En ce qui me concerne mes parents m'ont offert ma jument pour mes 20ans... (je leur demande depuis que je suis née de m'en acheter un je crois... :lol: ).
A ce moment là ça faisait 9ans que je montais à cheval et je m'étais déjà occupée de chevaux autrement qu'en reprise...
Mes parents m'avaient demandé avant ça de faire le "budjet" de ce que cela couterait sans le prix du cheval (pour qu'ils sachent ce que ça leur couterait par mois en moyenne, bien sur en sachant qu'il était toujours possible qu'il y ait un soucis véto qui coute plus cher...).
Et ils ont aussi voulu avoir l'avis de mon moniteur qui me connaissait mieux qu'eux du point de vue "équitation".
Ils m'ont aussi demandé combien de temps j'accorderai au cheval, combien de fois j'irai par semaine, etc etc...
Sachant aussi que c'était à la fin de ma première année de BTS, que je savais que je passais en deuxième année et qu'elle serait moins dur que la première, et que j'arrêtais après mon BTS justement.
Du coup ils ont payé la jument, la selle et un an de pension et de frais maréchalerie et vaccin (c'est moi qui payait les vermifuges et tout ce qui est tapis, couvertures, filet, homéopathie, etc...).
Depuis que j'ai eu mon BTS c'est moi qui paie. Au début je n'avais pas de travail et je faisais quelques heures par ci par là en intérim, tout mes sous y passait, mais en fait je dois dire que j'étais très fière de pouvoir assumer ma jument "moi même" entièrement.
Là où j'ai eu de la chance, c'est qu'elle a eu pas mal de problèmes véto à une période mais à partir du moment où c'est moi qui ai commencé à payer... Du coup mes parents n'ont pas eu à "supporter" cette charge. En y repensant j'aurais été mal à l'aise si c'est eux qui avaient dû payer tout ça...
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un cheval c'est beaucoup de bons moments, mais aussi beaucoup de responsabilité et de moments un peu dur!
Je pense que c'est mieux (après il y a des exceptions), surtout si les parents n'y connaissent pas grand chose:
-d'avoir du temps pour s'en occuper (pouvoir aller le voir au moins 4 à 5 fois par semaine (perso j'y vais quasiment tous les jours mais elle est à 5min de chez moi), même si c'est juste pour voir comment il va et lui faire une bonne séance pansage, calin gratouille...)
-un budget prévu d'avance et une cagnotte au cas où
-un niveau correct en équitation et un encadrement solide (aussi bien monté parce qu'un cheval de propriétaire c'est pas un cheval de club... même le plus gentil cheval peut devenir incontrolable si on lui laisse passer certaines choses, que à pied parce que longer un cheval finalement tout le monde ne sait pas le faire, mais aussi connaitre un minimum les soins qu'il doit avoir
-de la maturité (parce que c'est pas un objet, c'est un être vivant donc on devient responsable et comme je dis surtout si les parents n'y connaissent pas grand chose, il faut savoir dire seul : "cette semaine il faut le faire voir au maréchal ferrant", ou encore "depuis quelques temps il m'a l'air un peu raide, je devrais le montrer à l'ostéo"... Personnellement, mes parents auraient été incapable de savoir de quel "soin" et à quel moment le cheval a besoin
Et aussi un cheval n'est pas un vélo il faut savoir être raisonnable dans ce qu'on lui demande comme travail...
-et surtout savoir toujours se remettre en question, écouter les autres (sans pour autant tout prendre comme paroles d'évangiles, il faut "trier" et se faire sa propre idée de ce qu'on entend mais malgrès tout être ouvert à tout avis) et avoir toujours envie d'apprendre et d'en savoir plus en passant beaucoup de temps à bouquiner, observer... :livre:
Franchement personnellement je ne regrette pas d'avoir attendu jusqu'à mes 20ans, je n'aurais pas pu lui apporter avant la même chose et j'aurais risquer de faire pas mal de bétises.
Mais je dois dire que je suis bien contente que ce soit mes parents qui me l'ai offert sinon je n'en aurais toujours pas...
Voila je sais pas si je l'ai beaucoup aidé... mais si tu as d'autres questions... :stuart: