Chez moi, le "locataire" paie les frais vétos qui concernent la mise en gestation et son suivi, tous les frais du poulain (soins, entretien, puce et inscriptions), les frais de transport pour les saillies, les frais de pension si la jument doit être mise chez l'étalonnier ou au centre d'insémination. Je paie les frais d'entretien normal de la jument, vaccins, vermifuges (sauf celui de la mise bas), bouffe, maréchal; etc ...
Assurance, la jument pour moi, le poulain pour le locataire
Les frais sont dus par 4 périodes, je les ai mises avant, donc, si elle est gravide et qu'elle coule, en général, on resaillit. Si c'est trop tard, on peut reporter à l'an d'après si ça convient. Mais moi, je délivre avant le contrat une attestation du véto qui a analsé la jument et qui confirme qu'elle est saine et en pleine santé pour la repro. De toute façon, il faut convenir de ce genre de chose et le noter sur le contrat. Une location ne donne pas d'obligation de résultat, les aléas de l'élevage sont pour tout le monde. Si le poulain meurt, si il y a garantie poulain vivant pour la saillie, on peut choisir de recommencer. Encore une fois, je le répète, la location est soumies aux mêmes risques que l'élevage traditionnel et je ne pense pas que le loueur peut être tenu d'un hasard malheureux. Par contre, si il est la cause de la perte ou de la mortalité, il doit couvrir le préjudice.