Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Complexe Du Mauvais Proprio .....  (Lu 30034 fois)

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #30 le: septembre 06, 2008, 09:16:12 pm »

 Ce n'est pas une simple question de valeur, même si dans certains cas cela joue, car les chevaux athlètes sont des "lames" fragiles et péter un cable au pré peut avoir des conséquences.
En fait, je tiens moi même une pension avec des prés. Mes pensionnaires y vont tous les jours, la plupart du temps et la plupart d'entre eux en journée complète. Et j'ai pu constater que s'ils sont parfaitement heureux, c'est souvent plus difficile pour leur propriétaire quand ils les mettent au boulot: un cheval au box, coupé de ses relations grégaires, se "focalise" beaucoup plus facilement sur les demandes de son cavalier, qui est en quelque sorte son référent avec tout ce qui se passe hors de son box. Un cheval qui va au pré, avec un ou des copains, est souvent beaucoup plus difficile à concentrer rapidement sur son travail. Je pensais que les chevaux allant au pré n'avaietn pas de raison d'exploser parce qu'ils dépensaient leur énergie au dehors ; c'est vrai, mais j'ai également découvert des chevaux qui foutent leurs proprios en l'air parce que leur vie, c'est avant tout leur pré et leurs potes, et qu'ils refusent les exigences du travail en carrière. En fait, globalement, l'équilibre se trouve au bout de quelques temps. Mais ce n'est pas toujuors évident.
Et si le cheval gagne en bien être, beaucoup de proprios ont l'impression de perdre en relationnel : avant la vie au pré, ils étaient le centre d'intérêt de leur compagnon lorsqu'ils pointaient leur nez, ici ils se retrouvent à leur place d'humain, bien moins intéressant que les potes de pature... Ce qui est insupportable pour certains deux pattes !
Il est égalemnet difficile d'établir des rations stables : les chevaux près du sang, ont souvent de gros besoins, il faut aussi faire attention à la fourbure, donc on passe son temps à réévaluer les rations selon la qualité de l'herbe...
Et enfin, certains efforts demandent à ce que les chevaux aient toute leur énergie disponible (mais là il s'agit de vrais chevaux de compétition), ce qui n'est pas le cas quand ils ont passé la journée au pré, surtout l'hiver.

Tout ça pour dire que si, dans l'absolu, le pré c'set le mode de vie idéal des chevaux, ce n'est pas toujours le mode de vie idéal de l'activité equestre.

Cela étant, pour des chevaux de "loisir éclairé", le pré box reste, je pense, la meilleure des formules.

Noum : tous les purs ne sont pas faits pour le pré intégral...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #31 le: septembre 06, 2008, 09:18:55 pm »

 Je pense qu'il faut se mefier de nous meme quand on ne se pose plus la question :  
EST CE QUE MON CHEVAL EST BIEN TOUS LES JOURS AVEC LA VIE QUE JE LUI PROPOSE

tant que nous nous posons cette question nous essayerons d'ameliorer son quotidien et pas obligatoirempent le notre (sans boue, sans pluie, sans corvé....)

Je pense qu tout proprio font des betises le tout c'est d'apprendre a les détecter et ne plus les refaire
IP archivée
edelparadise.com

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #32 le: septembre 06, 2008, 09:20:27 pm »

 Bon, j'ai pas tout lu mais j'va vous raconter mon dernier complexe du proprio...
Mercredi soir, on a transhumé le troupeau sur un hectare et demi de terrain partiellement boisé, herbeux, pourvu d'un charmant petit ruisseau, gnagnagna, genre le paradis des chevaux et des ânes...
Le jeudi matin, à la première heure, j'embarque mon toutou et on file voir les zouaves... qui arrivent à fond de train en m'appelant et restent accrochés à la barrière tout le temps où je suis là... et même... cherchent à sortir du champ quand je m'en vais genre "Tu vas quand même pas nous laisser là???? On rentre avec toi!!"  :-(

Que les ânes fassent ça, je veux bien mais les chevaux  :crying: ...

Alors j'ai beau essayer de me convaincre que "c'est pour leur bien" et qu'ils ont tout ce qui leur faut, des potes, de l'herbe, de l'eau et la (presque) liberté... ben moi j'ose plus aller les voir! Du coup j'envoie l'Amoureux passqu'à lui ils ne lui font pas ce cinéma... et pourtant c'est lui qui y va avec des bonbons...

Et avec mon chéri, on parlait justement de ces drôles de proprio par chez nous qui ont parfois plusieurs chevaux... tout seul dans des prés séparés... moi y m'font mal au coeur leurs bestiaux...  
IP archivée
Yiiiha!!

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #33 le: septembre 06, 2008, 09:24:27 pm »

  :oky: Pour moi, l'idéal est la vie au pré.  :oky:
Les autres chevaux, faire se dont elle avait envie, etc ...
Je pense que les chevaux ont moins de soucis en pré qu'en boxe (emphisème, collique , tics , etc ...  ), exepté les der.

Mais aller voir mon cheval presque tous les jours, et pas pouvoir la monter (ca pouvait duré 2 à 3 semaines ), c'est très frustrant. De plus, pour le cheval c'est top parce qu'il perd de la condition.

Je travaille à peu près en 2/8.

Quand ma jument était en boxe, ca me permettais de monter tous les jours, meme quand le club est fermé, et de pouvoir faire du concours et partir plus longtemps en extérieur.


Le pré se trouvait à 10  minutes de plus que la pension. Il fallait préparer tout mon matériel pour monter. Il fallait l'attraper, la brosser quand le poil n'était pas trop humide ( elle n'allait pas dans l'abris) et pas couvert de terre trop molle. Après,il faut compter une heure environ de travail voir plus si je vais en extérieur.
Après, il faut penser à faire tout en sens inverse, brosser, ranger le matos, etc ...
En gros, il faut que je comptes plus de 3  heures parce que j'aimais passé du tant auprès de ma jument.


Si je voulais monter, je n'avais plus de temps pour le reste.
J'ajouterais aussi, que j'avais un cheval pas uniquement pour avoir une complicité avec, mais aussi pour pouvoir monter quand je veux ( planning pas fixe, et difficile de suivre des cours dans ces conditions sans génés les autres cavaliers)


Je suis une vrai égoÏste :-) , surtout avec mes 8 paires de bande de polo, 6à 8 tapis, 3 sangles, 4 amortisseurs, 2 filets, 3 couvertures, 3 paires de protec,... :-)  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #34 le: septembre 06, 2008, 09:26:21 pm »

 Ne pas se fier à ce que tu as vu Pyrène : les chevaux sont extremement sensibles à tout conditionnement, donc dès que ça change, ils stressent : ceux qui n'ont fait que du pré stressent au box, ceux qui n'ont jamais dormi dehors voient des loups partout et s'écroulent dans leur paille dès qu'on les rentre... ceux là même ne voudront plus rentrer les douces nuits d'été quelques mois plus tard...

Noum : MP !
IP archivée

reg25

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 62
    • Voir le profil
    • http://www.gitelepoele.vpweb.fr/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #35 le: septembre 06, 2008, 09:28:13 pm »

     Je pense que l'argent investit pour soit disant le bonheur du cheval, que ce soit en accessoires, ou en pensions dans des centres équestres de luxes, n'est pas du tout proportionnel au bonheur des chevaux.
    Je pense que l'investissement personnel est beaucoup plus important, il faut s'occuper personnellement de son cheval pour mieux comprendre la contrainte que cela représente, le nourrir l'hiver, lui faire son box, sortir le fumier etc...soit deux a trois heures de travail par jour. Pour une heure de plaisir à monter son cheval, il faut compter au moins dix heures d'entretien mais si on aime être au contact de ses chevaux, cela devient un réel plaisir de "sentir" le cheval, de sortir le fumier, de pailler le box etc... Et tous cela ne coute rien sauf du temps et dans notre société de consommation, "le temps c'est de l'argent"
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #36 le: septembre 06, 2008, 09:32:17 pm »

 Ouais, même que quand t'as fini tout ce que t'avais à faire, t'as plus envie de monter, t'as juste envie d'aller te coucher !  :rire:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #37 le: septembre 06, 2008, 09:50:25 pm »

Citation de: "Colomba"
Ne pas se fier à ce que tu as vu Pyrène : les chevaux sont extremement sensibles à tout conditionnement, donc dès que ça change, ils stressent : ceux qui n'ont fait que du pré stressent au box, ceux qui n'ont jamais dormi dehors voient des loups partout et s'écroulent dans leur paille dès qu'on les rentre... ceux là même ne voudront plus rentrer les douces nuits d'été quelques mois plus tard...

 
Ben ouais mais ils sont au pré tout le temps, et c'est un pré qu'ils connaissaient tous (deux des ânes y ont même passé plusieurs années puisqu'on m'a mis cette pâture à dispo en même temps que les ânes).
Mes chevaux sont maintenant habitués à bouger un peu.

Pour les ânes, j'ai souvent vu ce genre de comportement là où je bossais avant. Y avait même une ânesse qui passait très souvent sous la clôture quand on la chngeait de pré et nous rejoignait au 4*4 au grand galop quand on s'en allait... ça lui passait au bout de quelques jours, mais c'était un peu pénible... Et ils changeaient pourtant de pré tout les quatre ou cinq mois...

Mais j'avoue que là, le comportement de mes chevaux, et encore plus de ma jument!!! qui jusque là n'était pas très collante et qui vient maintenant se faire gratouiller (euh... elle est dans ma famille depuis ses 9 mois et elle a 15 ans cette année) et rapplique quand j'arrive...
Non, je pense qu'ils ont du coller leur comportement sur les ânes.

M'enfin j'ai du mal à ne pas avoir mal au coeur quand je les vois se presser contre la barrière en hennissant/hahanant quand on s'en va  :-( ... En plus j'aime pas quand ils sont loin  :-(  (euh, c'est ptêt là qu'il faut creuser  :blink: )...



Euh... petit polluage, je m'étend pas plus...

 
IP archivée
Yiiiha!!

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #38 le: septembre 06, 2008, 09:55:26 pm »

 Y a t il une forêt, des arbres, quelque chose qu'ils pourraient ressentir comme un danger en lisière dudit pré ? J'ai un petit bois en bordure d'un pré, les chevaux se tiennent rarement à sa lisière, ils ont peut je pense du prédateur potentiel qui pourrait se cacher la...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #39 le: septembre 06, 2008, 10:14:56 pm »

 Pyréne : les chevaux sont des êtres toujours insatisfaits  :D

les miens sont au pré tout l'été et tout l'été ils vont se coller à la barriere quand ils me voient , attendant  soit

que je leur ouvre la parcelle fermée car bien sur c'est toujours meilleur ailleurs

que je les raméne à la maison pour qu'ils puissent se mettre à l'abri des mouches

l'hiver ils sont à la maison, paddock + abri, mais là pareil ils se collent à la barriere ......

pour pourvoir aller au pré ce coup ci

bref ils sont comme mes chiennes , une fois dans la maison elles ont trop chaud et veulent sortir, mais une fois dehors elles veulent rentrer pour etre avec nous

chevaux = chiens = enfants !!! JAMAIS CONTENTS  :lol:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #40 le: septembre 06, 2008, 10:19:25 pm »

 Pas vraiment, c'est "partiellement boisé", c'est à dire que oui, y a une forêt qui commence tout en bas, le long du ruisseau et en grande partie de l'autre côté de la cloture. Le reste, c'est des grosses "touffes d'arbres" qui leur font plein d'ombre et une bonne réserve de nourriture ligneuse (j'ai des bêtes à tendances xylophages :D ). Mais le pré est vraiment grand (depuis le haut, on ne voit pas le bas), ouvert et ils sont le plus souvent en haut (entrée du parc et abri et eau se trouvent là).

Ils sont très peu en bas (comme forêt, peu d'herbe, et puis présence de l'eau = taons en été). Plutôt la nuit.

Le seul truc, mais qui fait surtout peur à la (mauvaise  :D ) proprio que je suis, c'est que c'est en partie cloturé de barbelés (mais je ne souhaite pas rouvrir de polémique là dessus...).

Non, non, je vois pas. La dernière fois, mes propres ânes avaient eu ce comportement, les chevaux un peu aussi, mais les deux autres étaient chez eux, donc ils s'en foutaient royalement.
Là, ils sortent tous les six de trois semaines de bichoutage à la maison, les deux nouveaux n'avaient pas l'habitude de cette relation avec des humains (à la maison, c'est eux qui nous appelaient dès qu'ils nous voyaient  :blink: )et je pense sincèrement que... ben ils sont bien à la maison (parcs d'1/2 ha + énorme abri bien pratique quand y a trop de mouches + gratouilles + poires qui tombent du poirier)...

 
IP archivée
Yiiiha!!

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #41 le: septembre 06, 2008, 10:23:15 pm »

Citation de: "Colomba"
Ce n'est pas une simple question de valeur, même si dans certains cas cela joue, car les chevaux athlètes sont des "lames" fragiles et péter un cable au pré peut avoir des conséquences.
l...
Un cheval qui vit au pré "ne pète pas les plombs", ce sont les chevaux qui ne voient le pré qu'occasionnelement qui pète les plombs de joie!!!
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #42 le: septembre 06, 2008, 10:27:31 pm »

Citation de: "cyrene11111"

chevaux = chiens = enfants !!! JAMAIS CONTENTS  :lol:
 :lol:

Ca doit être ça!

T'as oublié les mecs, au fait  :D ...

 
IP archivée
Yiiiha!!

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #43 le: septembre 06, 2008, 10:29:41 pm »

Citation de: "pyrene"
Citation de: "cyrene11111"

chevaux = chiens = enfants !!! JAMAIS CONTENTS  :lol:
:lol:

Ca doit être ça!

T'as oublié les mecs, au fait  :D ...
MDR c'est vrai!!

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Le Complexe Du Mauvais Proprio .....
« Réponse #44 le: septembre 06, 2008, 10:30:34 pm »

Citation de: "pyrene"
Citation de: "cyrene11111"

chevaux = chiens = enfants !!! JAMAIS CONTENTS  :lol:
:lol:

Ca doit être ça!

T'as oublié les mecs, au fait  :D ...
t'as raison ....
IP archivée