Karrib > je vais te donner mon avis personnel : je trouve cela enrichissant de pratiquer sur d'autres chevaux que le sien (donc chevaux de club!), mais je suis encore + contente de retrouver ensuite ma jument, comme ça je révise avec elle le week-end, ce que j'ai appris en cours la semaine ! :flowers:
Mais si je pouvais prendre des cours avec ma jument directement, cela me dirait bien aussi !
Jeudi 25 septembre 2008J'arrive à l'écurie, je vais retrouver Caline, commence à la brosser, la seller, et hop nous voici partis dans le manège ! :-)
On démarre par les 7 jeux !
jeu de l'amitié > je caresse partout avec mes mains. Le seule léger soucis c'est au niveau du menton, mais la miss se détend peu à peu !
Je claque le stick autour d'elle, zéro réaction, quoi qu'elle soit un peu tendue du fait des oiseaux qui se font entendre au-dessus d'elle, dans le toit du manège.
D'ailleurs au moment ou je tapotte le stick sur le siège de la selle, Caline prend peur. Je laisse le stick posé sur la selle néanmoins, en bougeant avec la jument.
Au moment où celle -ci s'immobilise, j'enlève le stick, l'éloigne d'elle, et la caresse. Puis je recommence, et cela va mieux. Je l'invite à se relaxer en l'incitant (à l'aide d'une pression sur la longe, au niveau du noeud du licol relié au mousqueton de la longe) à baisser son encolure.
Jeu du porc épic > On commence par solliciter la nuque. Pas de soucis, la jument baisse sa tête, et la maintient vers le bas tant que ma main reste posée sur sa nuque (SANS exercer de pression). On mobilise les épaules, une main sur le noeud latéral du licol, l'autre main vient se placer au niveau du passage de sangle. Je me contente de 2/3 pas, de chaque côté.
Puis on passe aux hanches, aucun problème à signaler.
Et enfin, reculer, la main sur le chanfrein > je dois prendre garde à placer ma main assez haute sur le chanfrein, car j'ai tendance à l'avoir trop basse (donc action trop sévère aussi, du fait de la sensibilité accrue à cet endroit là). Puis reculer main sur le poitrail, et là, pas de soucis. Dès que Caline esquisse un pas en arrière, je relâche ma pression.
Jeu du yo-yo > oula.. aujourd'hui j'ai eu beaucoup de mal avec ce jeu là ! Caline avait du mal à se concentrer, et du coup, pas du tout connectée !! :wacko:
La monitrice n'est sur place que depuis 2 à 3 semaines, du coup ne sait pas toujours à quel moment me dire de faire quoi.. Ceci dit la directrice est là en cas de besoin, et explique vraiment bien ! :flowers: Donc, le but > partir d'une pression zone 1 (inconfort léger) et vu que la jument regarde ailleurs, on va monter assez rapidement en inconfort, jusqu'à avoir un pas de reculer, puis un reculer
franc ! . Il ne s'agit pas d'y aller mollement, la jument ne doit pas se traîner. De plus, si l'exercice dure trop longtemps, celle-ci va se lasser, et s'impatienter (donc, désobéir !! )
Ici vous pouvez voir une photo où je demande un jeu du yo yo.
On constate bien ma position > épaules vers l'avant, doit pointé, vers le haut, et un pas avancé vers la jument

(la suite demain !

)