Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Couverture ?  (Lu 6306 fois)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« le: septembre 05, 2008, 03:38:56 pm »

Bonjour à tous !!

Bon j'ai lu différents topics sur ce sujet mais je ne trouve pas de réponses à mes questions...

Je m'explique... je suis l'heureuse proprio d'un petit cruzado depuis 4 mois.. il vit au pré avec abris.

Il a vécu au box pendant un long moment, ça fait que 2 ans (à peu près)  qu'il est au pré (mais rentré tous les soirs) ..

Son ancienne proprio avait essayé de le laisser tout "nu" pour une hiver, mais son essai n'avait pas été concluant (en sachant qu'elle le rentrait tous les soirs, moi ils sont au pré 24/24h et acces libre à l'abris)

Donc je me dis qu'il serait peut être  mieux avec une couverture... Le pb c'est que mes chevaux n'ont jamais eu de couverture...

Donc  pleins de questions viennent à moi

Pensez vous que , comme moi, la meilleure solution serait de le couvrir ???

de plus, quand commencer à le couvrir ???? quoi comme couverture  ??? je commence par des imperméables ??? ou autre ?? que faut il prendre ???? Enfin pleins de questions ???

alors à ceux qui ont des chevaux au pré avec couvertures merci de votre aide

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #1 le: septembre 05, 2008, 03:44:58 pm »

à ta place, je le laisserai tel quel, pas de couverture, il fera son poil comme un grand.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #2 le: septembre 05, 2008, 03:49:51 pm »

pareil

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #3 le: septembre 05, 2008, 03:58:28 pm »

Oui mais l'ancienne proprio avait ça et c'était pas concluant, il avait fait très peu de poils, avait perdu de l'état...

Donc ça m'inquiete...

Chez moi, il ne fait pas très froid, mais c'est super venteux.. L'année derniere j'avais un henson (poney dit rustique) à la maison, et on a du lui mettre une couverture imperméable lors d'un mauvais temps (pluie et vent) car celui ci tremblait de partout

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Couverture ?
« Réponse #4 le: septembre 05, 2008, 04:01:46 pm »

si ils sont au pré 24/24 normalement ils devraient faire leur poil d'hiver sans problème...et si leur abri est protégé du vent, pour moi ça devrait suffire!

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #5 le: septembre 05, 2008, 04:24:23 pm »

et autre question.. on va dire que j'essaye sans couverture.. et je me rends compte que par rapport à mon autre cheval, celui ci ne fait pas de poils ou perd de l'état ?? vous me conseillez quoi ?? couverture ?? augmentation de sa ration ?

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #6 le: septembre 05, 2008, 04:50:22 pm »

tu peux faire comme pour le henson : chemise impermeable en cas de mauvais temps et/ou de grand froid  :oky:

Joie vit en boxe/paddock et je l'ai toujous tondu donc il a toujours une couverture l'hiver. Une année j'ai essayé de ne pas le tondre mais il n'avait pas une super fourrure  :ermm:
Bref, de toute façon je le tondrai encore cet hiver car le fait qu'il ne mette pas 3 jours pour secher apres le boulot m'arrange fortement  :ange:  

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #7 le: septembre 05, 2008, 04:56:38 pm »

C'est pas evident.. Car on veut faire de notre mieux pour qu'il soit bien.. mais bien souvent on les surprotège.. et on les rend fragile...
 ce loulou a tout de meme 11 ans et n'a passé qu'un seul hiver sans couverture...
ha le pb du sechage.. m'en parle pas.... surtout que mon autre dadou est un vrai mamouth.. bon maintenant il est en pré retraite.. mais avant c'était galère

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #8 le: septembre 05, 2008, 07:03:52 pm »

ouai c'est galere! Joie aussi a 11 ans et il a toujours té couvert. Moi si j'etais toi je ferai gaffe : soit tu veu absolument te passer de couvertures et tu y vas progressivement (sur plusieurs hivers) soit tu continues comme avant.

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #9 le: septembre 06, 2008, 02:46:48 am »

c'est un peu normal qu'il fasse pas beaucoup de poils s'il rentre tous les soirs au box, en étant dehors en 24/7 ça devrait aller mieux

je serais toi je le laisserais dehors, augmentation de ration en cas de froid et si vraiment tu vois que ça va pas couvre le mais bon ... c'est pas forcément parce qu'il fait moins de poils qu'il va pas, yen a qui sont plus poilus que d'autres

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Couverture ?
« Réponse #10 le: septembre 06, 2008, 09:23:18 am »

D'accord avec Elicendi, plus tu le protègeras (y compris en le rentrant) moins il aura de poil et saura lutter contre le froid. Si son abri est bien à l'abri due vent ca devrait aller, si ce n'est pas le cas améliore l'abri au lieu d'investir dans une couverture. Si ça ne va pas complèmente davantage, les chevaux à l'extérieur ont une dépense énergétique bien supérieure aux chevaux couverts en boxe et pourtant c'est souvent ceux là qu'on complémente le moins, ça j'avoue que dans le milieu équestre c'est un truc que j'ai jamais compris d'ailleurs. :huh:

Galguera and Co

Malaga

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.stunt13.fr
Couverture ?
« Réponse #11 le: septembre 06, 2008, 09:29:36 am »

Citation de: "epna"
Oui mais l'ancienne proprio avait ça et c'était pas concluant, il avait fait très peu de poils, avait perdu de l'état...

Donc ça m'inquiete...

Chez moi, il ne fait pas très froid, mais c'est super venteux.. L'année derniere j'avais un henson (poney dit rustique) à la maison, et on a du lui mettre une couverture imperméable lors d'un mauvais temps (pluie et vent) car celui ci tremblait de partout
Je ne sais pas d'ou tu es, mais je suis en Loire Atlantique (temps breton et intempéries de mer..! lol ), nous avons beaucoup de tempetes, de vent, de la pluie etc...

Mes chevaux sont au pré avec abris, mais aucun n'a de couverture. Pas meme ma pouliche de 2 ans.
Elle n'a pas fait enormement de poils cet hiver, mais en augmentant les rations elle a presque pas perdu d'état...
Leur pire ennemie est le vent..... Tant qu'ils ont de quoi s'en abriter, ca le fait.

Le risque de la couverture est que si tu la met lors d'une tempete, et que tu l'enleve le lendemain parce que un peu de soleil, tu va quand meme créer une grande difference de température pour ton cheval, et la ca sera le cercle vicieux.....

Les chevaux se font un poil d'hiver très rapidement, je pense pas qu'il faille que tu t'inquiete vraiment.... Tant qu'il est en bonne santé et bien alimenté, il sera que mieux tout..nu! :P  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #12 le: septembre 06, 2008, 10:07:37 am »

je me permets Epna de poster sur ton topic pour poser la question au sujet d'un de mes vieux ....

c'est un OI type PS de 20 ans (mais très chaud et nerveux comme un 3 ans lol)
l'hiver il est avec les autres dans un paddock d'environ 3000 m2 avec un abri en "dur" (étable ouverte)
quand on l'a récupéré, il avait passé ces dernière années en box 24h/24
du coup, je lui mettais une grosse couverture l'hiver

mais à lire ce que vous dites, vous pensez que je peux ne pas lui mettre de couverture cet hiver et ça va le faire ?
(sachant qu'il a foin à volonté et céréales)

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #13 le: septembre 06, 2008, 10:41:32 am »

Moi de meme je ne suis pas pour la couverture.. mais bon j'ai pas envie de rendre malade mon cheval...

Chez nous c'est super venteux...

Il n'y a pas de haie.. ils ont juste l'abris..

Mes chevaux l'hiver sont au foin + complément.. et quand il prévoit tempete ou gelée, je les complémente plus...

En fait par rapport à ce que vous dites, je pense lui mettre une couverture juste imperméable pour cet hiver.. (histoire de couper le vent et pour la pluie)
Si je vois qu'il resiste bien avec la couverture, j'essayerai l'année prochaine de lui mettre que lorsque la météo annonce sur mauvais temps..) et puis après l'enlever entierement.

Je pense que c'est mieux d'y aller progressivement ?? non ????

La je vois chez nous c'est l'automne (snif) mon papy commence à faire du poil, que Posi rien pour le moment...

J'ai vraiment pas envie de le rendre malade...
[MODE MOMAN POULE ON]

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Couverture ?
« Réponse #14 le: septembre 06, 2008, 01:20:30 pm »

je pense que si tu y allais progressivement, tu le laisserais sans couverture et tu couvrirais si nécessaire

le couvrir direct, c'est pas progressif, d'office il va pas faire de poils