Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'envers Du Décor  (Lu 17651 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'envers Du Décor
« le: août 16, 2008, 03:35:20 pm »

 Voila, depuis que je suis allée en Andalousie cet été, ca me tient à coeur de faire ce post. Je sais que certains d'entre vous vont crier au scandale, mais j'assume totalement, car je ne cherche pas ni à décrier, ni à manipuler qui ce soit. De toute manière, il n'y a rien à dire, juste à ouvrir ses yeux et regarder.
Moi même je ne pouvais y croire, pourtant, c'est bien la vérité.
Ces photos, je les ai faites dans un club assez select d'Andalousie, et les chevaux que vous y voyez coutent des fortunes. Je ne suis donc ni chez un marchand, ni chez un éleveur... ou la réalité dépasse encore ces photos la.
Au départ, je n'ai pris aucune photo, j'avais trop les larmes aux yeux. Donc il y en a assez peu par rapport à ce que j'ai vu, mais bon... je me décide quand même à les mettre.

Ce post, pour que tous ceux qui souhaitent acheter des chevaux importés se rendent un peu compte de ce qu'ils vivent la bas, dresser et monter de tels chevaux, ce n'est pas pour le particulier lambda. Et la encore, je ne suis pas dans le pire des cas. Et les beaux chevaux, les meilleurs, les chouchoutés, ce ne sont pas ceux que l'ont trouve à 5000 ou 6000 euros chez nous. Les moyen-bons, ils se les gardent la bas! Enfin, c'est un autre débat...

Après, chacun croit ce qu'il veut, moi, j'ai VU, et je ne suis pas la seule. Et on comprend mieux après les expériences de certains et certaines.

Voila, donc pour beaucoup d'entre vous, quand on pense au PRE, on imagine ça




ou encore ça



et bien voila, après avoir vu ça, je suis donc entrée dans une écurie sombre, avec des boxes très étroits, je dirai 1m 50 environ de large, barrés par des grilles. A l'intérieur des boxes, en haut, un cable électrique est tendu. De ce cable pend une chainette devant la porte du boxe. Si le cheval s'approche et touche la chainette, il se prend le jus. Tous les chevaux sont étalons ou hongres, pas de jument. Ils tiquent presque tous, nous tournent tous le dos, regardant le coin de leur boxe, l'oeil blanc. Il nous faut attendre un moment pres de la porte pour qu'ils approchent un tout petit peu. Les boxes ne sont pas propres. Il n'y a pas de paddock. Je suis écoeurée de voir l'état d'excitation de ces chevaux pour certains, et leur désespoir pour d'autres. Pourtant, ils sont plus magnifiques les uns que les autres.A part les cicatrices sur leur nez, leurs poitrails et leur tête.  Leurs pieds sont tres tres longs et encastellés, certains n'ont pas vu une rape depuis un moment. Pourtant, le maréchal est sur place...les chevaux ne sortent jamais, a part pour travailler.
Et la encore... je l'apprends avec effroi, ce sont... les chevaux de propriétaires!!!

Place aux photos.





ici on appercoit bien la chaine electrifiee... regardez sur les deux photos suivantes le regard de ce cheval...




ici, regardez sur le nez les marques de cavecon



celui ci ne bougeait pas du coin de son boxe



Celui ci faisait d'énormes cercles de l'encolure comme un damné en continu



puis nous passons dans l 'allée des chevaux du club. Ce poulain est carrément allongé dans son boxe couloir, et il ne parvient pas à se relever. Au moment ou je prends cette photo, un jeune éleve du club vient faire relever le poulain  limite à coups de pieds, et me lance un regard assassin.



voici des pieds de cheval la bas, et encore, ce ne sont pas les pires que j'ai vus



je vous fais la suite avec les poulinieres  
IP archivée
Optimisme Powa!

evax

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 970
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #1 le: août 16, 2008, 03:40:22 pm »

  :crying: Pas cool !!!  :crying:
Mais j'imagine, enfin, j'epsère que ce n'est pas partout comme ça là bas  :lunette:  
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #2 le: août 16, 2008, 03:44:50 pm »

 les poulinieres ont plus de chance, elles sont dans un grand paddock en permanence, dehors sur le sable. leurs pieds sont calamiteux, les poulains sont un peu maigres. Niveau soin, hum hum, je n'ose pas en parler, mais elles sont tout de même assez sociables et viennent demander des calins. Au milieu du lot, un poulain tellement maigre qu'on se demande s'il va survivre ou pas.

regardez les pieds de cette jument a droite, et encore ils sont recouverts de sable





ici, on voit mal mais c'est pareil, très très long



un poulain



ces photos sont bien peu par rapport à ce que j'ai vu, mais je n'osais même pas photographier. Et puis, difficile de prendre des photos discretement... mais je vous assure que c'est bien peu parlant par rapport à la réalité.

Et encore une fois, on est dans un endroit assez select... j'ai pas photgraphié les cavaliers de club et leurs montures maigres avec des pieds et des aplombs à faire palir...

Bref, voila la vie de ces chevaux, sublimes beautés très très loin du paradis.
IP archivée
Optimisme Powa!

