Ma jument est celle qui a le plus de poil mais bizarrement elle en a moins que quand elle vivait en box et couverte...
C'est celle qui est au final le mieux adapté à ce temps malgré le fait qu'elle aie fait 10 ans de boxe et qu'elle vienne du Sud de la France.
Un de nos autres chevaux vient d'Italie et on lui a mis une couverture au pré pour limiter les apports en bouffe car il est devient très maigre en hiver et tremblant avec 6 litres de floconné (au repos) et du bon foin à volonté. Avec la couverture on a réussit à limiter l'apport de floconné à 2 litres sans qu'il décolle, pourtant il ressemble à un ours niveau poil

Donc je pense qu'il est important de faire en fonction du cheval...
C'est comme les miens, la jument en condition normale mange du foin à volonté et 0.5 litre d'orge par jour (lorsqu'il n'y a pas d'herbe au pré) et elle est juste bien (faut pas plus en état) pour du boulot quotidien assez intense. Avec la pouliche et l'herbe de printemps, on a du la passer à 4 litres d'orges/granulé pour compléter l'herbe car sinon elle ressembalit à un squelette ambulant...
Pour le même job (en temps normal pour la jument) mon cheval est au foin à volonté + 8 litres orges/granulé et il est toujours limite trop mince (en même temps c'est le maximum qu'il veut avaler, au dessus il y touche pas), mais bon il est encore en croissance...
Donc je pense qu'il faut écouter son cheval et tenir compte de ses conditions de vie, et rien ne m'énerve plus que les clubs qui imposent la tonte et les 4 l de granulés par jour à tout le monde (mon club d'avant était comme ça et j'ai payé durant 6 ans 4 litres/ jour pour ma juju qui n'en mangeait que 0.5)...