Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vos Installations  (Lu 131699 fois)

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #555 le: décembre 05, 2010, 03:24:57 pm »

 Arizona : je pense que tu as bien respecté la procédure de pose des dalles, c'est pour ça que ça tient. Peut être pas les retours d'expérience que j'avais eu.
Après bonjour le travail de préparation et le coût...

Je suis en plein dedans, hier j'ai passé deux heures sur internet à réfléchir et faire des plans.

Dans la situations ou je bétonnerais le moins (trottoir devant les abris et douche) je monte déjà à 60 mètres carré,  c'est énorme. Ca va me couter plus cher que de  mettre un nouvel abri...
Mon compagnon penche pour du machefer, c'est ce qu'il y a dans mon écurie, on trouve ça pas mal quand c'est bien tassé, seul inconvénient : quand il fait chaud et sec ça fait de la poussière. Mais bon l'été ils sont dans les patures.
Qu'en pensez vous?

Autre question : dans un cas, j'avais prévu de mettre u abri attenant à celui existant pour  mettre le foin et servir ce dernier directement d'un abri à l'autre.
Mais ce matin, j'ai  un mai dont la grnage a brulé et son chval était  juste en dessous (je vous rassure tout le monde bien, un peu brulé quand même).
Comme il y aura l'électricité dans les deux abri (donc toujurs risque de court circuit), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux éloigner un peu le foin, quitte à avoir une surface plus importante en machefer pour pouvoir le transporter.

Je ne sais plus... Comment avez vous fait?

Autre pb : je n'arrive pas à voir la plupart des photos de ce post.

 
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #556 le: décembre 05, 2010, 03:47:04 pm »

 Je viens de faire un tour sur le site de la buvette

pas mal l'abreuvoir automatique isotherme. Qui a déjà essayé?

Manque plus que le tarif...  
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #557 le: décembre 05, 2010, 04:30:44 pm »

 Nous on l'a acheté, on doit l'installer, mais la météo ne permet pas de bétonner ni creuser la tranchée à 80cm actuellement ! Je crois qu'Ari en est tres contente.
Le prix est de 480 euros ...  
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #558 le: décembre 05, 2010, 04:37:18 pm »

 
Citation de: "zanou"


Autre question : dans un cas, j'avais prévu de mettre u abri attenant à celui existant pour  mettre le foin et servir ce dernier directement d'un abri à l'autre.
Mais ce matin, j'ai  un mai dont la grnage a brulé et son chval était  juste en dessous (je vous rassure tout le monde bien, un peu brulé quand même).
Comme il y aura l'électricité dans les deux abri (donc toujurs risque de court circuit), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux éloigner un peu le foin, quitte à avoir une surface plus importante en machefer pour pouvoir le transporter.

Je ne sais plus... Comment avez vous fait?

Je suis archi pour l'idée de mettre le stockage à portée de l'abri ou bien des boxes : réduire la distance et donc la manutention au minimum, c'est vraiment important au quotidien. Ca simplifie la vie et ça réduit vraiment le temps nécessaire pour recharger en fourrages les abris ou boxes.
Si dans ton cas, il s'agit d'un abri dans un pré et non de boxes où sont enfermés les chevaux, je pense qu'il ne faut pas trop stresser avec les histoires d'incendie : tes chevaux étant libres, ils ne resteront pas rôtir en cas de feu, s'ils sont libres de se sauver dans le pré.

Je n'ai pas beaucoup de surface en abri dans le pré qu'on loue, mais voilà comment on a organisé :
moitié de l'abri => stockage des fourrages
2e moitié => stabulation.
Quand je me fais livrer en foin (6 à 8 rounds), je condamne la partie stockage par une barrière devant sur la largeur avec une bache attachée sur la largeur en haut et en bas (sur les palettes sur lesquelles sont les rounds).
Je n'ai pas de gaspi, vu qu'ils mangent par dessus ces cloisons.
Je ne manipule le foin qu'au fur et à mesure qu'ils consomment, notamment en repoussant la barrière d'un rang quand ils ont fini une rangée de rounds. Au fur et à mesure, je gagne de la place en stabul et réduis la partie stockage.
Je n'ai pas de gaspi non plus, vu qu'ils mangent par dessus ces cloisons.

Voilà ce que ça donne quand je suis en fin de stock.
Le fond de chaque moité est occupé par les rounds.
En ce moment, vu le temps, je paille et je rationne le foin.
Pour ça, j'utilise des sacs comme sur la photo (initialement prévus pour du ramassage de feuilles LOL) que je remplis et attache où je veux (soit dans l'abri aux barrières, soit à un arbre dans le pré quand je sépare les chevaux dans les parcelles.
Ils ont la bonne taille pour faire une ration journalière, sont en bache donc légers, ont des poignées, je peux les trainer jusqu'où j'ai envie et les répartir où bon me semble. C'est le ratelier le plus pratique à remplir et le plus économique que j'ai trouvé et ... pas de gaspi non plus : ils mangent la tête dans le sac :lol: :




Citer
Mon compagnon penche pour du machefer, c'est ce qu'il y a dans mon écurie, on trouve ça pas mal quand c'est bien tassé, seul inconvénient : quand il fait chaud et sec ça fait de la poussière. Mais bon l'été ils sont dans les patures.
Qu'en pensez vous?

Nous avons fait livrer du granulat (c'est en gros du rabotage de route reconditionné en gros granulés) pour stabiliser devant l'abri et aussi à l'entrée du pré où on prépare les chevaux (ça fait aire de pansage stabilisée et ça permet d'entrer les voitures sans abimer le terrain). Ca ne part pas en poussière du tout.
Idéalement, il faudrait passer le rouleau compresseur dessus. Nous, on s'est contentés de repasser dessus avec le tracteur LOL. Ca tient très bien quand même, ça draine super et ça reste souple.

Le coût était très correct. C'est pas trop galère à étaler (bon, faut décaisser avant évidemment).
Faire une dalle en béton, c'est vraiment cher et nous, même si on aurait du refaire celle de l'abri qui est vraiment en mauvais état, ben on a préféré mettre de l'argent à stabiliser devant la dalle.
On raisonnerait différemment si on était chez nous, cela dit. :blush:  
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #559 le: décembre 05, 2010, 06:27:47 pm »

 Merci pour vos réponses.

L'abreuvoir je pense que je vais l'acheter quand j'aurais l'eau courante là haut.

Je suis chez moi, donc je peux y aller. Je pourrait même demander à construire des boxs en dur mais j'ai abandonné l'idée des boxs, je n'aime pas ça, mes chevaux encore moins et en plus faut les vider...

Par rapport aux incendies, ils sont en abri mais l'hiver la nuit  je ferme le paddock pour épargner un peu la pature et pour les nourrir tranquille le matin.
Donc ils ne sont pas enfermés mais dans un espace limité quand même (660 mètres carré).

Ari : si tu passes  par là aurais tu le temps de mettre des photos de tes installations et de nous faire part de ton expérience/ abreuvoir  isotherme  et son installation.
Merci
IP archivée

clandestinette

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2327
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #560 le: décembre 05, 2010, 07:26:40 pm »

 Zanou : elle a deja du le faire sur ce post, faut juste trouver la page !  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #561 le: décembre 08, 2010, 10:16:40 am »

 Oui Arizona avait mis plein de super photos, mais elles étaient hébergées sur Bellapix  et donc tout a crashé lors du grand ménage de Bellapix début 2010...   :grmbl:

Mvittori : ton système pour le foin est tout simple mais a l'air particulièrement pratique, bravo !
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #562 le: décembre 08, 2010, 07:53:18 pm »

 J'ai cherché mais pas trouvé.

J'ai une copine qui a pris plein de doc sur le fameux abreuvoir au salon, j'y pense vraiment.
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #563 le: décembre 08, 2010, 08:44:07 pm »

Citation de: "zanou"
J'ai cherché mais pas trouvé.
 
Comme dit juste avant, toutes les photos d'Arizona ont été crashées par Bellapix en janvier dernier (comme celles de beaucoup d'autres membres, dont moi  :biggl: )

C'est vraiment dommage, car Arizona avait fait un super post, où l'on voyait le déroulement des travaux de construction de son paddock....
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #564 le: décembre 20, 2010, 11:53:00 pm »

 J'ai la flemme de tout relire, et une brève recherche sur le forum n'a rien donné.

Ma question : quelqu'un connaît-il la législation lorsqu'on veut construire une stabulation/grange à foin chez soi, à quelques dizaines de mètres d'une habitation, dans une zone rurale mais non isolée ?

Je vais questionner la mairie, mais bon en attendant je suis preneuse d'infos/expériences.

C'est pour notre projet de déménagement dans le Limousin : construction d'une maison (projet en cours avec l'architecte) sur un terrain dont nous sommes propriétaires, et simultanément construction d'une stabu/sellerie/grange à foin pour nos 2 juments sur le même terrain. On déposera le permis de construire pour les 2 constructions en même temps.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vos Installations
« Réponse #565 le: décembre 21, 2010, 11:07:13 am »

 avec deux chevaux deja tu seras bien moins embeté

apres mise a part dependre de la demande de construction et batiment de france suivant le lieu je vois pas trop ce qu'il y a de plus ?

pas proche de l'eau je crois que c'est 70m mais si tu recuperes les jus tu dois pas avoir de problme
et il y a peut-etre aussi une distance a respecter des habitation en tout cas pour les professionnel c'est sur
IP archivée
edelparadise.com

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #566 le: décembre 26, 2010, 06:49:33 pm »

 pour les feux de foin, un ancien m'a conseillé de mettre du gros sel quand on ramasse le foin dans les hangars.. je ne sais pas si cela est prouvé mais je le fais depuis plusieurs années, et pas de souci d'incendie. Bien sur il faut bien ventiler...


Bon sinon ce jour j'ai commencé à mettre les isolateurs.... j'ai fait 12 pieux en 2h !!! si si !!! 3 isolateurs par pieux, et 4 vis par iso.... ça fait plus de 140 vis !! et bien j'ai pas fini sachant que j'ai plus de 275 pieux....
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #567 le: décembre 26, 2010, 07:35:15 pm »

 J'ai contacté la DDT de la Creuse (Direction Départementale des Territoires, ex DDE), la DSV (Direction des Services Vétérinaires) et la mairie du lieu où se fera la construction.

Résultat : aucune restriction en ce qui concerne notre projet  :cow:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vos Installations
« Réponse #568 le: décembre 27, 2010, 10:19:22 am »

 super nouvelle
IP archivée
edelparadise.com

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Vos Installations
« Réponse #569 le: décembre 27, 2010, 04:35:22 pm »

 oui c est une tres bonne idee de creer un poste regroupant no differentes experience
IP archivée