Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Preter Rastapour Le Faire Travailler  (Lu 3994 fois)

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« le: septembre 22, 2008, 01:37:56 am »

 Suite à une mauvaise chute, je ne pourrai pas monter pendant plusieurs mois.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, Rasta 3 ans a été débourré cet été. Il reste du dressage à faire.

Puis-je le laisser tranquille au pré jusquà mon rétablissemnt?
J'ai lu, ici sur le sab qu'un poulain après un débourrage souvent n'était repris pour travailler qu'après parfois même un an.

Mais , on m'a fait une proposition: le laisse pendant ma convalescence à un ami  dont le pauvre cheval a fait une crise cardiaque.
Il le monterait en balade régulièrement, ce qui ferait progresser Rasta. L'avantage je rependrais un rasta peut-être bien mis.

j'hésite, au fond je n'en ai pas très envie, mais si c'est pour le bien de mon poulain ..........
Le fait de le sépare de son troupeau, de le faire cohabiter avec un nouveau"copain", le faire déménager me donne de bonnes raisons de refuser .

Que feriez vous? Pour le bien de Rasta à ma place?

 :blush:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #1 le: septembre 22, 2008, 08:28:52 am »

 euh moi je te ferais une réponse de normand... Ca dépend du niveau de ton copain et de son habitude des jeunes chevaux... eh puis les amis avec la meilleure volonté du monde ne font pas forcément ce que l'on ferait NOUS (sauf si ce sont des pros !) mais je ne pense pas que le laisser au pré soit une mauvaise chose, ça lui permet de "grandir" pendant ce temps, tu auras bien le temps de lui faire voir du pays plus tard ! :flowers:  
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #2 le: septembre 22, 2008, 08:44:03 am »

 Si tu penses que le débourrage est achevé, Rasta peut t'attendre. Mais s'il ne l'est pas, il vaut mieux le finir et surtout ne pas laisser le cheval sur ta chute. Mais cela n'est pas l'affaire d'une saison, plutot celle de quelques semaines, et ensuite Rasta peut retourner "finir" sa croissance au pré jusqu'au printemps.
Cela étant, je suis d'accord avec Taiga : il faut que tu es confiance dans la personne qui "travaillerait" Rasta ces quelques semaines, et notamment sur le fait que Rasta est un bébé, il faudrait peut être éviter de longues balades pour l'instant...
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #3 le: septembre 22, 2008, 08:53:45 am »

 le coté pour justement c'est le fait de le faire quitter son troupeau et connaitre d'autres chevaux
cela ne peut lui etre que bénéfique , si il doit dans le futur etre cheval de balade/rando

aprés on ne confie pas un poulain "à n'importe qui", si tu es sure de ton ami , fais le , si tu penses qu'il pourrait "aller trop loin", en oubliat que c'est encore un poulain , garde Rasta chez toi, quand tu iras mieux tu pourras toujours le faire travailler en liberté dans un rond de longe ou autre  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #4 le: septembre 22, 2008, 11:17:17 am »

 Bjr,

Mon idée la dessus,  pour mener à bien un poulain, il faudrait, afin de le préserver, avoir un  autre cheval sur lequel s'exprimer. C'est à dire un adulte, je parle du cheval, qui puisse être employé sans réserve.

Cela demande de la patience et une moindre exigence pour ne pas ruiner l'avenir d'un poulain. Est-ce que ce cavalier réunit ces qualités, cela est possible, de bonnes promenades, avec très peu de dressage, le plus souvent les rênes longues  et au pas peuvent forger une très bonne musculature.

Maintenant, un débourrage à 3 ans et le reprendre une année plus tard, c'est souvent comme cela que je pratique. Il ne perdra rien de ce qu'il a acquis. Il y a aussi, suivant les origines des poulains plus ou moins précoces.

Merci de nous donner des nouvelles.
IP archivée

Mystic2

  • Invité
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #5 le: septembre 22, 2008, 01:04:33 pm »

 Idem que colomba, s'il est bien "mis" je pense qu'il peut t'attendre, j'ai laissé Mystic "au placard" durant 8 mois après un "pseudo" debourrage et j'ai récupéré une jument bien plus calme ;)
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #6 le: septembre 22, 2008, 01:55:18 pm »

 je ne vois pas d'inconvénients à le laisser au pré.

après si tu as 200% confiance en ton ami, why not? mais c'est tellement délicat un poulain....
IP archivée

NEPS

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1287
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #7 le: septembre 22, 2008, 01:58:34 pm »

 on laissait souvent les jeunes chevaux au pré une saison après leur débourrage, ça leur permettait d'atteindre une certaine maturité et de travailler "sérieusement" à la reprise, un poulain (3 ans) même débourré est pas apte à travailler comme un  cheval fini, ni à faire une journée de rando, il faut y aller progressivement de manière à ce que la musculature et l'ossature soient ménagées jusqu'à leur plein développement, ton copain si il est adepte de rando et de balade pourra pas l'utiliser comme il le faisait avec son propre cheval, il va falloir faire plein de choses pour faire évoluer positivement ton jeune ( travail à pied, découverte et passage d'endroits inconnus, travail court avec augmentation progressive du temps et des allures...) sans compter le fait que le cheval s'habitue au cavalier surtout si c'est un jeune, vaut mieux qu'il s'habitue à tes "façons de faire" plutôt qu'à celles d'un autre. Si c'est juste pour "dépanner" je te conseille pas, vaut mieux rien faire ( le laisser au pré jusqu'au printemps) que d'aller trop vite  :trefle:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #8 le: septembre 22, 2008, 02:02:39 pm »

 Je n'avais pas pensé aux longues balades, c'est bête.
Je veux garder Rasta pieds nus en plus.

Vous lire m'a reconfortée. :-o

Rata est bien débourré, il est sage et sur en balade. Il supporte bien la présence des autres chevaux sans agressivité:donc il pourra m'attendre.

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #9 le: septembre 22, 2008, 02:09:09 pm »

 Je rejoind Cyrenne sur le fait qu'être dans un autre troupeau, avec un autre cavalier (en qui tu as confiance ca va de soi) et dans un environnement différent ne peut être qu'un plus pour Rasta. Surtout si tu comptes par la suite faire des rando itinérantes avec des chevaux qu'il ne connait pas.

Ensuite rien ne t'empêche de mixer les 2 solutions (si c'est faisable) : le confier à ton ami avec des recommandations précises pour quelques semaines/mois et le reprendre ensuite chez toi au pré où il fera du gras en attendant que tu te remettes   :D  
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #10 le: septembre 22, 2008, 03:55:06 pm »

 
Citer
Rata est bien débourré, il est sage et sur en balade. Il supporte bien la présence des autres chevaux sans agressivité:donc il pourra m'attendre.


 :-o
c'est l'option que j'aurais choisie.
IP archivée
Fanfan et les autres

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #11 le: septembre 22, 2008, 05:44:35 pm »

Citation de: "Fandango"
Citer
Rata est bien débourré, il est sage et sur en balade. Il supporte bien la présence des autres chevaux sans agressivité:donc il pourra m'attendre.

:-o
c'est l'option que j'aurais choisie.
 :oky:  
IP archivée
Galguera and Co

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #12 le: septembre 22, 2008, 08:02:40 pm »

Citation de: "Galguera"
Citation de: "Fandango"
Citer
Rata est bien débourré, il est sage et sur en balade. Il supporte bien la présence des autres chevaux sans agressivité:donc il pourra m'attendre.

:-o
c'est l'option que j'aurais choisie.
:oky:
 :oky:
Comme disent les autres, je pense que côtoyer un autre cavalier (expérimenté) et d'autres chevaux ne peut faire que du bien à Rasta.

J'espère que tu ne t'es pas trop fait mal en tombant laratko.
Je te souhaite un bon rétablissement :trefle:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #13 le: septembre 22, 2008, 08:11:05 pm »

 Heuh ben nous je crois qu'en fait c'est l'autre option qu'on avait choisie là !  :grin: Celle où le jeune Rasta attend gentiment sa maman dans son troupeau jusqu'à ce qu'elle soit sur pieds !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Preter Rastapour Le Faire Travailler
« Réponse #14 le: septembre 22, 2008, 08:18:56 pm »

 Moi j'attendrais aussi....car j'aurais bien trop peur que mon boulot soit bafoué. Il a que 3ans, il a encore le temps d'apprendre sa futur vie de cheval de rando!
IP archivée
Raoul Tempete Apache