Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Coneils Pour Un Soucis En Dressage  (Lu 2490 fois)

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« le: août 19, 2008, 08:26:13 am »

 Je voudrais vous poser une question pour mon hongre de 3 ans, Rusty. Il est débourré depuis décembre/janvier, il travaille super bien en dressage, pour le peu qu'on peut lui demander à son âge.

Il y a 15 jours, monsieur Rusty a décidé d'être raide comme un paquebot (pas de problème physique, hein ! Et ça a quand même été progressif). A gauche, ça pouvait aller. Mais à droite, il tournait avec le bout du nez à gauche.
Ayant du mal à régler ce problème à cheval (il fallait des aides d'incurvation ultra exagérées et, si je voulais les alléger, il repartait le nez dehors), je le travaille aux longues rênes en parallèle. Pour ce problème-là, je mets la rêne intérieure qui passe d'abord dans l'anneau du mors pour aller se fixer au surfaix.

2 séances de LR et je retente monté. Il y avait du mieux mais il me faisait encore exagérer les aides pour obtenir une incurvation correcte, mais c'était mieux au pas et aussi au trot.
A nouveau une séance de LR et je retente monté : un cheval posé gentiment sur son mors, la nuque comme point le plus haut, une incurvation niquel rien qu'avec le contact ferme de la jambe intérieure. Le top !

Oui mais, il y a un "mais" : à droite, c'est le top. A gauche, sa main la plus facile au départ, ben il a du mal, maintenant.
2ème "mais" : monsieur Rusty, en bon Mérens d'extérieur, en a ras-le-bol de tourner en rond aux LR, même si je m'échine à varier autant que possible l'emplacement des plots et barres au sol.

Je ne sais plus trop quoi faire, pour poursuivre dans cette bonne lancée.
Monté, ce n'est pas facile. Sa défense étant de se faire lourd à la jambe, j'ai peur de perdre cette légèreté acquise à droite, en voulant retrouver la même chose à gauche.
Et, depuis hier, il s'encapuchonne donc je le renvoie bien dans le mouvement en avant mais il a un pas très ample (il se méjuge de 15 cm) et trottine. Bref, il en a marre. Pourtant, je voudrais continuer jusqu'au concours auquel on participe mi-septembre et ensuite, il sera plus cool.

Merci de vos avis.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #1 le: août 19, 2008, 08:53:22 am »

 J'aurais tendance à penser aux exercices conseillés par E de Corbigny sur le travail au sol. J'ai l'impression d'après ce que tu dis qu'il n'engage pas suffisamment ses postérieurs, d'où plus de difficultés à s'incurver puisqu'il ne pousse pas suffisamment. En plus tu dis qu'il trottine donc pour moi il échappe au fait d'engager ses postérieurs sous la masse. Mais peut-être que je me trompe ou que tu as déjà appliqué ces exercices. Sans parler de pb physiques c'est peut-être juste ça. :flowers:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #2 le: août 19, 2008, 08:54:45 am »

 oui , mais n'aurait-il pas des courbatures ce loulou a force? c'est peut etre ça aussi qui le derange :oky:  
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #3 le: août 19, 2008, 08:55:19 am »

 Pourquoi ne pas faire les memes exos en exterieur. Tu te fais une balade et le long des haies ou dans un champ tu travailles l'incurvation ??
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #4 le: août 19, 2008, 09:33:53 am »

 Effectivement, moi j'irai aussi bosser en extérieur ! Et de temps en temps hop 2/3 exos et je ne toucherai à la carrière qu'à la fin de la sortie juste avant de mettre pied à terre histoire qu'il assimile la carrière à un truc sympa ! Sur une durée très courte au début puis un peu plus long. Mais que ce soir de toutes façons l'endroit où tu mets pied à terre.
IP archivée
Galguera and Co

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #5 le: août 19, 2008, 09:54:07 am »

 Coucou!

Tu es sûre qu'il n'y a aucun pb physique? Il ne pourrait pas s'être coincé un ptit truc en faisant le zouave au pré? Ca peut être discret pour le cavalier, mais suffisament gênant pour lui pour ne plus avoir le gout de travailler...

S'il est juste un peu raide à cause d'éventuelles courbatures, tu peux donner Arnica montana 7CH 10 granules pendant 5 jours et sarcolacticum acidum 5 CH 10 granules pendant 10/15 jours. Ca aide bien le mien quand il est moins bien.

Sinon, suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, peut être que ça pourrait être profitable d'espacer les séances ou de travailler mine de rien en extérieur. Peut être qu'il vaut mieux moins de séances, mais plus efficaces avec un cheval attentif et disponible.

Bonne chance pour le concours!  :flowers:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #6 le: août 19, 2008, 10:33:47 am »

 Merci pour vos réponses.

Taïga : ben si justement, il engage très fort : ses traces postérieurs vont 15 cm en avant de celles des antérieurs. Du coup, pas facile d'avoir un pas actif parce qu'il tombe de suite dans le trot. Il n'a pas encore compris la différence entre allonger le pas et avoir un pas actif. Il a tendance à être patoufle !

Pour les autres : sortir en extérieur avant le concours, j'évite. Nos Mérens ont tendance à se dégoûter de la carrière une fois qu'ils ont goûté aux balades. Je les ai tous sortis quelques fois, mais ça reste infime par rapport au reste.
Ca fait 6 ans que je remarque la même chose, maintenant, chaque année !
L'extérieur est reservé à l'automne, une fois le concours passé où là, ils font du 90 % d'extérieur.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #7 le: août 19, 2008, 11:32:26 am »

 Attention, un cheval qui se mejuge n'est pas forcement signe d'impulsion.
IP archivée
POUET!

SIMBA99

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2046
    • Voir le profil
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #8 le: août 19, 2008, 02:15:52 pm »

 Si j'ai bien compris, il était raide à droite, tu as réglé le rpoblème avec des séances de LR, maintenant il est raide à gauche.
J'ai tendance à penser que le point de départ est une douleur physique type courbature, que par la suite il s'est contracté par apréhension et qu'à présent, si toutefois la douleur a disparu, il s'en sert comme défense.
Ne peux-tu pas commencer le travail en carrière et continuer la séance par un TRAVAIL en extérieur, (pas une balade) sans aller loin mais juste changer de lieu et tourner autour d'obstacles réels comme des pins ou des genêts (tu dois pouvoir trouver ça non ? :D ). Cela te permettrait de voir si la défense persiste ou non.Si c'est le cas, c'est physique, il vaut mieux ne pas insister trop fortement et se contenter de ce qu'il peut donner jusqu'à ce que la contracture disparaisse, même si au départ tu es en contre-incurvation.Gagner quelques cm tous les jours et surtout en fin de séance quand les muscles sont chauds. Si cela persiste vraiment il vaut mieux voir un véto, la contre-incurvation et l'encapuchonnement peuvent ne pas être anodins.
Si en revanche il est bien symétrique dans les conditions hors carrière c'est que c'est une défense de ras le bol et là il faut ruser pour le lui faire accepter et donc tenter de travailler dans des lieux différents.
Voilà, pour ma part c'est ce que j'aurais fait !
 
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #9 le: août 19, 2008, 09:28:32 pm »

Citation de: "Marlene42"
Attention, un cheval qui se mejuge n'est pas forcement signe d'impulsion.
Oui, c'est ce que je voulais dire, là :
 
Citer
ses traces postérieurs vont 15 cm en avant de celles des antérieurs. Du coup, pas facile d'avoir un pas actif parce qu'il tombe de suite dans le trot. Il n'a pas encore compris la différence entre allonger le pas et avoir un pas actif.

  :blush:

Je vais le laisser un peu tranquille, et tenter de lui demander l'incurvation hors carrière, dans le village. Mais il s'incurve super bien aux 2 mains sur des cercles de petits diamètres. C'est sur les grands cercles et, j'ai oublié de le dire, quand il veut rejoindre plus vite la sortir (il se "contre-incurve" surtout par rapport à ça).
Et 1 séance tous les 2 jours, à part hier où c'était 2 dans la même journée, à raison de 20 minutes maximum, vous pensez qu'il peut avoir des courbatures ?  
IP archivée
Gaëto et Pauline

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #10 le: août 19, 2008, 09:41:48 pm »

Citation de: "Gaeto"
Citation de: "Marlene42"
Attention, un cheval qui se mejuge n'est pas forcement signe d'impulsion.
Oui, c'est ce que je voulais dire, là :
 
Citer
ses traces postérieurs vont 15 cm en avant de celles des antérieurs. Du coup, pas facile d'avoir un pas actif parce qu'il tombe de suite dans le trot. Il n'a pas encore compris la différence entre allonger le pas et avoir un pas actif.

