Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: J'ai Peut-être Trouvé Ce Que Je Cherche.  (Lu 12732 fois)

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
J'ai Peut-être Trouvé Ce Que Je Cherche.
« Réponse #30 le: septembre 16, 2008, 08:22:06 pm »

Tu es de quelle région ??

J'ai trouvé un club axé éthologie près de chez moi aussi, et les prix sont les mêmes (25 euros pour 1h/ 1h30 ! )

Mon 1er cours : jeudi !!  :-D  
scumy-berchien.sky

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: septembre 16, 2008, 08:36:59 pm »

Galguera : merci pour ta réponse.
Je pense que je vais suivre ton conseil et ne prendre que Wirbel pour l'instant. Il a un sacré problème avec le respect. Ca ne lui  fera que du bien.

Perle : je suis en Belgique, et la dame chez qui je vais habite Fraire. Tu verras, c'est extra et très différent de la monte classique.

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: septembre 16, 2008, 10:19:58 pm »

Oui, je sais ;) Je pratique depuis des années avec ma jument, mais j'ai décidé de prendre quelques cours afin de m'améliorer !  :flowers:  
scumy-berchien.sky

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: septembre 16, 2008, 10:24:24 pm »

Wirbel n'a jamais travaillé en piste intérieur, je m'attendais à ce qu'il s'énerve et ben non.

Je vais vous expliquer ce que je pense avoir compris, si je fais des erreurs n'hésitez pas à me le signaler. J'aimerais réellement le faire correctement.

Nous avons commencé par un peu de théorie : le cheval doit me percevoir comme son chef, il doit être dominé, la longe doit toujours être longue, il ne doit jamais se sentir coincé, l'éthologie est basée sur le respect, de l'homme vers le cheval, mais aussi du cheval vers l'homme, il doit avoir confiance en moi et moi en lui  (ça, je vais devoir faire des efforts :lol: )
Son attention doit toujours être vers moi. (il a eu très dure, beaucoup de choses l'interessaient :-) )

Nous avons commencé par le caresser partout, le corps, les membres, ses parties masculines, lever la queue (si il y a une résistance, c'est qu'il est inquiet, c'était le cas)

Puis le visage : j'ai d'abord caressé ses oreilles, puis les yeux (il secouait sa tête) je devais continuer jusqu'à ce qu'il s'arrête, là je devais cesser tout de suite dés qu'il montrait de la bonne volonté (la fameuse méthode du confort - inconfort, si il travaille bien , même si ce n'est que léger on cesse pour qu'il optienne du confort, si il continue, on n'arrête pas pour provoquer l'inconfort), puis les narines et enfin je devais aller chercher sa langue dans sa bouche en faisant attention au dent car c'est un hongre (afin de le préparer à un futur soin, soit dentiste ou blessure dans la bouche)

Important il faut le faire à droite et à gauche.

Elle est allée chercher son stick et j'ai du de nouveau le caresser partout avec le stick. Si il bouge, j'insiste, si il reste un moment sans bouger, je baisse la tête et je dépose la pointe du stick à terre.
Même chose à droite puis à gauche. Il avait un soucis avec la droite, il bougeait beaucoup plus.

Pour changer de côté, ce n'est pas moi qui doit me déplacer mais lui. Je dois déposer ma main sur son nez et lui demander de bouger.

Elle m'a appris à lui faire déplacer ses hanches et ses épaules. Pour cela je me mets face à son épaule et j'appuie légèrement à l'endroit qu'il doit déplacer.
D'abord j'appuie sur le poil, si il résiste (c'était le cas :lol: ), j'appuie sur le muscle, si il résiste toujours (c'était encore le cas :lol: ), j'appuie sur l'os et enfin ça fait tilt dans sa petite tête :rire: .
En fait, on appuie de plus en plus fort sans faire mal. Mais au moindre signe de réaction correcte, même un petit pas, il faut le féliciter et cesser la pression. De nouveau, il me l'a mieux fait à gauche.

Nous sommes allées mettre la selle.

Si il bouge au moment du sanglage, je dois faire du bruit sur la selle, style claquer l'étrier vers le bas ou frapper sur le quartier. (faire du bruit uniquement) et j'arrête si il réagit bien.

