Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 29057 fois)

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« le: septembre 06, 2008, 09:43:13 am »

 Le rêve de tout cavalier c'est d'avoir son propre cheval. Et quand ce jour arrive, on a l'animal dont on avait rêvé en charge et là on veut être le meilleur propriétaire possible, pour que notre cheval soit le plus heureux possible. Et c'est là que le cheval et ce qu'il lui faut pour être heureux et  l'image que l'on a du "bon propriétaire" vont se confronter à la réalité et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est loin d'être évident ! :huh:

On veut que notre cheval soit BIEN, alors on veut le meilleur pour lui et nous voilà à la sellerie machin ou truc à remplir des paniers entiers d'articles en tous genres et  à la limite, plus on en achète meilleur proprio on est !  :oky: Et on accumule des malles de matériel divers et varié sans se poser une seule seconde la question : "DE QUOI NOTRE CHEVAL A-T-IL BESOIN ?" Mais besoin, vraiment, pour être au meilleur de sa forme et heureux ?  :blush:
Lui, il a besoin du plus d'espace possible, de copains, de sécurité,d'une alimentation conforme à sa nature (herbe ou foin) et d'un matériel qui lui soit adapté quand il travaille et c'est tout ! La couleur du tapis, des protecs, la marque de sa selle, les bonbons de telle marque : il s'en fout mais alors totalement c'est un animal fait pour les grands espaces et la vit en société. Alors si on y réfléchit bien, parfois est ce qu'il ne vaudrait pas mieux .... pour lui.... renoncer à vouloir en faire toujours plus et consacrer le budget astronomique qui finit au fond des malles à une petite amélioration de ce dont il a besoin .... lui, vraiment.
Mais c'est clair qu'il y a tout de même là en tache de fond le complexe du mauvais proprio qui va nous inciter à le coucouner au lieu de le laisser vivre sa vie de cheval, c'est quelques fois difficile à assumer surtout sous le regard des autres mais finalement c'est le cheval l'important non ?  
IP archivée
Galguera and Co

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #1 le: septembre 06, 2008, 10:00:54 am »

 ah société de consommation quand tu nous tiens  :lol:

le sujet le plus "sensible" à mes yeux c'est les copains et le pré, je  ne conçois pas d'avoir un cheval si je peux pas lui apporter ça car à mes yeux c'est aussi important que la nourriture ou les soins en cas de bobo
quand je vois mes jeunes jouer ensemble et se faire "dresser" par les "tontons flingueurs" je suis contente de ce je leur offre
meme si bien sur, avec 2 ou 3 hecxtares supplémentaires, ce serait encore mieux  :D

un des gros avantages à avoir son cheval "chez soi" c'est justement qu'on vit pas sous le regard des autres (et ça concerne aussi notre façon de l'éduquer... "mais non faut tenir ton cheval au licol, s'il est loin derrière toi, il va t'écraser t'échapper etc"... "avec un gros comme ça, faut lui mettre direct un mors d'attelage, avec un licol tu vas rien en faire" etc etc...))

c'est marrant par ce quand j'étais enceinte et que je trainais mes guetres dans les magasin de puériculture, j'hallucinais sur tout ce qu'il fallait absolument acheter selon la vendeuse (et le budget nécessaire aux sus dis achats) .... j'ai pris un peu de recul et ai tourné le dos à ce genre de pratique, ma mère hallucine que bébé n'ai pas de lit ni de poussettes mais moi je m'en bats l'oeil  :lol:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #2 le: septembre 06, 2008, 11:11:23 am »

 roo je crois que quand on achete tel matériel ou telle marque, c'est plus pour nous faire plaisir à nous qu'au cheval....

mais c'est vrai que parfois on achete des trucs au cas ou...

Moi ce qui compte c'est que mes chevaux soient bien : de l'espace, des copains et de la nourriture... et qu'ils aient le moral...

Le reste c'est que du luxe....
IP archivée

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #3 le: septembre 06, 2008, 11:32:33 am »

Citation de: "epna"
Le reste c'est que du luxe....
Au final c'est ca en fait !  :blush:

Totalement d'accord avec Galguera. Sauf que moi je ne suis pas (ou pas ENCORE) proprietaire.  :ange:  
IP archivée
Kelly

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #4 le: septembre 06, 2008, 11:38:06 am »

 Bonne question et bon débat... moi j'aimerais mieux pour mes deux loulous, mais c'est pas possible... aurais-je du ne pas les avoir pour autant??
Torero est selon moi bien mieux lotti que la majorité, la prairie pourrait certes être bien plus grande, mais il a la place d'y courir avec son copain, et de l'herbe en permanence...
Cahuète avec ses 80cm n'a que 12ares et du foin à volonté, car manque d'herbe, sa seule amie est une chèvre naine pot de colle... par contre elle tond le jardin 2-3h par jour... encore une fois elle pourrait être bcp mieux, mais elle est encore bien mieux que la majorité... la je me pause une question, je suis face à un choix... lui mettre un copain du même gabarit, ce qui "réduirait" son espace, ou la laissée seule avec sa biquette... je ne sais pas quoi faire... je pense qu'elle a besoin d'un congénère... mais l'espace est -il suffisant... je rêve d'agrandir, mais les champs autour ne sont pas à vendre, et les 10ares supplémentaire qui pourrait un jur agrandir, ne sont pas encore à vendre...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #5 le: septembre 06, 2008, 11:57:49 am »

 Ca faisait longtemps qu'on avait pas lancé ce bon vieux débat !
Laissons donc nos chevaux au pré entre potes, et arrêtons l'équitation, ils n'ont rien demandé ! De l'herbe, du foin, plus de box, plus de protec, et plus de cavalier ! Le bonheur quoi !
 
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #6 le: septembre 06, 2008, 12:41:44 pm »

 Une fois que toutes les conditions du "bien être " sont réunis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se faire plaisir à acheter des truc juste esthétiques pour se faire plaisir. Certes, c'est juste du paraitre, mais après tout, moi j'aime assez voir mes chevaux dans des couleurs assorties ou encore avec du bon matos; pour moi, les deux aspects ne sont pas contradictoires, c'est juste un plus (pour le cavalier j'en conviens!)  :flowers:  
IP archivée
Mon tank et ma plume

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #7 le: septembre 06, 2008, 12:47:12 pm »

 sinon, je rejoins onigiri sur le fait que la vie en "société" de mes chevaux est également une chose primordiale pour moi!
IP archivée
Mon tank et ma plume

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #8 le: septembre 06, 2008, 01:25:26 pm »

 Je suis d'accord avec Galquera :oky:

Oui la sociéte de consommation nous incite à acheter toutes sortes de bricoles inutiles, avec comme slogan " c'est pour le bien être de votre cheval" Alors notre conscience nous dit, a bin si c'est pour son bien! Et on se retrouve avec un panier rempli de lingette, de couverture, de mask en tout genre. Les tapis de couleur assorties ca ne me dérange pas trop, mais ce qui me révolte c'est cette mode de surprotéger les chevaux les rendant ainsi plus fragile.

Je ne suis pas de celles qui pense qu'un cheval n'est heureux qu'avec de l'herbe, du foin et des copains. Je pense aussi qu'un cheval est un athléte domestiqué, qui a besoin de l'homme et de sa présence. Un cheval a besoin de travailler pour dépenser son énergie car actuellement trés peu de propriétaire peuvent offrir a leur cheval des conditions de vie égale a celle qu'il avait il ya des siècles.

Un exemple, mon cheval Raoult, l'hiver dernier avait une baisse de forme. J'avais répété a ma mère de le forcer a marcher, à le faire jouer pour son moral. Mais elle voulait pas l'embêter, " il est bien en pature avec des copains et du foin" mais ça ne lui suffit pas au Raoult! Lui qui a toujours travailler, qui a toujours appris a servir l'homme. Alors un jour, elle s'est décidé, et a fait des longue rênes avec lui! Elle m'a raconté que son oeil à changer, content d'avoir fait quelques chose d'utile dans sa journée.

Avec ma pouliche, j'essai de la laisser au plus prés du troupeau, mais elle reste un cheval domestiqué, qui aime la compagnie de l'homme même à 1an!

C'est vrai que ce qu'on achéte pour eux , c'est en fait pour nous faire plaisir, là je n'en vois pas le problème. Là où ca devient dangereux et grotesque a mon goût c'est lorsque que la nature même du cheval est dénaturé a cause d'une sur-protection de notre part.

 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #9 le: septembre 06, 2008, 02:18:08 pm »

 tout à fait !  :oky:
La recette ça serait peut-être avoir du recul sur sa relation au cheval (besoin d'affection...?!), une bonne dose d'auto-dérision sur nos achats compulsifs (même si je pense qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien tant qu'il s'agit du choix d'un modèle cuir ou d'une couleur d'équipement !) et savoir les assumer, ne pas se prendre au sérieux mais prendre son cheval au sérieux. Non ?!
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #10 le: septembre 06, 2008, 02:33:41 pm »

 je pense pas que beaucoup de gens se sentent meilleurs proprios en dévalisant une sellerie, le matériel qu'on achète pour son cheval n'a rien à voir avec la manière dont on s'en occupe
IP archivée

Magic

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #11 le: septembre 06, 2008, 02:36:24 pm »

 Alors tu crois qu'elle s'en fout Quinne si je prend un tapis rose plutot que violet?  :crying:

Blague mise à part tu sais ce que j'en pense  :cafe:

Colomba > je crois qu'on n'en est pas là quand meme pour le débat :wacko:
Disons que ce que Galg a voulu dire selon moi c'est qu'il faut essayer qu'ils soient au mieux dans leur vie de tous les jours donc congénères, place, soins nécessaires..choses qu'on n'a pas toujours puisqu'on parle d'un idéal.. tout en intégrant le fait qu'un cheval reste un cheval et que oui il doit subir nos envies de balade, cso ou autre..
Et que non on n'a pas forcément besoin de X tapis à 200€ ou 3 paires de guetres etc pour etre un bon proprio...Après si on a les moyens autant se faire plaisir.. :stuart:
 
IP archivée

Magic

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1211
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #12 le: septembre 06, 2008, 02:37:52 pm »

 elicendi > heureusement parce que vu la tete de mes licols... :lol:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #13 le: septembre 06, 2008, 02:46:02 pm »

Citation de: "onigiri"

un des gros avantages à avoir son cheval "chez soi" c'est justement qu'on vit pas sous le regard des autres
c'est pas vrai, on est toujours épié, sans forcément le savoir.
Attendez que vos chevaux soient vieux et vous saurez de quoi je parle.

Avec un jeune, c'est facile, mais un vieu qui fait pitié à voir, ça vous attire beaucoup d'ennuis, même si on le soigne bien, personne ne le crois.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #14 le: septembre 06, 2008, 02:47:57 pm »

Citation de: "elicendi"
je pense pas que beaucoup de gens se sentent meilleurs proprios en dévalisant une sellerie, le matériel qu'on achète pour son cheval n'a rien à voir avec la manière dont on s'en occupe
 :lol:  :lol: je te jure que sur certains forums y'en a qui sont convaincu qu'ils rendent ainsi heureux leur cheval! :wacko:  Mais que leur cheval leur marche dessus en main, ça c'est pas grave a leur yeux, tant que le cheval est pas " habillé comme un pouilleux" :lol:

le plus horrible c'est que j'ai rien inventé :crying:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache