aurais pas des photos récentes du Titi? :ange:  :w00t:  :D  
IP archivée
Tess et Nico

Isarma

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1509
    • Voir le profil
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #55 le: octobre 26, 2008, 07:40:53 am »

 Ca fait plaisir d'avoir des bonnes nouvelles !

Tu sais, Nomade aussi c'est une vraie éponge à émotions :lol: Donc effectivement, ça implique un gros travail sur soi-même, mais l'avantage, c'est que si il sent que tu es en confiance et décidée, il va te suivre au bout du monde sans se poser de questions.
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #56 le: octobre 26, 2008, 12:13:55 pm »

 ahh super nouvelles dis !!  :w00t:

C'est certain, le travail à pied plaît à beaucoup de monde, non sans raisons.. Il permet vraiment d'enrichir la relation cheval/propriétaire, et d'avoir un cheval bien plus "connecté" une fois que l'on est sur son dos  :flowers:

Mais dis voir.. pas de vidéos ? ni même de photos ?  :ange:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

graouw

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5106
    • Voir le profil
    • http://graouw.googlepages.com/home
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #57 le: octobre 26, 2008, 09:00:48 pm »

 Rha j'essaierai d'en prendre des photos promis, dès que je peux!
Apparemment loulou a fait du......Horseball hier :P Polyvalent le gros hein, je vais récupérer un poney de sport si ça continu ^^

Aujourd'hui une heure et demi de cours à pied ce matin, essentiellement  sur le renforcement positif. M.L. rentre de formation etho à l'université de rennes et d'un stage chez E De Corbigny chez qui elle s'était rendue sceptique et qu'elle a finalement beaucoup aimé. Du coup on a, en plus de son agrément la Cense, un autre point de vue à explorer et d'autres pistes à découvrir, c'était très intéressant, notamment le travail d'engagement des postérieurs à partir de la flexion d'encolure pour partir en avant sans toucher le cheval.
En gros on le fait avancer sans renforcement négatif donc en stick to me : on commence a avancer, le cheval suis à notre niveau. Une fois en avant on demande la tête (moi je tend juste la main, c un code entre nous), il donne la tête un marchant dans une flexion, ce qui a pour effet d'engager les posterieurs sous la masse et on continue dans le mouvement dans la nouvelle direction. Je sais pas si je suis très claire, faudrait que je puisse vous faire des croquis par étapes. Mais au final on enseigne au cheval qu'il est plus facile pour lui de gérer le mouvement dans les courbes en engageant les postérieurs. Très instructif! :)

J'ai loupé le stage cet après midi, mais je me rattrappe dans deux semaines :P
IP archivée
Graouwwwwwww

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Petit Journal Du Mois D'aout...
« Réponse #58 le: octobre 26, 2008, 09:32:06 pm »

 Ce que tu décris ressemble bien à ce que j'ai fait avec ma jument l'hiver dernier, lorsque je disposais d'un manège (avec donc, un sol adapté) !
Seulement je ne bossais pas cela à pied, mais en selle ! On demande une flexion, latérale d'encolure, puis on demande un changement de direction, en insistant pour que le cheval engage ses postérieurs ! Au besoin, on demandera même au cheval de trotter, afin qu'il assimile que le changement de direction se fait en poussant sur les postérieurs !  :flowers:
Très bon exercice en effet !! Surtout pour le chevaux qui laissent traîner leurs postérieurs comme la mienne  :ange:  
IP archivée
scumy-berchien.sky