Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Cas Spécial De La Génétique... !  (Lu 12152 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« le: juillet 31, 2008, 01:15:16 pm »

 
Citer
(source : lqj 31.07.08)

Denis Boichat a vu naître ce printemps, du côté du Peu-Péquignot, un sujet bien particulier à la robe crème et aux yeux bleus. Vers un futur étalon immaculé?

Même sa mère, lors de la mise bas ce printemps, n’en croyait pas ses yeux. La jument a douté un ins­tant en regardant la couleur de ce rejeton qui venait de voir le jour. Pur Franches-Montagnes, Apache est pourtant de couleur crème avec des yeux bleus, une rareté dans la race.
Les lois de l’hérédité ne man­queront jamais de nous surpren­dre et d’apporter une touche per­sonnelle au carrousel de la nature.

La signature de «Doctrinaire»
C’est ainsi que l’éleveur du Peu­Péquignot se retrouve avec ce sin­gulier poulain dans son troupeau. Pourtant, la mère Muscade tient d’Ecossais à la robe baie foncée. Le père, Noble Coeur, est un vrai bai foncé. Denis Boichat pense que l’explication à cette énigme tient dans l’ancêtre de cette lignée sym­bolisée par Doctrinaire, qui avait passablement de blanc.
Ce poulain spécial est déjà convoité par certains mais son naisseur entend le garder. Apache est très élégant et a bon caractère. Il ferait sûrement un bel étalon mais la couleur blanche n’est pas en odeur de sainteté à la Fédération suisse, même si ce genre de sujet trouve facilement preneur. Est-ce que les règles du jeu auront changé quand Apache atteindra l’âge de trois ans, âge de la sélec­tion des reproducteurs?

Et les yeux?
Cela dit, les yeux bleus peuvent se trouver de temps à autre dans la race FM. Etalonnier à Glovelier, Jean Monin se souvient d’un sujet d’Estafette. Lui-même possédait l’étalon Libéro qui avait la particu­larité d’avoir un oeil brun et l’autre blanc, des yeux vairons dans la ter­minologie.
Libéro se trouve au­jourd’hui en station, près d’Esta­vayer.
Quant aux robes blanches, elles surgissent quelquefois, au gré de la génétique. Le même Jean Monin a élevé sept à huit sujets immaculés. L’ancêtre de cette lignée est la célè­bre Suzette (par Denver), qui ga­gnait les courses au Marché­Concours. Elle avait vu le jour chez Chariatte, à Courcelon. Et il faut remonter à la famille Studer, de Bourrignon, pour apprendre qu’un étalon blanc se cache der­rière ce coup de pinceau magique. Autres sujets immaculés: les deux juments de Lucien Dubail, le dernier maire des Pommerats. L’éleveur taivain a eu tout d’abord Lola puis Lolita (achetée par l’atte­leur Cachelin, aux Geneveys-sur­Coffrane). La mère de Lola venait d’ailleurs de chez Denis Boichat, au Peu-Péquignot, et avait une robe rouanne, c’est-à-dire une robe mêlée de poils blancs, gris et bais.

Des singularités des robes
Il faut dire que l’hérédité mais aussi la lumière, le climat et l’ali­mentation ont une influence sur les robes. Si le bai et l’alezan domi­nent la race FM, on trouve des ro­bes qui vont du noir zain au gris étourneau en passant par le bai marron, l’alezan clair pour finir sur l’alezan brûlé. Et quelques sin­gularités comme la robe rubican (piquée de poils blancs), la robe aubère (piquée de poils blancs et alezans). Le louvet se veut un mé­lange de jaune et de noir et les ro­bes pies propres aux chevaux in­diens sont formées de plaques de couleurs.
Un vrai défilé de mode. (mgo)



bon le journaliste n'a pas trop l'air de s'y connaitre en robes de chevaux et en termes équins m'enfin bizarre non déjà pour un FM, cette couleur, et aussi le fait que ses parents soient bais...  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #1 le: juillet 31, 2008, 01:16:32 pm »

 bon deja il a l'air pie palomino mais j'arrive pas à savoir si c'est mon écran qui déconne car il est d'une très mauvaise résolution et fais des espèces de "plages" de couleurs sur les photos de basse qualité.

Bref...  
IP archivée

Babouyou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 578
    • Voir le profil
    • http://flyingdreams.over-blog.com/
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #2 le: juillet 31, 2008, 01:25:47 pm »

 Y'a pas de doute là....
elle l'a fait avec le facteur  :rire:

Non sérieux, y'a pas un étalon crème, palo, ou Isabelle dans le coin?
Pas moyen que le père "baie foncé" soit en fait smokey black?
Parce que les "générations spontannées" de blancs c'est une chose mais là c'est pas un blanc, c'est un crème ou un palo ! (voire pie -...?)

et l'allèle crème c'est dominant...  
IP archivée
Pablouyou

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #3 le: juillet 31, 2008, 01:29:39 pm »

 ben la race franche montagne est composée à 98% de bais et d'alezans... (j'exagère peut etre un peu mais pas de loin à mon avis) ya très peu de gris reconnus et apparemment c'est déjà eu arrivé qu'il y ait des crèmes...

Mais bon dans ce cas là ben la mère est baie foncée le père aussi et je pense que les grands parents aussi vu des statistiques ! lol

Ce qu'en pense l'éleveur selon l'article :

C’est ainsi que l’éleveur du Peu­Péquignot se retrouve avec ce sin­gulier poulain dans son troupeau. Pourtant, la mère Muscade tient d’Ecossais à la robe baie foncée. Le père, Noble Coeur, est un vrai bai foncé. Denis Boichat pense que l’explication à cette énigme tient dans l’ancêtre de cette lignée sym­bolisée par Doctrinaire, qui avait passablement de blanc.

je sais pas je vais voir sur le net si je trouve ce Doctrinaire !  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #4 le: juillet 31, 2008, 01:30:44 pm »

 d'ailleurs y dit le père de la mère est bai foncé aussi
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #5 le: juillet 31, 2008, 01:34:55 pm »

 mince c'est à peu pequigot que je rencontre Yuka dans 10  jours !!!
c'est étrange  
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #6 le: juillet 31, 2008, 01:36:05 pm »

 bon le problème c'est que c quasi impossible à trouver sur le net enfin je m'y connais pas assez dans la race pour chercher juste
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #8 le: juillet 31, 2008, 02:09:43 pm »

 quelqu'un du forum a parlé (dans le sujet crème je crois...) de ce poulain.
moi il me semble qu'il est palomino, mais taché (comment ça on voit trop mal pour dire) peut être que papa est smoky black et il aurait reçu l'alezan de façon plus classique.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #9 le: juillet 31, 2008, 02:14:58 pm »

 ah ok pas vu qui parle du poulain

sorry :blush:

oui moi je trouve qu'on dirait qu'il est pie palomino comme ca !

Mais effectivement les photos ne suffisent pas a voir...
IP archivée

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #10 le: juillet 31, 2008, 02:19:37 pm »

 Ben voui... Denis Boichat est notre ami éleveur, mes deux chevaux viennent de chez lui, d'ailleurs, Eco est un Ecossais (un étalon que Denis avait, mais qu'il a vendu il y a environs 8 ans), comme le père de Muscade, que je connais bien....  Noble Coeur est un de ses étalons, et le père de ma jument Vaillante.....

Cyrène, nous les verrons tous ceux là, je peux te les présenter.... (Bien les étalons serons au Marché Concours, mais nous pourrons suivre le concours des étalons, si nous le désirons....  

Je parlais justement de ce poulain dans la Race dechevaux des "crèmes", en posant la question à Magali... comment ceci se peut-il....  C'est vraiment très surprenant.  J'ai vu la femme de Denis hier, ils ont passé chez nous, et elles ont confirmé que la pouliche est Pie crème, avec les yeux bleus....

Je me réjouis de la voir... je la prendrai en photos couleur... promis....
IP archivée
Trecoeuse passionnée

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #11 le: juillet 31, 2008, 02:21:18 pm »

 ça alors  :blink:

 :sorciere:
oui on dirait qu'il est pie....
IP archivée
blondeur mania!!!!

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #12 le: juillet 31, 2008, 02:26:11 pm »

 yuka : je viens de voir le poste sur les crème désolée j'avais pas vu avant sinon j'aurai pas posté à double !

Bon tu nous mettra les photos je me réjouis de voir ça parce que entre la photo n/b (quelle idée de mettre une photo NB quand on parle de couleur... lol) et l'autre ou on voit qu'un bout de la tete...

pas très explicite !!!  
IP archivée

yuka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2669
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #13 le: juillet 31, 2008, 02:28:02 pm »

 D'ailleurs pour les couleurs des pères de mères, le père de Muscade, Ecossais, est bien un vrai Bai foncé.  Mais Noble Coeur est Bai.... ni clair ni foncé, vraiment Bai.

Noble Coeur peut laisser des alezans, puisque ma jument est alezan crins délavés.  La mère de ma jument est alezan brulé, assez foncé, avec des crins un peu argentés..  Se pourrait-il donc, que dans les gènes de NobleCoeur, il y ait un gène crème qui traîne ?  

Comment fait-on pour faire tester génétiquement la couleur des chevaux ?  Quelqu'un peut-il me l'expliquer ?  Parce que je proposerais éventuellement le truc à Denis, je ne sais pas s'il est intéressé, mais je suis presque sûre qu'il n'a pas fait tester ni ses étalons ni ses chevaux....  Si je peux avoir une idée du prix, aussi .... Merci....

 
IP archivée
Trecoeuse passionnée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Un Cas Spécial De La Génétique... !
« Réponse #14 le: juillet 31, 2008, 02:30:21 pm »

 oui le teste c'est aux USA
Magali pourra te donner l'adresse et je crois que ca coute très peu genre 30 dollars par test

En tout cas si c'est au même endroit ou on fait tester les paint overo pour le lethal white par exemple.

je pense que ca vaudrait la peine de savoir ! En tout cas il a un joli futur étalon là !

Mais la couleur n'est pas reconnue par la race FM non ? Ca veut dire qu'il pourra pas etre approuvé par les haras ?  
IP archivée