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #3 le: août 16, 2008, 03:45:20 pm »

 Non dans les clubs non "sélect" c'est pire...
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #4 le: août 16, 2008, 03:47:31 pm »

 cette ècurie de proprios ,qui fait centre equestre ,est parmi les mieux que j`ai pu voir ici.
Donc ,il faut arrêter de penser que les chevaux Andalous ,malgrè leurs prix èlevès vivent dans des 4 ètoiles.
mais en l`occurence,là les chevaux sont au propre,et bien.toujours par rapport à d`autres endroits èvidement :crying:  
IP archivée

Buckaroo

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 680
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #5 le: août 16, 2008, 03:48:06 pm »

 Moi je suis allé au Portugal, pas longtemps, dans une écurie de concours friquée pour aider un client à choisir mais du coup je suis même pas monté...
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #6 le: août 16, 2008, 03:49:47 pm »

  :crying: et oui... et moi, super amoureuse des PRE... vous imaginez ma tête... pffff quand je sais que c'est l'un des meilleurs endroits... j'imagine même pas les autres...  
IP archivée
Optimisme Powa!

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
L'envers Du Décor
« Réponse #7 le: août 16, 2008, 03:53:23 pm »

 Effectivement je n'ai pas de mal à te croire, pour être passée moi aussi en Espagne je sais que ça se pratique également dans le nord de l'Espagne. Pas de prairies, tout est pour la culture d'orangers, donc pas de paddock, des tout petits box et des habitudes (en général) de remplacer la muserolle par la chaîne de vélo. La récréation c'est bien souvent aller bosser en carrière (bon en France aussi cela dit dans certains clubs)
Je peux dire tout ça car j'ai des amis qui ont une petite écurie là-bas, ils font leur maximum pour éviter ces pratiques et naturellement sont pris pour des rigolos... Ils font ce qu'ils peuvent mais les habitudes sont bien ancrées. Mon amie me racontait qu'il est fréquent d'enfermer un cheval avec un jeune toro pour le désensibiliser au toro, comme ça pour ne pas se faire encorner il doit attaquer...
Comme Ibé je ne crie pas haro sur l'équitation ibérique, j'adore ce pays et j'en suis originaire pour partie mais c'est comme ça.
Le frère de mon ami passe pour un être bizarroïde car il est très doux avec les chevaux et a une grande sensibilité avec eux et savoir faire (comme quoi il existe toujours une exception pour confirmer la règle !)


 
IP archivée

lisa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 820
    • Voir le profil
    • http://isajaba.skyblog.com
L'envers Du Décor
« Réponse #8 le: août 16, 2008, 03:55:42 pm »

 pour les pieds,ici c`est assez surprenant.le maraichal demande avant de ferrer,si on veut une ferrure de 6mois ,de 8 mois ou d`un an.
ça m`a surprit,vu que je ferre tous les 45 jours,mais ici c`est comme ça.
pour eux ferrer tous les 45 jours ,c`est de la connerie profonde.
Comme me le dit mon vèto ici: tu es la seule à ferrer tous les 45 jours,les gens pensent que tu es riche :lol:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #9 le: août 16, 2008, 04:19:22 pm »

 ça fait de la peine de voir ça :crying:

il en va de même pour les chiens la bas....pfff
 
IP archivée

ziboulette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1990
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #10 le: août 16, 2008, 04:19:46 pm »

 alors en fait ceux qui atterissent en France chez nous ont une chance énorme, alors je suis bien contente qu'ils n'ai pas trouvé mon cheval assez bien pour le garder, quand je l'ai acheté il avait 4 ans débourré "à l'espagnol"éperons et chaine de vélo, ça ne m'étonne pas que ce soit des chevaux souvent difficiles, moi qui fais venir le maréchal toutes les 8 semaines juste pour un parage puisque qu'il n'est pas férré, mon cheval vit tout seul au pré 'qui n'est pas trés grand) mais je me rend compte que tout compte fait il est plus heureux ici. Merci pour cet article qui nous permet de voir que tout compte fait nos chevaux vivent "dans un paradis"je pense que si j'avais été à ta place les larmes auraient coulées.
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
L'envers Du Décor
« Réponse #11 le: août 16, 2008, 04:26:12 pm »

 Les boxes électriques, je connaissais pas, et j'étais loin d'imaginer que ca se pratiquait.
 
IP archivée

angèle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7178
    • Voir le profil
L'envers Du Décor
« Réponse #12 le: août 16, 2008, 05:14:37 pm »

 c'est sure que ce n'est pas top ce que tu montres ,mais bon maleureusement j'ai déjà vu des élevages en france ou ce n'est pas mieux!
et je ne délire pas ,mais bon c'est des roublards on cache ce qu'on ne veut pas montrer et on ne montre que la "vitrine"....
ça me rend malade de voir des trucs comme ça .
IP archivée
Rock et Cat's

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
L'envers Du Décor
« Réponse #13 le: août 16, 2008, 05:59:27 pm »

  :(:  :crying:  :crying:  
IP archivée
Didi

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
L'envers Du Décor
« Réponse #14 le: août 16, 2008, 06:00:24 pm »

 
Citer
alors en fait ceux qui atterissent en France chez nous ont une chance énorme
Pas sure... parce que quand ils sont achetés en France, se sont par des cavaliers qui croient souvent trouver pour 3000€ le zibère de leur rêves, beau et bien dressé, et quand la bête se révèle, stréssée et "ingerable", ils prefèrent le revendre encore et encore....
Ce que tu montre ne m'etonne même pas...
IP archivée