  :blush:

Je vais le laisser un peu tranquille, et tenter de lui demander l'incurvation hors carrière, dans le village. Mais il s'incurve super bien aux 2 mains sur des cercles de petits diamètres. C'est sur les grands cercles et, j'ai oublié de le dire, quand il veut rejoindre plus vite la sortir (il se "contre-incurve" surtout par rapport à ça).
Et 1 séance tous les 2 jours, à part hier où c'était 2 dans la même journée, à raison de 20 minutes maximum, vous pensez qu'il peut avoir des courbatures ?
Oups autant pour moi, j'avais pas lu jusqu'au bout! :blush:  :blush:  
IP archivée
POUET!

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #11 le: août 19, 2008, 09:51:00 pm »

 Des courbatures, peut etre, mais effectivement ca n'a pas l'air d'etre des seances tres exigentes.
Par contre, comme l'ont dit les autres, essayes de travailler a l'exterieur, c'est le mieux pour un jeune qui a tendance a prendre la "neu-neu" dans la carriere. Il s'ennuie apparement tres vite.

Et varies au maximum. Un exercice doit etre tres court au depart, et ne pas hesiter a revenir a plus simple si poulinou bloque un peu dessus.

Le fait qu'il ait plus de mal sur les grands cercles, c'est assez logique, ca lui demande plus de concentration puisqu'il n'a pas la contrainte physique qu'impose le petit cercle et si en plus il y a la sortie pas loin.... :D Pas fou le poulinou! :lol:
Peut etre ajouter une barre au sol a cet endroit pour refixer son attention sur autre chose que la sortie?
IP archivée
POUET!

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #12 le: août 20, 2008, 01:17:34 am »

 Pour moi, aller en extérieur et faire de la balade sont deux choses distinctes.
Rien ne t'empêche de pratiquer des exos d'incurvations autour d'une rangée d'arbres, puis de revenir en carrière, demander un truc facile et arrêter la dessus !  :flowers:  
IP archivée
scumy-berchien.sky

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #13 le: août 20, 2008, 10:05:13 am »

 
Citation de: "Gaeto"
Mais il s'incurve super bien aux 2 mains sur des cercles de petits diamètres. C'est sur les grands cercles et, j'ai oublié de le dire, quand il veut rejoindre plus vite la sortir (il se "contre-incurve" surtout par rapport à ça).
Et 1 séance tous les 2 jours, à part hier où c'était 2 dans la même journée, à raison de 20 minutes maximum, vous pensez qu'il peut avoir des courbatures ?
Pour la contre incurvation près de la sortie, tu peux le prendre à son propre jeu, c'est ce que j'ai appris à faire avec le mien pour ne pas qu'il m'échappe dans ses épaules: alterner pli (en rêne directe) et contre pli (en rêne d'appui) sur le cercle, et penser ainsi au contre pli le long de la sortie pour garder les épaules devant les hanches, et ainsi la trajectoire. En plus c'est je pense, un bon exercice pour travailler la réponse à la main.

Sinon, pour les courbatures, c'est peut être pas une question de fréquence de travail, mais plutôt d'intensité? Peut être que tu es montée d'exigence?
Ceci dit, s'il va bien sur les petits cercles et moins sur les grands, c'est peut être juste qu'il a compris qu'il pouvait t'échapper et glander quand il est moins plié? Peut être aussi faire beaucoup de cercles en spirales, agrandir, rétrécir dès que ça va plus, etc... Faire plein de pauses, une toute les 3 minutes... Sachant que c'est travailler sur des tournants courts qui risquent le plus de le courbaturer.

Fin bon, j'dis des trucs bateau, je pense que tu es quand même bien habituée à travailler des jeunes! ;)
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Coneils Pour Un Soucis En Dressage
« Réponse #14 le: août 20, 2008, 10:44:52 am »

 Dukhi : non non, ce n'est pas bateau du tout ! Et puis je n'ai pas trop l'habitude de faire un travail aussi poussé avec un si jeune, en fait. D'habitude, je les débourre en mai-juin, comme avec les 2 soeurs de Rusty cette année. Mais lui, je l'ai débourré en décembre 2007, donc il est au stade "ado", au même titre que le seront ses soeurs cet hiver ou au printemps prochain (car l'hiver ici, on bosse peu en carrière), en fait. Et souvent, ils sont vendus avant ce stade "ado", justement.
Alors là, il me fait cogiter, le bougre, et c'est super intéressant. Surtout qu'apparemment, il ne partira pas fin septembre mais au printemps prochain, donc j'ai du cogitage en perspective !
IP archivée
Gaëto et Pauline