Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cheval Ou Pas Cheval ?  (Lu 4783 fois)

nini 17

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la.p.tite.nini.du.17@voila.fr
Cheval Ou Pas Cheval ?
« le: août 25, 2008, 09:27:07 pm »

Rebonsoir, je n'ai pas encore de cheval : mais parfois, j'ai vraiment envie d'acheter un cheval. Mais mon entourage me dit d'un côté de l'acheter maintenant, et de l'autre côté d'attendre que je sois plus grande à cause des études ! :crying:

Alors, que dois-je faire ? Aidez-moi s'il vous plait !

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #1 le: août 25, 2008, 09:58:24 pm »

à ton age tu es encore dépendante de tes parents donc eux ils en pensent quoi ?

torero

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #2 le: août 25, 2008, 11:46:54 pm »

Même question que onigri...
Moi j'ai attendu de pouvoir l'assumer moi même parce que je ne trouvais pas correct d'imposer de tel frais à mes parents...

nini 17

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://la.p.tite.nini.du.17@voila.fr
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #3 le: août 26, 2008, 12:15:30 pm »

Ba eux ils seraient d'accord mais ils penssent que je n'aurais pas assez de temps et peut-être pas assez d'argent par la suite !
Voilà.

Mystic2

• Invité
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #4 le: août 26, 2008, 12:20:08 pm »

Bon bah si ils pensent ne pas avoir assez d'arent ni de temps oublies de suite... ce sont les 2 choses les plus essentielles avec la passion pour etre bon proprio ;)

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #5 le: août 26, 2008, 12:54:21 pm »

le souci quand on est dépendante de ses parents concernant son cheval c'est que cela peut etre source de conflit ou autres

par exemple: tu voudrais faire appel à un ostéo mais tes parents ne veulent pas et toi tu n'as pas les sous .....

i

zasp

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zasp.skyblog.com
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #6 le: septembre 01, 2008, 11:36:42 am »

En ce qui me concerne mes parents m'ont offert ma jument pour mes 20ans... (je leur demande depuis que je suis née de m'en acheter un je crois...  :lol: ).
A ce moment là ça faisait 9ans que je montais à cheval et je m'étais déjà occupée de chevaux autrement qu'en reprise...
Mes parents m'avaient demandé avant ça de faire le "budjet" de ce que cela couterait sans le prix du cheval (pour qu'ils sachent ce que ça leur couterait par mois en moyenne, bien sur en sachant qu'il était toujours possible qu'il y ait un soucis véto qui coute plus cher...).
Et ils ont aussi voulu avoir l'avis de mon moniteur qui me connaissait mieux qu'eux du point de vue "équitation".
Ils m'ont aussi demandé combien de temps j'accorderai au cheval, combien de fois j'irai par semaine, etc etc...
Sachant aussi que c'était à la fin de ma première année de BTS, que je savais que je passais en deuxième année et qu'elle serait moins dur que la première, et que j'arrêtais après mon BTS justement.

Du coup ils ont payé la jument, la selle et un an de pension et de frais maréchalerie et vaccin (c'est moi qui payait les vermifuges et tout ce qui est tapis, couvertures, filet, homéopathie, etc...).
Depuis que j'ai eu mon BTS c'est moi qui paie. Au début je n'avais pas de travail et je faisais quelques heures par ci par là en intérim, tout mes sous y passait, mais en fait je dois dire que j'étais très fière de pouvoir assumer ma jument "moi même" entièrement.
Là où j'ai eu de la chance, c'est qu'elle a eu pas mal de problèmes véto à une période mais à partir du moment où c'est moi qui ai commencé à payer... Du coup mes parents n'ont pas eu à "supporter" cette charge. En y repensant j'aurais été mal à l'aise si c'est eux qui avaient dû payer tout ça...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un cheval c'est beaucoup de bons moments, mais aussi beaucoup de responsabilité et de moments un peu dur!

