Wirbel n'a jamais travaillé en piste intérieur, je m'attendais à ce qu'il s'énerve et ben non.
Je vais vous expliquer ce que je pense avoir compris, si je fais des erreurs n'hésitez pas à me le signaler. J'aimerais réellement le faire correctement.
Nous avons commencé par un peu de théorie : le cheval doit me percevoir comme son chef, il doit être dominé, la longe doit toujours être longue, il ne doit jamais se sentir coincé, l'éthologie est basée sur le respect, de l'homme vers le cheval, mais aussi du cheval vers l'homme, il doit avoir confiance en moi et moi en lui (ça, je vais devoir faire des efforts :lol: )
Son attention doit toujours être vers moi. (il a eu très dure, beaucoup de choses l'interessaient :-) )
Nous avons commencé par le caresser partout, le corps, les membres, ses parties masculines, lever la queue (si il y a une résistance, c'est qu'il est inquiet, c'était le cas)
Puis le visage : j'ai d'abord caressé ses oreilles, puis les yeux (il secouait sa tête) je devais continuer jusqu'à ce qu'il s'arrête, là je devais cesser tout de suite dés qu'il montrait de la bonne volonté (la fameuse méthode du confort - inconfort, si il travaille bien , même si ce n'est que léger on cesse pour qu'il optienne du confort, si il continue, on n'arrête pas pour provoquer l'inconfort), puis les narines et enfin je devais aller chercher sa langue dans sa bouche en faisant attention au dent car c'est un hongre (afin de le préparer à un futur soin, soit dentiste ou blessure dans la bouche)
Important il faut le faire à droite et à gauche.
Elle est allée chercher son stick et j'ai du de nouveau le caresser partout avec le stick. Si il bouge, j'insiste, si il reste un moment sans bouger, je baisse la tête et je dépose la pointe du stick à terre.
Même chose à droite puis à gauche. Il avait un soucis avec la droite, il bougeait beaucoup plus.
Pour changer de côté, ce n'est pas moi qui doit me déplacer mais lui. Je dois déposer ma main sur son nez et lui demander de bouger.
Elle m'a appris à lui faire déplacer ses hanches et ses épaules. Pour cela je me mets face à son épaule et j'appuie légèrement à l'endroit qu'il doit déplacer.
D'abord j'appuie sur le poil, si il résiste (c'était le cas :lol: ), j'appuie sur le muscle, si il résiste toujours (c'était encore le cas :lol: ), j'appuie sur l'os et enfin ça fait tilt dans sa petite tête :rire: .
En fait, on appuie de plus en plus fort sans faire mal. Mais au moindre signe de réaction correcte, même un petit pas, il faut le féliciter et cesser la pression. De nouveau, il me l'a mieux fait à gauche.
Nous sommes allées mettre la selle.
Si il bouge au moment du sanglage, je dois faire du bruit sur la selle, style claquer l'étrier vers le bas ou frapper sur le quartier. (faire du bruit uniquement) et j'arrête si il réagit bien.
Je lui ai appris à baisser la tête, prendre la longe au niveau du noeud et tirer légèrement vers le bas, arrêter si il réagit bien puis recommencer jusqu'à ce qu'il aille baisser tout à fait . Je dois avouer que je lui avais déjà appris.
Nous avons travaillé la rène d'arrêt d'urgence. Merci Galguera grâce à tes explication, je vais pouvoir le retravailler de la semaine.
Comme tu l'avais dit : travail au sol : 1. flexion latérale
2. désengagement des postérieurs
Tout ça des 2 côtés.
Elle a attaché la longe au licol et ... j'ai monté sur Wiwie au licol.
Ne riez pas : SVP. :blush: Mais pour monter elle m'a fait utiliser un plote. Elle trouve que si on sait le faire c'est toujours mieux pour le cheval.
Et ... elle m'a dit qu'il devait s'habituer (oui, il refusait de se mettre à côté, elle l'a d'ailleurs repris et l'a fait tourner autour jusqu'à ce qu'il accepte de ne plus bouger) car plus tard nous ferons des exercices sur ce plote. J'attends avec impatience.
Elle m'a rassuré, je lui ai demandé pour la première leçon de rester au pas. (j'ai tendance à ne pas croire que l'on peut arrêter un cheval au licol et puis la rène d'arrêt d'urgence je ne sais pas encore la faire correctement)
Je ne pouvais pas travailler sur la piste, mais au centre. Le cheval l'a suivait tout le temps. :rire:
Nous avons travaillé les flexions montés à l'arrêt, puis en marchant. Je ne pense pas qu'il à tout compris.
J'ai eu un fou rire, car elle me dit : c'est bien, il machouille, c'est la preuve qu'il a compris, peut-être pas ce qu'on lui demande mais il a compris queque chose. :lol:
Je ne devais pas faire l'exercice comme il faut.
Je suis loin d'être au point mais je vais persister car franchement c'est génial.
Elle a mis un cône au début et un à la fin de la piste. Je devais aller en ligne droite d'un à l'autre (j'ai oublié de vous signaler que je devais toujours tenir ce qui me servait de rène, la longe, très long) Je ne dois utiliser que mes jambes et mon assiette. A chaque cône, je devais faire tourner le cheval sur lui-même. :huh: Je suis certaine de ne pas avoir utiliser la bonne technique, Wirbel avait l'air perdu. Et quand je lui ai demandé si il machouillait elle m'a dit non pas vraiment. :w00t:
Je n'ai pas retenu le nom de tous les exercices qu'elle m'a fait faire.
Dernier exercice, (j'ai déjà lu un sujet la dessur sur le Saboteur) faire marcher le cheval sans arrêt, où il veut et sans les rènes. Il ne doit pas s'arrêter.
Comme je reprenais les rènes de temps en temps :blush: (et oui je triche) elle m'a prévenu qu'elle allait les enlever. :blink: J'ai directement cesser de les prendre. :lol:
C'est le cheval de mon compagnon, dés qu'il savait il se dirigeait vers lui. Juste devant pour empécher les chevaux de sortir, ils ont mis un gros tront d'arbre. Je devais continuer de donner de l'assiette et des jambes puisqu'il ne peut pas s'arrêter. Et mon Wiwie voulait passer au dessus :w00t: . La dame me disait que ce n'était pas possible, elle ne connait pas Wirbel, à l'Equirando il a même passé des barrières.
C'ett exercice permet d'attraper de la confiance aussi bien pour le cheval que pour moi.
Bonne remise en question. J'ai appris la patience, on obtient pas toujours ce que l'on veut tout de suite, j'ai revu l'utilisation de l'assiette et l'action de jambe. Fini de me laisser vivre comme lors des randos.
Il a été génial, je l'ai trouvé très zen, par contre elle m'a dit que certaines attitudes trahissaient son stress.
Vivement la prochaine leçon.