Je lui ai appris à baisser la tête, prendre la longe au niveau du noeud et tirer légèrement vers le bas, arrêter si il réagit bien puis recommencer jusqu'à ce qu'il aille baisser tout à fait . Je dois avouer que je lui avais déjà appris.

Nous avons travaillé la rène d'arrêt d'urgence. Merci Galguera grâce à tes explication, je vais pouvoir le retravailler de la semaine.
Comme tu l'avais dit : travail au sol : 1. flexion latérale
                                                       2. désengagement des postérieurs
Tout ça des 2 côtés.

Elle a attaché la longe au licol et ... j'ai monté sur Wiwie au licol.
Ne riez pas : SVP.  :blush: Mais pour monter elle m'a fait utiliser un plote. Elle trouve que si on sait le faire c'est toujours mieux pour le cheval.
Et ... elle m'a dit qu'il devait s'habituer (oui, il refusait de se mettre à côté, elle l'a d'ailleurs repris et l'a fait tourner autour jusqu'à ce qu'il accepte de ne plus bouger) car plus tard nous ferons des exercices sur ce plote. J'attends avec impatience.

Elle m'a rassuré, je lui ai demandé pour la première leçon de rester au pas. (j'ai tendance à ne pas croire que l'on peut arrêter un cheval au licol et puis la rène d'arrêt d'urgence je ne sais pas encore la faire correctement)

Je ne pouvais pas travailler sur la piste, mais au centre. Le cheval l'a suivait tout le temps. :rire:

Nous avons travaillé les flexions montés à l'arrêt, puis en marchant. Je ne pense pas qu'il à tout compris.

J'ai eu un fou rire, car elle me dit : c'est bien, il machouille, c'est la preuve qu'il a compris, peut-être pas ce qu'on lui demande mais il a compris queque chose. :lol:
Je ne devais pas faire l'exercice comme il faut.

Je suis loin d'être au point mais je vais persister car franchement c'est génial.

Elle a mis un cône au début et un à la fin de la piste. Je devais aller en ligne droite d'un à l'autre (j'ai oublié de vous signaler que je devais toujours tenir ce qui me servait de rène, la longe, très long) Je ne dois utiliser que mes jambes et mon assiette. A chaque cône, je devais faire tourner le cheval sur lui-même.  :huh:  Je suis certaine de ne pas avoir utiliser la bonne technique, Wirbel avait l'air perdu. Et quand je lui ai demandé si il machouillait elle m'a dit non pas vraiment. :w00t:

Je n'ai pas retenu le nom de tous les exercices qu'elle m'a fait faire.

Dernier exercice, (j'ai déjà lu un sujet la dessur sur le Saboteur) faire marcher le cheval sans arrêt, où il veut et sans les rènes. Il ne doit pas s'arrêter.
Comme je reprenais les rènes de temps en temps :blush:  (et oui je triche) elle m'a prévenu qu'elle allait les enlever. :blink:  J'ai directement cesser de les prendre. :lol:
C'est le cheval de mon compagnon, dés qu'il savait il se dirigeait vers lui. Juste devant pour empécher les chevaux de sortir, ils ont mis un gros tront d'arbre. Je devais continuer de donner de l'assiette et des jambes puisqu'il ne peut pas s'arrêter.  Et mon Wiwie voulait passer au dessus :w00t: . La dame me disait que ce n'était pas possible, elle ne connait pas Wirbel, à l'Equirando il a même passé des barrières.
C'ett exercice permet d'attraper de la confiance aussi bien pour le cheval que pour moi.

Bonne remise en question. J'ai appris la patience, on obtient pas toujours ce que l'on veut tout de suite, j'ai revu l'utilisation de l'assiette et l'action de jambe. Fini de me laisser vivre comme lors des randos.

Il a été génial, je l'ai trouvé très zen, par contre elle m'a dit que certaines attitudes trahissaient son stress.

Vivement la prochaine leçon.

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: septembre 16, 2008, 10:35:23 pm »

Ah oui, j'oubliais.
Elle a cru que Wirbel ne voulait pas monter dans le van. Non, il monte tout seul normalement mais là, il regardait les chevaux et les prairies autour de lui.
Elle est venue nous expliquer qu'un cheval qui refuse de monter, il faut le faire avancer puis reculer, jusqu'à ce qu'il en aille marre et qu'il cède.
De nouveau le système confort - inconfort.

Ca peut pêut-être servir à un de vous.

Allez bonne soirée à tous.

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #35 le: septembre 17, 2008, 12:14:10 am »

Je ne rigole pas j'utilise à peu près tout ce qui me passe sous la main comme montoir avec une jument ...... de 1.40 m !  :grin:  Clair que si on peut moins leur tirer sur le dos c'est tout bénef pour le cheval !  :blush:
C'est le jeu du passager que tu as fait à la fin, celui qui avait traumatisé Trougnette !  :D
Ca a l'air très bien tes cours !  :):  
Galguera and Co

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: septembre 17, 2008, 04:07:56 pm »

Il avait l'air chouette ton cours !!
Pas de photos ?  :blush:

Moi je trépigne d'impatience pour mon cours de demain !  :-D Bientôt on sera deux à raconter nos péripéties et évolution en cours étho  :lol:

Tu procèdes comment ? Tu as un cours par semaine ?  
scumy-berchien.sky

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: septembre 17, 2008, 04:32:26 pm »

Oui je n'ai qu'un cours par semaine. Financièrement avec la vie actuelle, les activités de la Pitchoune (danse et équitation) et les chevaux, je ne saurais pas faire mieux. Et puis faut déplacer Wiwie et pour cela,  je dois chaque fois fois demander à mon compagnon. Avec ses horaires, c'est pas toujours évident.
J'aurais aimé plus mais bon...

Le cours a commencé à 10 heures et c'est terminé vers 11h20. Mais je pense qu'elle n'avait pas vu l'heure.

Tu nous raconteras aussi, Perle?

Pour les photos, j'ai oublié l'appareil à la maison, j'avais tellement hate d'y aller. :blush:  

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: septembre 17, 2008, 04:57:57 pm »

lol j'imagine ! Bon les photos la prochaine fois alors ? :P

Oui oui je ferais aussi un post pour vous raconter  :D  
scumy-berchien.sky

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: septembre 17, 2008, 05:43:45 pm »

Wirbelstar : tu vas voir comme Wirbel va se transformer et tu vas prendre totalement confiance en lui, il ne va plus chercher à te trimballer au galop, tu vas te régaler !

wirbelstar

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: septembre 17, 2008, 08:42:28 pm »

Simba: je l'espère de tout coeur. J'aime beaucoup ce cheval.

kaarib

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
« Réponse #41 le: septembre 18, 2008, 10:27:01 am »

Moi aussi j'utilise un montoir (cube, barrière, copain cavalier ou tout autre truc qui passe par la) pour monter sur un cheval (qu'il fasse 1m40 ou 1m80)  :lol: Bon on est un peu particuliers dans ma reprise, sur 5 cavaliers 3 montent toujours avec un cube ^^

Ca avait l'air très complet ton cours Wirbelstar ! J'espère que ca vous apportera beaucoup à toi et à ton cheval.  :stuart:  

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: septembre 18, 2008, 04:22:35 pm »

c'est ce soir mon cours !! Je tiens plus en place !!  :-D  
scumy-berchien.sky

SIMBA99

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: septembre 18, 2008, 06:26:01 pm »

.
Simba: je l'espère de tout coeur. J'aime beaucoup ce cheval.

Ah mais je suis certaine de ce que je te dis ! Votre relation va être encore meilleure, tu vas te décontracter et tu ne craindras plus certains de ses comportements et lui va devenir de plus en plus zen, sans être endormi pour autant ! Il va être totalement à ton écoute et disponible pour toi !
Allez à bientôt de bonnes nouvelles ! :-o  

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: septembre 18, 2008, 08:38:37 pm »

ça y est ! compte rendu de mon cours ici ;)

http://www.forum-equitation.com/index.php?act=ST&f=27&t=36263' target='_blank'>Cours étho
scumy-berchien.sky