Je pense que c'est mieux (après il y a des exceptions), surtout si les parents n'y connaissent pas grand chose:
-d'avoir du temps pour s'en occuper (pouvoir aller le voir au moins 4 à 5 fois par semaine (perso j'y vais quasiment tous les jours mais elle est à 5min de chez moi), même si c'est juste pour voir comment il va et lui faire une bonne séance pansage, calin gratouille...)
-un budget prévu d'avance et une cagnotte au cas où
-un niveau correct en équitation et un encadrement solide (aussi bien monté parce qu'un cheval de propriétaire c'est pas un cheval de club... même le plus gentil cheval peut devenir incontrolable si on lui laisse passer certaines choses, que à pied parce que longer un cheval finalement tout le monde ne sait pas le faire, mais aussi connaitre un minimum les soins qu'il doit avoir
-de la maturité (parce que c'est pas un objet, c'est un être vivant donc on devient responsable et comme je dis surtout si les parents n'y connaissent pas grand chose, il faut savoir dire seul : "cette semaine il faut le faire voir au maréchal ferrant", ou encore "depuis quelques temps il m'a l'air un peu raide, je devrais le montrer à l'ostéo"... Personnellement, mes parents auraient été incapable de savoir de quel "soin" et à quel moment le cheval a besoin
Et aussi un cheval n'est pas un vélo il faut savoir être raisonnable dans ce qu'on lui demande comme travail...
-et surtout savoir toujours se remettre en question, écouter les autres (sans pour autant tout prendre comme paroles d'évangiles, il faut "trier" et se faire sa propre idée de ce qu'on entend mais malgrès tout être ouvert à tout avis) et avoir toujours envie d'apprendre et d'en savoir plus en passant beaucoup de temps à bouquiner, observer... :livre:

Franchement personnellement je ne regrette pas d'avoir attendu jusqu'à mes 20ans, je n'aurais pas pu lui apporter avant la même chose et j'aurais risquer de faire pas mal de bétises.
Mais je dois dire que je suis bien contente que ce soit mes parents qui me l'ai offert sinon je n'en aurais toujours pas...
Voila je sais pas si je l'ai beaucoup aidé... mais si tu as d'autres questions...  :stuart:  

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #7 le: septembre 01, 2008, 11:56:29 am »

je me prépare à accueilleir ma jument dans le cours de l'année... comme beaucoup j'ai tanné mes parents pendant des années mais il n'en était pas question;

ils ont failli accepter quand j'avais 15 ans pour m'acheter une pouliche de 3 ans, une de mes amies s'en achetait une par le même marchand...finalement pour moi ça ne s'est pas fait (et heureusement peut-être) mais mon amie a eu sa jument (2 ans). son débourrage a été complêtement raté, et mon amie est rentrée avec sa jument...depuis 5 ans elle ne peux pas la monter, et la jument faisait du gras au pré (ben oui, "être au pré c'est la plus belle vie qui soit pour un cheval!"  :chris: mais elle n'est pas vaccinée, pas manipulée, pas parée...).

en ce moment je l'ai récupérée pour la faire travailler et voir ce que je pourrais en tirer...

tout ça pour dire que à 15 ans (je ne sais pas quel âge tu as) je n'avais absolument pas conscience de ce que c'est d'être RESPONSABLE d'un cheval, avec tous les problèmes que ça peut impliquer (santé, monté, etc).

je ne veux pas faire la rabat-joie mais à moins d'être bien encadrée au quotidien, c'est très dur et quand on grandit certains ont a parfois plus envie d'avoir un appart et de faire la fête plutôt que de s'occupper d'un cheval.

personnellement, je vais avoir ma jument parce que je vais me la payer, et même si elle sera "rustique", je sais que je ne suis pas à l'abri d'une grosse dépense véto, etc, donc c'est quand même une sorte de "sacrifice", il faut se dire que c'est le cheval ou autre chose mais à moins d'avoir plein de sous...pour ma part je sais que je peux faire une croix définitive sur plein de voyages que j'aurai voulu faire!  :blush:

ce que tu devrais faire avant de penser à l'achat c'est t'occuper d'un cheval de propriétaire ou prendre une demi-pension, là tu auras un petit aperçu de la vie de propriétaire!  :lol:  

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #8 le: septembre 01, 2008, 10:58:10 pm »

J'ai eu Kiko a 15 ans, et je n'ai jamais eu de gros problèmes avec lui. Faut dire, j'étais encadrée, lui l'a jamais eu de problèmes vétérinaires (a part maintenant si je puis dire, mais bon l'équarrissage tu le payes qu'une fois...), et il a toujours été très bien soigné.

Il faut voir si toi, tu te sens capable de faire des sacrifices à côté, car avoir un cheval, c'est pas tous les jours facile.
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #9 le: septembre 02, 2008, 06:44:33 am »

J'ai préféré attendre mes 19 ans et franchement (meme si etant plus jeune je pensais le contraire) je ne suis pas déçue! Au moins j'etais independante financierement et beaucoup plus mature pour m'occuper correctement de mon loulou :oky:
Apres tout est question de mode de vie aussi : mes parents ont toujours eu peur des chevaux mais si ça avait été le contraire peut etre cela n'aurait pas été pareil :blush:  

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #10 le: septembre 02, 2008, 11:36:19 pm »

ben je fais le vilain petit canard..

j'ai eu mon premier cheval  9ans ! c'est moi qui l'a payé par contre, depuis l'age de 4ans j'economise car " quand je serai grande j'aura a un poney"

et a 9ans j'ai eu l'occasion.. evidement c'est pas moi qui a tout decidé, mo j'ai dit que je l'aimais bien le diabolo... et ma mere qui est cavaliere aussi depuis de nombreuse année a reflechi, on avait le terrain a la maison, on recupéré souvent les poney du club pr faire tondeuse ou après un souci veterinaire pour qu'il se retape.
ma mere avait confiance en moi et savait que je m'en occuperais et que de toute maniere elle le monterais aussi le dada.

donc après reflection elle a ete ok pr acheté le diabolo... bon tout mon compte en banque y est passé mais par contre elle a tout payé a coté ( cloture matos, frais veto et patati et patata..)

maintenant on a 3chevaux, elle m'a avancais mon gros que je lui rembourse quand je travaille, etdes que j'ai des sous j'achete des truc au chevaux (bouffe, vermifuge, foin, matos, friandise..) mais c'est clair que je peux pas encore tous assumer.

quand mon cheval est tombé malade c'est ma mere qui a casqué... et ca m'a fait chié, bon ca ma beaucoup arranger car sans elle je sais pas si j'aurai pu sortir autant de sous. mais bon...

donc après c'est une discution que tu dois avoir avec tes parents, et ton moniteur et toi meme !

pose toi les bonnes questions ... c'est vrai que pour l'instant les etudes prennent pas beaucoup de temps mais plus tard ? qu'est-ce que tu voudrai faire ? ton cheval te prendra du temps mais tes etudes aussi il faudra concilié les 2, et pis y aura les copines et les petits copains...

tu te connais mieu que nous, nous on ne peut que partager notre point de vue et ce qu'on a vecu, a toi t'en tiré les questions et les conclusions..

inessuper

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cheval Ou Pas Cheval ?
« Réponse #11 le: septembre 03, 2008, 04:11:09 pm »

Moi j'ai eu Inès a 17 ans mais c'est un cas particulier, je la connaissais depuis deux ans à l'époque et je voulais quitter l'endroit d'où j'étais (mais pas sans elle!!) mes parents m'ont aidé pendant un peu plus d'un an et je sais que je leur dois beaucoup car j'y serai pas arrivée sans eux! :blush:

Honnêtement, personne ne peux prévoir un éventuel coup dur financier  mais si tu n'es pas sûr de pouvoir assurer au moins les frais de bases c'est préférable d'attendre. Et dès que tu peux travailler, mets le plus d'argent de côté possible tant que tu vis encore chez tes parents (par exemple, moi c'est ce qui m'a permis d'assurer les frais de césarienne pour inès au mois de mars) car si j'avais pas autant trimé dans l'année, j'aurai dû faire un petit crédit...même aujourd'hui, alors que je suis dans l'éducation nationale, je travaille en plus dans des centres de loisir pendant toutes les vacances pour mettre de côté "au cas où"

Bref, si tes parents te suivent à 100% fonce, mais sinon, attend, ça arrivera plus vite que tu ne crois! :flowers:  
Mon tank et ma plume