Personnellement j'ai une arabe que j'ai eu à 3 ans, et qui en a 11 aujourd'hui, dès que je sors l'appareil photo ou la caméra, elle fait sa belle .
Avant j'étais dans une écurie qui élèvait des psa, et la castration n'enlève pas la prestance, les poulains sont juste plus concentré au travail car pas distrait par toutes les odeurs allentours. Il sente les juments ou si une cavalière à ses règles par exemple.
Je pense pas que le fait que tu le castre lui enlève ses allures ect, par contre s'il est malheureux ou qu'il a mal quelque part oui.Quand Douchka a fait une dépression, elle ne trottait plus la queue sur le dos et les nazeau ronflant...
Au début je me suis dit elle prend de l'age et devient sage. Non en fait, elle avait vraiment le moral dans les chausettes, on l'a changé d'environnement et elle est redevenue comme avant.
Elle joue toujours comme une pouliche malgré ses 11 ans, et si elle trotte pas queue en l'air ect, c'est qu'elle a mal quelque part souvent c'est son dos (parfois elle se bloque les lombaires).
Je peux te donner un lien où du'une vidéo où elle joue si tu veux

: