Séance du jeudi 02 octobre 2008 :clapclap: C'était troop bien !!
On a démarré, comme d'habitude par les 7 jeux au sol avant d'aborder le travail monté.
Jeu de l'amitié > j'ai insisté cette fois ci sur le tapotement du stick sur le siège de la selle. La jument se raidie, je l'incite à se détendre en lui demandant de baisser un peu sa tête >> elle se calme un peu.
Et j'ai testé le fait de faire bouger le stick au dessus d'elle, au niveau de la selle (pour simuler le cavalier), et réaction zéro de sa part :lol:
jeu du porc épic > la jument répond bien, sauf la cession de la nuque où je dois un peu insister car la demoiselle regarde ailleurs (elle a vu un passant au loin :huh: )
Jeu du yo-yo> ça a été.. extra !! J'ai appris à mieux doser la pression avec elle, les différentes phases d'inconfort je veux dire. Du coup, mon index bougeait légèrement et Caline esquissait déjà son reculer ! :flowers:
Jeu de la conduite > Les séances précédentes m'avaient donné du mal pour la ralentir ou l'arrêter lors de ce jeu. Mais aujourd'hui, ce fut vraiment génial !!

: Rien à redire !
jeu du cercle > je l'envoie tout d'abord en yo-yo, afin qu'elle soit suffisamment loin de moi pour pouvoir l'envoyer sur le cercle. Au 1er essai, j'ai mit trop d'énergie.. du coup elle est partie au trot ! oops :blush:
Je la ramène un peu vers moi, puis la remet sur le cercle, au pas cette fois ci.
Je la ramène + tard à nouveau, puis reculer, puis renvoie sur le cercle, à l'autre main cette fois ci, et en dosant mieux mon énergie ! :flowers:
Jeu du déplacement latéral > ce jeu ne m'a posé aucun autre souci que celui de veiller à ce que les hanches de Caline suivent

car souvent ce sont les épaules qui bossent davantage ! lol.
Jeu du passage étroit > cette fois ci avec un plot entre elle et moi, et non la barrière. J'ai bien dosé mon énergie là aussi, la jument est partie tranquillement au pas sur le cercle, exercice réussi haut la main !! :sorciere:
Une petite photo datant de la séance précédente, mais je n'ai pas pu avoir de photographe pour la séance d'aujourd'hui :ermm:
Partie montée !! :stuart:
Je monte sur la girafe à l'aide de l'escabeau
Elle est très tendue, car le vent souffle fort, soulevant les portes coulissantes du manège en les faisant quelque peu claquer. De plus, la pluie s'en mêle, et c'est la tempête au-dehors !
Je demande à la belle de marcher, je bosse pas mal sur les changement de directions, et suis obligée de la reprendre à plusieurs reprises en arrêt d'urgence car la miss prend peur à chaque endroit du manège :blush:
Ceci dit, rien de bien méchant, et elle ne part pas plein pot comme une tarée comme certains chevaux de club, ça c'est super agréable et sécurisant de savoir cela ! :basket:
Au bout de quelques temps, la monitrice me dit "on bosse les reculer"
Moi.. aie aie aie la dernière fois je n'avais rien obtenu de très concluant :blush:
MAIS ! la séance fut vraiment bonne car j'ai pu obtenir quelques pas de reculer ! :stuart:
On marche beaucoup dans le manège, j'essaie de me détendre au maximum afin de rassurer la grande peureuse ! :ange:
Finalement elle se détendra ! ouf !
On a donc abordé..
LE TROT !
J'avance mes mains, "pousse" la jument avec mon assiette, et si elle ne réagit pas, je met mes jambes au contact. Hop, elle trotte !

Je la met sur un cercle (la moitié du manège environ), et doit la ralentir par moment car elle a tendance à accélérer à des endroits bien précis. Il me faut donc anticiper son accélération en freinant un peu sitôt arrivé à l'endroit fatidique !
Puis, accélérer à l'aide de mon assiette pour la faire accélerer à l'endroit où elle a tendance à ralentir :-)
Je demande un changement de main, tout en restant au trot, et cela se passe vraiment bien, je suis contente !! J'ai juste tendance à trop lever ma main lorsque je veux tourner, alors que je devrais davantage l'écarter du cheval ! Donc je corrige cela, et ça va de suite mieux !
Bon la monitrice me demande quelque chose d'un peu + compliqué : passer du trot... au reculer !
Eh bin.. objectif atteint !! :w00t: Et puis du reculer, relancer Caline au trot. J'ai du claquer un peu de la langue pour l'inciter à démarrer.. mais ça a été génial !
Je refait cet exercice à main opposée, et idem, sans soucis, juste pour reculer, elle manque de franchise encore.
eh bin pour finir vous savez quoi ? j'ai pu galoper ! :clapclap:
Le principe > avancer mes mains, jambe interne à la sangle, jambe externe reculée.. et HOP la jument part d'un galop fluide.. une sensation géniale !! Ahh j'avais vraiment la sensation de faire corps avec ma monture ! ;coeur:
La monitrice me dit que je monte bien, et me fait savoir que j'ai progressé :w00t:
Ahhh ça m'a remonté le moral une séance pareille !