Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Coneils Pour Un Soucis En Dressage

(1/3) > >>

Gaeto:
 Je voudrais vous poser une question pour mon hongre de 3 ans, Rusty. Il est débourré depuis décembre/janvier, il travaille super bien en dressage, pour le peu qu'on peut lui demander à son âge.

Il y a 15 jours, monsieur Rusty a décidé d'être raide comme un paquebot (pas de problème physique, hein ! Et ça a quand même été progressif). A gauche, ça pouvait aller. Mais à droite, il tournait avec le bout du nez à gauche.
Ayant du mal à régler ce problème à cheval (il fallait des aides d'incurvation ultra exagérées et, si je voulais les alléger, il repartait le nez dehors), je le travaille aux longues rênes en parallèle. Pour ce problème-là, je mets la rêne intérieure qui passe d'abord dans l'anneau du mors pour aller se fixer au surfaix.

2 séances de LR et je retente monté. Il y avait du mieux mais il me faisait encore exagérer les aides pour obtenir une incurvation correcte, mais c'était mieux au pas et aussi au trot.
A nouveau une séance de LR et je retente monté : un cheval posé gentiment sur son mors, la nuque comme point le plus haut, une incurvation niquel rien qu'avec le contact ferme de la jambe intérieure. Le top !

Oui mais, il y a un "mais" : à droite, c'est le top. A gauche, sa main la plus facile au départ, ben il a du mal, maintenant.
2ème "mais" : monsieur Rusty, en bon Mérens d'extérieur, en a ras-le-bol de tourner en rond aux LR, même si je m'échine à varier autant que possible l'emplacement des plots et barres au sol.

Je ne sais plus trop quoi faire, pour poursuivre dans cette bonne lancée.
Monté, ce n'est pas facile. Sa défense étant de se faire lourd à la jambe, j'ai peur de perdre cette légèreté acquise à droite, en voulant retrouver la même chose à gauche.
Et, depuis hier, il s'encapuchonne donc je le renvoie bien dans le mouvement en avant mais il a un pas très ample (il se méjuge de 15 cm) et trottine. Bref, il en a marre. Pourtant, je voudrais continuer jusqu'au concours auquel on participe mi-septembre et ensuite, il sera plus cool.

Merci de vos avis.

Taïga35:
 J'aurais tendance à penser aux exercices conseillés par E de Corbigny sur le travail au sol. J'ai l'impression d'après ce que tu dis qu'il n'engage pas suffisamment ses postérieurs, d'où plus de difficultés à s'incurver puisqu'il ne pousse pas suffisamment. En plus tu dis qu'il trottine donc pour moi il échappe au fait d'engager ses postérieurs sous la masse. Mais peut-être que je me trompe ou que tu as déjà appliqué ces exercices. Sans parler de pb physiques c'est peut-être juste ça. :flowers:  

mel83:
 oui , mais n'aurait-il pas des courbatures ce loulou a force? c'est peut etre ça aussi qui le derange :oky:  

Toxik:
 Pourquoi ne pas faire les memes exos en exterieur. Tu te fais une balade et le long des haies ou dans un champ tu travailles l'incurvation ??
 

Galguera:
 Effectivement, moi j'irai aussi bosser en extérieur ! Et de temps en temps hop 2/3 exos et je ne toucherai à la carrière qu'à la fin de la sortie juste avant de mettre pied à terre histoire qu'il assimile la carrière à un truc sympa ! Sur une durée très courte au début puis un peu plus long. Mais que ce soir de toutes façons l'endroit où tu mets pied à terre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique