Autre question : dans un cas, j'avais prévu de mettre u abri attenant à celui existant pour mettre le foin et servir ce dernier directement d'un abri à l'autre.
Mais ce matin, j'ai un mai dont la grnage a brulé et son chval était juste en dessous (je vous rassure tout le monde bien, un peu brulé quand même).
Comme il y aura l'électricité dans les deux abri (donc toujurs risque de court circuit), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux éloigner un peu le foin, quitte à avoir une surface plus importante en machefer pour pouvoir le transporter.
Je ne sais plus... Comment avez vous fait?
Je suis archi pour l'idée de mettre le stockage à portée de l'abri ou bien des boxes : réduire la distance et donc la manutention au minimum, c'est vraiment important au quotidien. Ca simplifie la vie et ça réduit vraiment le temps nécessaire pour recharger en fourrages les abris ou boxes.
Si dans ton cas, il s'agit d'un abri dans un pré et non de boxes où sont enfermés les chevaux, je pense qu'il ne faut pas trop stresser avec les histoires d'incendie : tes chevaux étant libres, ils ne resteront pas rôtir en cas de feu, s'ils sont libres de se sauver dans le pré.
Je n'ai pas beaucoup de surface en abri dans le pré qu'on loue, mais voilà comment on a organisé :
moitié de l'abri => stockage des fourrages
2e moitié => stabulation.
Quand je me fais livrer en foin (6 à 8 rounds), je condamne la partie stockage par une barrière devant sur la largeur avec une bache attachée sur la largeur en haut et en bas (sur les palettes sur lesquelles sont les rounds).
Je n'ai pas de gaspi, vu qu'ils mangent par dessus ces cloisons.
Je ne manipule le foin qu'au fur et à mesure qu'ils consomment, notamment en repoussant la barrière d'un rang quand ils ont fini une rangée de rounds. Au fur et à mesure, je gagne de la place en stabul et réduis la partie stockage.
Je n'ai pas de gaspi non plus, vu qu'ils mangent par dessus ces cloisons.
Voilà ce que ça donne quand je suis en fin de stock.
Le fond de chaque moité est occupé par les rounds.
En ce moment, vu le temps, je paille et je rationne le foin.
Pour ça, j'utilise des sacs comme sur la photo (initialement prévus pour du ramassage de feuilles LOL) que je remplis et attache où je veux (soit dans l'abri aux barrières, soit à un arbre dans le pré quand je sépare les chevaux dans les parcelles.
Ils ont la bonne taille pour faire une ration journalière, sont en bache donc légers, ont des poignées, je peux les trainer jusqu'où j'ai envie et les répartir où bon me semble. C'est le ratelier le plus pratique à remplir et le plus économique que j'ai trouvé et ... pas de gaspi non plus : ils mangent la tête dans le sac :lol: :

Mon compagnon penche pour du machefer, c'est ce qu'il y a dans mon écurie, on trouve ça pas mal quand c'est bien tassé, seul inconvénient : quand il fait chaud et sec ça fait de la poussière. Mais bon l'été ils sont dans les patures.
Qu'en pensez vous?
Nous avons fait livrer du granulat (c'est en gros du rabotage de route reconditionné en gros granulés) pour stabiliser devant l'abri et aussi à l'entrée du pré où on prépare les chevaux (ça fait aire de pansage stabilisée et ça permet d'entrer les voitures sans abimer le terrain). Ca ne part pas en poussière du tout.
Idéalement, il faudrait passer le rouleau compresseur dessus. Nous, on s'est contentés de repasser dessus avec le tracteur LOL. Ca tient très bien quand même, ça draine super et ça reste souple.
Le coût était très correct. C'est pas trop galère à étaler (bon, faut décaisser avant évidemment).
Faire une dalle en béton, c'est vraiment cher et nous, même si on aurait du refaire celle de l'abri qui est vraiment en mauvais état, ben on a préféré mettre de l'argent à stabiliser devant la dalle.
On raisonnerait différemment si on était chez nous, cela dit. :blush: