Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Le Complexe Du Mauvais Proprio .....

<< < (10/49) > >>

zigara:

--- Citation de: "torero" ---
--- Citation de: "Colomba" --- Ce n'est pas une simple question de valeur, même si dans certains cas cela joue, car les chevaux athlètes sont des "lames" fragiles et péter un cable au pré peut avoir des conséquences.
l...
--- Fin de citation ---
Un cheval qui vit au pré "ne pète pas les plombs", ce sont les chevaux qui ne voient le pré qu'occasionnelement qui pète les plombs de joie!!!
--- Fin de citation ---
Je rebondis sur les chevaux athlétes.
Les chevaux athlétes sont nés pour etre des "bêtes" de concours, comme les athlétes humains, il passe une partie de leur vie à l'entrainement, à bosser et comme les humains, connaissent peu les loisirs en dehors de leur " job".

C'est là, je pense, la grande différence entre nos chevaux qui sont pour la plupard des chevaux de loisirs. On leur demande pas plus que d'être là pour nous faire plaisir, on ne leur demande pas de résultat, et si ils passent un moi au pré sans rien faire, c'est pas grave car aprés tout , nous aussi on a droit au lézardage au bord de la mer. Du coup, ils n'ont pas non plus le meme rythme de vie, et heureusement dans ce cas qu'ils soient en pature avec d'autres chevaux, car sinon, les pauvres ils se feraient bien chier!!

Aprés, n'oublions pas que nous sommes actuellement dans une société qui cherche a retourner au plus prés de la nature: manger bio, se soigner avec les plantes, donc logique que cette idée de remettre les chevaux dans leur lieu de vie naturel soit également à la mode!!!
Mais le probléme, c'est que parfois, on a tellement domestiqué le cheval, que certains ne savent plus vivre et s'adapter a la vie en pleine aire et en devienne malade! Comment voulez vous qu'un cheval, qui,  sur des générations a vécu en box , a grandit en box, ses ancêtres ne lui ont pas appris à se gérer en extérieure, a ne pas manger telles plantes, ils ne savent plus!!!!!!

Donc certes, pour moi, la vie en pature toute l'année, dans un terrain le plus " hostile" possible, est la meilleure solution, car je veux en faire un cheval de rando qui saura se gérer, s'alimenter, s'abreuver sans avoir besoin de l'homme, est un gros avantage pour moi.
Mais je conçoit aussi que donner ce genre de repère à un cheval de concours, n'a pas du tout d'interet, puisque ce n'est pas son job de s'avoir boire dans un ruisseau, car il aura toujours l'abreuvoir automatique dans son box où qu'il aille.

Aprés, on est pas dans leur tête.....on fait de notre mieux pour eux et pour nous :blush:

 

Magic:
 Je ne suis pas contre le box non plus... :oky:
Perso j'ai les chevaux à la maison...7...Entiers, hongre, juments, poulains..
Donc forcément sur les 7, ils n'ont pas tous les mêmes besoins...
Et s'ils passent tous l'été dehors, en hiver par contre certains rentrent la nuit au box...parce que certains en ont besoin et d'autres non...
Aux proprios de voir les besoins de chacun  :-)

Une amie a des chevaux d'obstacle en pension...
Si ses juments ne sortent pas tous les jours au paddock c'est la première à raler...
 :D
Et si elles pouvaient les laisser la journée pour ne les rentrer que la nuit elle le ferait  :oky:
D'ailleurs pour les pouliches de 3/4 ans, elle les laisse en pension puis de temps en temps leur offre des vacances chez elle au pré...
Je trouve ça top comme système...

Mais une fois encore on ne fait pas toujours comme on veut...  

Colomba:
 D'accord avec toi Zig !  :oky:

Et c'est une erreur de croire que les chevaux qui vont au pré tous les jours ne pètent pas en l'air ! Quand c'est dans leur tempérament et qu'ils mangent 12 l par jour de bouffe concentrée, y a des explosions et des galops plein cul parfois !

torero:
 Ben tu vois cheval de concours ou pas, je conçoit pas qu'on lui donne 12litres de grains par jour... sans compter la quantité d'avoine qui est mise dedans...

Colomba:
 Le problème est sans doute, qu'on n'arrive pas à comprendre un autre mode de fonctionnement que le sien. Pourtant, 12 l c'est le minimum nécessaire en hiver pour certains chevaux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique