Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Question élevage  (Lu 1977 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question élevage
« le: août 14, 2008, 02:31:50 pm »

 Quelles sont les "coutumes", lorsque l'on est propriétaire d'étalon, si l'on veut garder un poulain de son cheval ?

Quelles sont les solutions et quels en sont les coûts ?

Je sais que ça se fait de "louer" le ventre d'une jument mais qu'est-ce que ça coute exactement ?

Ce qui ne me plait pas là dedans c'est le fait que si la jument décede en gestation ou à la naissance, ou bien si le poulain meurt dans ses premiers jours ou autre, qui en assume le risque et les pertes financières ?

C'est plus simple de racheter un poulain de son étalon à 6 mois, pour finir, non ?  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #1 le: août 14, 2008, 02:41:52 pm »

 la location se fait avec un contrat, tu paies les frais divers.....plus la loc de la jument.
IP archivée

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #2 le: août 14, 2008, 02:43:12 pm »

 ouais ben ca m'avance pas bcp comme réponse...

concrêtement qui a fait ce genre de chose et pourrait me le raconter ?  
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #3 le: août 14, 2008, 02:57:36 pm »

 Donc, tu fais un contrat avec un propriétaire de jument, soit tu fais un leasing de la jument (déclaré au stud-book comme tel), soit tu fais une location d'utérus de la jument. La seule chose qui change avec une location classique est que tu mets ton étalon. I lfaut décider si la jument vient chez toi ou pas, tout d'abord.
Moi, je fais un contrat qui précise bien les deux parties et les coordonnées de la jument. Tu y listes toute la convention :
Dates et modalités de saillie, qui fait quoi, à quel moment et qui paie quoi.
De prise en charge de la jument si elle vient chez toi
Des échos et du suivi de gestation et éventuellement du vétérinaire en charge
TRES IMPORTANT : Les frais, un détail précis de ce qui est à charge de qui, à prendre en compte : les transports, frais véto suite au contrat, frais médicamenteux et vétérinaire autres que ceux dûs à la gestation, frais inhérents au poulain, entretien de la jument, etc ... Soit on paie un forfait pour la location plus les frais, en plusieurs fois en général (une fois à la signature du contrat, une fois à la confirmation de gestation, une fois au poulinage et une fois au départ du poulain, en ce qui me concerne).
J'ai déjà loué avec plaisir mes juments elles restent chez moi et je fais tout jusqu'au sevrage, imprégnation et travail du poulain compris.
Si tu as d'autres questions ... n'hésite pas !
IP archivée
Ride and enjoy !

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #4 le: août 14, 2008, 09:20:30 pm »

 ouais j'aimerai savoir en "détail" ce que le proprio de l'étalon a payé

- pension ?
- assurances ?
- vétérinaire ?

qu'est ce qui se passe si la jumet coule ? Si le poulain est mort né ?

etc etc
IP archivée

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #5 le: août 14, 2008, 11:08:17 pm »

 Chez moi, le "locataire" paie les frais vétos qui concernent la mise en gestation et son suivi, tous les frais du poulain (soins, entretien, puce et inscriptions), les frais de transport pour les saillies, les frais de pension si la jument doit être mise chez l'étalonnier ou au centre d'insémination. Je paie les frais d'entretien normal de la jument, vaccins, vermifuges (sauf celui de la mise bas), bouffe, maréchal; etc ...
Assurance, la jument pour moi, le poulain pour le locataire
Les frais sont dus par 4 périodes, je les ai mises avant, donc, si elle est gravide et qu'elle coule, en général, on resaillit. Si c'est trop tard, on peut reporter à l'an d'après si ça convient. Mais moi, je délivre avant le contrat une attestation du véto qui a analsé la jument et qui confirme qu'elle est saine et en pleine santé pour la repro. De toute façon, il faut convenir de ce genre de chose et le noter sur le contrat. Une location ne donne pas d'obligation de résultat, les aléas de l'élevage sont pour tout le monde. Si le poulain meurt, si il y a garantie poulain vivant pour la saillie, on peut choisir de recommencer. Encore une fois, je le répète, la location est soumies aux mêmes risques que l'élevage traditionnel et je ne pense pas que le loueur peut être tenu d'un hasard malheureux. Par contre, si il est la cause de la perte ou de la mortalité, il doit couvrir le préjudice.

 
IP archivée
Ride and enjoy !

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Question élevage
« Réponse #6 le: août 15, 2008, 12:25:43 am »

 Achète le poulain à 6 mois, c'est tellement plus simple !
IP archivée
Nokota Horses

La Vie en Paint

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1341
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #7 le: août 15, 2008, 08:07:49 am »

 Oui, c'est sûr que c'est plus simple, mais il faut déjà que les juments amenées plaisent et aient ce que le proprio de l'étalon recherche ... et que le poulain ait reçu tout ce dont il a besoin, tout comme le travail de base ...
Sinon, il y a aussi la solution du transfert d'embryon, mais ça reste très cher !  
IP archivée
Ride and enjoy !

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Question élevage
« Réponse #8 le: août 15, 2008, 08:51:48 am »

 Bien sur Black Hills si je peux faire ca c'est ce que je ferai mais comme dit la Vie en Paint ben il faut déjà que la jument me convienne !

Car si je veux un petit avec mon cheval j'aimerai que ce soit sur une bonne jument de reining et pas sur une jument Franche-montagne... (même si j'aime bien cette race et que j'ai rien contre, hein !)

Enfin on verra de toutes facons je pense pas le mettre à la saillie avant 2010, donc on verra mais c'est vrai que ça me ferait plaisir d'avoir un poulain de mon cheval mais il faut que je trouve une bonne jument pour ça :D
IP archivée