Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pourquoi Lui? Ou Elle?  (Lu 12750 fois)

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« le: septembre 23, 2008, 05:57:10 pm »

 en pleine pré-propriétairitude, je me demandais comment et pourquoi vous avez choisi votre cheval? sur des critères précis, un coup de foudre?

 comment ça s'est passé?


allez j'ai envie de lire des belles histoires!  :lol:

(et si vous avez des photos des débuts c'est encore mieux!)

 :cheval:  
IP archivée

pepitta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 494
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #1 le: septembre 23, 2008, 05:59:22 pm »

 Moi je voulais un grand hongre bai ou noir , dans les 8/10 ans , pour sortir en compet cso et cce ...

Ben gros coup de foudre sur une chtiote ponette grise , qui avais tout a apprendre , et avec qui au final je fais du loisir...

Pour moi , c'est le coup de coeur qui prime ...  
IP archivée
vive les poneys!!!!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #2 le: septembre 23, 2008, 06:03:32 pm »

 moi j'ai pas choisi (enfin un peu)...c'est un maquignon qui a emmené un poulain de 3 ans au club ou je montais car ma mono lui aait dit que je cherchais un cheval
je ne savais pas a quoi Joie ressemblait et d'ailleurs quand il est arrié il etait tres tres moche :blush: et je detestais son nom :chris:  bref : tout pour plaire :D
Je m'en suis occupée comme si c'etait mon cheval , et c'etait un amour de poulain :love: il me suivait comme un chien , il etait d'une extreme gentillesse que je ne me suis meme pas poser la question de savoir si je le rendais ou pa :huh: c'etait MON cheval!!!

Et comme je ne le regrette pas  :love2: Joie est extra !!!! je l'aime trop fort  :wub:  
IP archivée

pharas

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4594
    • Voir le profil
    • http://kreizker.chiens-de-france.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #3 le: septembre 23, 2008, 06:11:57 pm »

 pour Didi ça a été un coup de foudre


je cherchais plus un cheval de couleur et puis je suis tombé sur une belle hispano-arabe grise pommelé, il y a 7 ans de ça, son caractère, sa morphologie m'ont beaucoup plu...je n'ai pas hésiter une seconde !

pour le cheval de couleur...j'ai peut-être trouvé c'est aussi un coup de coeur mais je ne peux en parler pour l'instant tant que ce n'est pas réel !
IP archivée
Didi

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #4 le: septembre 23, 2008, 06:14:15 pm »

 ben moi j'ai choisi  :lol:

je voulais un trait male, un cob normand pour etre précise lol
un poulain s'imposait car la majorité des males partent à la boucherie au sevrage

et j'ai trouvé sur le net le site d'une éleveuse qui avait 2 cobs normands de 6 mois à vendre
idéal ! un pour moi, l'autre pour mon cher et tendre

à 3 mois avec moman


à l'arrivée à la maison, 2 bébés jamais touchés par l'homme, donc vraiment tout à faire
et maintenant, deux ans et demi après, les voilà chez un pro pour le débourrage !

donc bon, pas de coup de coeur pour moi à la base, je savais ce que je voulais et j'ai pile poil trouvé  :D  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #5 le: septembre 23, 2008, 06:36:50 pm »

 Moi aussi je savais ce que je voulais, hongre ou étalon ibérique bai, jeune et petit!
Bon il est gris, mais il correspond à ma description, et bien sur je ne n'avais pas eu un gros coup de coeur en le voyant tourner à la longe, je ne m'y serais pas attardé!
Quand on me l'a décrit au téléphone, j'ai de suite dit à ma soeur "s'il est beau je le prends"!
Mais qd j'ai vu sa tête fort busquée, je me suis dit "zut, il est moche"!
Mais qd je l'ai vu se déplacer et que je l'ai essayé, je suis tombée amoureuse!!!

 
IP archivée

ema89

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1777
    • Voir le profil
    • http://www.équi-blog.com/emma
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #6 le: septembre 23, 2008, 06:47:08 pm »

 Donc avec Emma.

Pourquoi: J'ai toujours révé d'avoir mon propre cheval. A 20 ans et presque 21, j'ai décidé que c'étais le moment ou jamais. J'étais renfermé sur moi-même, et plein milieu de formation. Sachant qu'avec mon futur boulot je ne pourrais pas avoir des heures régulières de cours, et ne voulant pas partager (très égoïste et égocentrique), pas question d'une dp avec laquelle je ne m'attacherais pas.

Comment : Je cherchais un cheval avant de savoir monter à cheval. Donc, quand j'ai commencé à monter, mon mono s'avais que je cherchais un cheval.
Emma est restée en dépot vente environ 2 semaines.

Quand: 5 mois après avoir commencer à monter à cheval. En gros, je n'y connaissais absolument rien, et savais à peine tenir a cheval. J'ai tout appris ce que je sais actuellement avec elle.

C'étais le deuxième cheval que je voyais. Je l'ai acheté parce qu'elle correspondait à ce que je cherchais en plus, je commencais un peu à m'impatienté.

Je cherchais un cheval avec de l'age, plutôt grand et confortable aux 3 allures, peu importe les origines, la taille ou le sexe (sauf entier). Avec plutôt une morphologie type l'étalon noir (ben ouais, je suis une fan). Quand à la robe, je la voulais foncé comme alzan brulé. Et surtout, un cheval pour faire de la ballade.

J'ai acheté une jument de 11 ans débouré à l'age de 7 ans, poulinage dans la foulé qui donnait des coup de cul (selon les propos de son ancien proprio) (avec moi, il fallait que que je la propoque pour avoir quoi que ce soit). Elle était petite, plutôt éclatée, alzan chesnut, gentille mais en sachant bien se qu'elle voulait, très respectueuse ( sauf  : elle a éssayé de maligné quelques jours après sont aquisition quand je voulais lui néttoyer les mamelles), avec une crinière et une queue de poney (galère quand il fallait natté ).


Je l'ai éssayé 3 fois, 2 fois en reprise et 1 fois en ballade (au pas ), et je l'ai acheté, sans visite véto, ni de la prendre à l'éssais, et en plus elle n'avais pas de carte de proprio. (maintenant, je pense que j'ai eu beaucoup de chance de tomber sur une tel perle ).

Elle ne passait pas une barre par terre  >  on fait 3 ans après les championats de lamotte beuvron en E2 CCe
La première sortie en extérieur  > elle a bien faillit me ramener au galop au boxe > par la suite, tous les chevaux peuvent bouger dans tous les sens, s'agiter et s'énerver, elle ne bougeait pas une oreille
2 hivers de suite > je me faisais trimballé au galop dans la carrière.
Au début, j'avais un peu la trouille de rentré au boxe > j'ai pris sur moi, sans en parler a personne > tellement respecteuse quand on lui met certaine barrière que je laissais la porte ouverte du boxe pendant plusieurs minutes sans qu'elle ne sorte ou vis versa.
Je me retrouvais coincer ou catapulter au mur du boxe quand je la brossais, ou que le foin arrivait ou qu'une chose a l'extérieur l'intérréssais > après, elle faisait très attention à moi, et je laissais des petiots la brosser et la poupouiller sans m'inquiter.

L'attachement, c'est fais au fur et à mesure des mois, moi avant elle. Mais, au pré, peu de personne ne pouvais l'approcher à par moi.

Donc pas un coup de coeur, mais à l'heure actuel aucun regrès meme si par moment, j'enviais les cavaliers de mon club qui progréssaient avec leurs jeunes chevaux, et moi qui stagnais. Mais abolument auccun regrès, parce que j'étais juste débutante quand je l'ai aquis, parce que tout ce qu'elle savais c'est moi qui lui est appris, et qu'elle gardait son caratére entier (se facher quand je voulais pas galopper, chatouilleuse, c'étais pas une fille pour rien), mais respectueuse, gentille, douce avec  l'homme, et très très sur.

J'avais une confiance absolue en elle, et elle m'a tout donné ...
IP archivée

Dilou59

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2694
    • Voir le profil
    • http://motodilou59.skyrock.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #7 le: septembre 23, 2008, 06:56:26 pm »

 Pour ma part, j'étais sur le point de récupérer un cheval qu'une amie voulait me confier car elle partait bosser à l'étranger. C'était un cheval que j'avais monté pendant mes vacances d'été plusieurs années de suite.
A l'approche de cet évènement, je me suis inscrite sur le sab car ça faisait 10 ans que je n'avais pas monté et j'appréhendais un peu mon retour en selle...

Sur le sab, j'ai rencontré Pipolele, un vrai phénomène cette fille! :lol: On a commencé à discuter sur msn et elle m'a lancé "tu ne voudrais pas acheter un cheval par hasard?"
Elle a donc aiguisé ma curiosité, je lui ai expliqué la situation mais j'ai quand même demandé des photos... Quand la première photo s'est affichée sur mon PC, ça a donné à peu près ça :  :ouahhhh:  :ouahhhh:  :ouahhhh:
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/707599747-small,ed9df78639cd50deae5872813e7d367c.jpg.html' target='_blank'>
Quelques jours plus tard, le samedi 25 août 2007, on partait en ballade, elle avec son Grenache, et moi sur le p'tit Nico (une baleine à ce moment là mais j'ai vraiment eu un coup de foudre :love2: ).
Je signais les papiers avec Lutya le mardi 28 août 2007. Ca fait un peu plus d'un an aujourd'hui et je ne regrette absolument rien, malgré les hauts et les bas, c'est un cheval exceptionnel!

Du coup j'en profite : MERCI PIPO!!!
IP archivée
Tess et Nico

amira

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1277
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #8 le: septembre 23, 2008, 07:00:01 pm »

 Et bien moi je cherchais un Quarter ou un paint, jeune mais pas au sevrage (trop long à attendre !  :D ) donc plutôt un 2 ans.
Et puis on m'a proposé une pouliche appaloosa de 1 an et demi (hum ... hésitation j'étais pas trop appaloosa).
Je connaissais déjà cette pouliche pour l'avoir vu à l'âge de 1 jour ! et puis quelques autres fois avant qu'elle ne parte au pré, je connaissais l'éleveur car je montais chez lui, je connais les gens qui l'on manipulé et éduqué petite, je sais exactement ce qu'elle à fait.
Je connais ses deux parents, maman quarter (très bon point pour moi je n'aime les appaloosa que quarterisé) qui avait déjà fait de bons poulains, j'ai aussi monté le père et le grand père, je connais donc bien le caractère de cette lignée de chevaux.

Donc bref que des bons points pour cette petite malgrés qu'au départ je ne pensais pas me tourner vers un appalo, et je me décide à aller la voir au pré sa faisait plus d'un an que je ne l'avais pas vu), à 2h de chez moi avec des amis qui emmène justement leur jeune pouliche dans ce pré.

La personne s'occupant des chevaux me l'avait rentré au box pour l'occasion, et puis ba j'ai craqué quand je suis rentré dans le box la voir ! elle m'a collé sa grosse tête sur l'épaule j'ai pas eu le temps de réfléchir, c'était elle !
Deux mois plus tard elle arrivait à la maison et depuis ce n'est que du bonheur avec cette jument, elle est tout ce que je voulais : de grandes capacités à exploiter en équitation western, et un mental d'enfer, à 3 ans je la sort seule en extérieur elle passe partout.

Donc voilà une bonne dose de réflexion avant de la voir pour savoir ce que je voulais exactement, suivi d'un coup de coeur !

Sa me fait rire maintenant quand je repense à la première foi que je l'ai vu, elle était marrant comme poulain avec ses taches sur les fesses, mais quand j'allais la voir à cette époque je ne me doutais pas que se serais ma jument !
 
IP archivée
Amira

grain de sel

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 188
    • Voir le profil
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #9 le: septembre 23, 2008, 07:23:47 pm »

 Je n'ai pas d'histoire à apporter à ce post, je suis seulement en train de l'écrire... Mais c'est une très bonne idée de sujet, je vais suivre tout ça attentivement ! Cela m'a déja permis de voir qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être une pro pour avoir son cheval, ça me conforte dans certaines idées qui me trottent dans la tête...
IP archivée

Halaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 667
    • Voir le profil
    • http://arabians-freak.skyrock.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #10 le: septembre 23, 2008, 07:47:40 pm »

 J'adore ce genre de posts! Qu'est-ce que c'est chouette de lire des belles histoires  :w00t:

Alors pour ma part :

Halaska :
Comme toute gamine de 14 ans passionnée par les chevaux, je voulais avoir le miens. Problème : le budget d'achat était assez maigre... Mais je me foutais complètement d'avoir un super cheval champion, je ne pensais pas du tout à ce que je voulais en faire monté. Bien évidement, ma mère a dit non. Plusieurs fois... Puis finalement, elle m'a dit ok, si tu e trouve à donner ou maxi 30 000FB (750 euros).

Dès le week end suivant, j'ai demandé à ma monitrice d'équitation si elle ne connaissait pas un cheval dans mes "prix"... Elle me répond, contre toute attente : "si, nous on a un cheval qu'on pourrait te donner"  :ouahhhh:

Elle en a donc discuté avec son mari, de ce cheval devenu quasi immontable, il s'était cassé le pied à 5 ans... Et il en avait alors 10. Je ne connaissais pas ce cheval, il était au pré en dehors du centre équestre. Halaska est donc revenu au centre, et nous avions cet accord : Halaska était comme mon cheval, j'en avais la responsabilité, je m'en occupait. Une sorte de dp, gratuite. Je le montais parfois 10 minutes au pas dans la piste, ça me suffisait amplement : j'avais un cheval à m'occuper.

2 mois plus tard : le 26 mai (pour mes 14 ans), nous avons payé Halaska. Ma mère était d'accord pour me l'acheter, le propriétaire me jugeait capable je pense... (ça l'arrangeait aussi de se "débarrasser" d'un cheval devenu inutile.

Halaska a maintenant 17 ans, je ne le monte plus du tout, il vit bien, je pense qu'il est heureux :) Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques difficultés avec lui... ben oui, 1m70 pour 600 kg sûrement... quand ça dit non, c'est non... Mais je l'adore quand même :)

Nasri :

2 ans après l'achat d'Halaska : il était en pension dans un élevage de pur sang arabes, dans mon village. Un jour, la cavalière de l'élevage annonce qu'elle part vivre en Australie. Elle doit donc vendre ses chevaux. Elle les met en pension pour qu'ils soient vendus dans cet élevage. Il y avait donc une jument et son jeune poulain de 2 mois. A leur arrivée, ils ont été mis juste eux deux à côté de la partie du pré où se trouvait le miens et quelques autres.

Quelques semaines après, je retrouve la cloture de séparation par terre, tout le monde ensemble. Vu que tout se passait bien, nous les avons laissé ensemble. Le poulain était assez sauvage, pas moyen de l'approcher, une peur panique des êtres humains. Et la mère, pas facile du tout à attraper. Peu à peu, j'ai essayé d'attirer le poulain à moi, en usant de sa curiosité. J'ai passé des heures et des heures assise dans le pré à regarder le sol, pendant que le poulain s'approchait tout doucement.

J'avoue qu'à ce moment là, je ne pensais pas du tout à l'acheter, je ne connaissais même pas son prix. 3 mois plus tard (le poulain a alors 5 mois), l'éleveur me lance : "pourquoi tu n'achète pas Nasri?" Tiens c'est vrai çà... pourquoi...? J'aime beaucoup ce poulain, j'ai commencé à installer une relation de confiance avec lui... Maintenant il se laisse approcher et toucher l'encolure (pas plus encore). Uniquement par moi et une amie qu'il voit tous les jours.

J'avais l'argent, donc le 10 octobre 2003, j'ai signé les papier, et donné les sous : Nasri était à moi! :lol:

Hriki :

Dans ce même village où j'ai acheté Nasri, il y a une éleveuse d'islandais (oui, c'est le village du cheval^^). J'ai commencé à monter chez elle l'été 2003. En 2004, 3 poulains sont nés, mais malheureusement, la seule pouliche est morte à la naissance. Les 2 autres : 2 mâles, un alezan, un bai. Je passais pas mal de temps avec eux, et j'avais un petit faible pour le petit alezan, très joli poulain, bien fait, qui montrait beaucoup de tölt. Mais je ne pensais pas à l'acheter.

Un jour, j'étais en train de regarder les petites annonces de chevaux à vendre, par curiosité. Je vois une pouliche islandaise de l'année, pas chère du tout, mais pas de papiers. J'envoie alors un mail à mon amie, pour lui demander son avis. Elle me répond qu'elle préfèrerait me voir avec un islandais de chez elle, que ça lui ferait plaisir qu'un de ses produits reste dans le coin, et soit chez moi... Pourquoi pas Hriki? Le joli petit alezan... Et voilà, un troisième!


J'ai eu beaucoup de chances avec mes 2 poulains : je les ai débourrés moi même, Nasri à 4 ans et demi, et Hriki il y a quelques semaines (4 ans et 3 mois), ils ont été d'un facile... jamais longé, jamais monté en manège... directement en ballade. Jamais aucune réaction, pas un coup de cul, rien...

Nasri est un super cheval de rando, passe partout, super courageux, et Hriki sera un très bon cheval aussi, avec de très bonnes allures, beaucoup de tölt... et de l'amble! Très chouettes à monter tous les 2!

Ils sont tous les 3 castrés. Halaska vieillit bien... les 2 autres sont en pleine forme...

Voilà pour mon roman... :blush:  
IP archivée

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #11 le: septembre 23, 2008, 08:07:15 pm »

 super vos histoires!  :clapclap:

encooore!  
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #12 le: septembre 23, 2008, 09:02:44 pm »

    Je cherchais un 2ème cheval car mon trotteur commençait à se faire très vieux et je ne pouvais plus le monter.

 Je l'avais depuis 20 ans et je savais qu'il ne vivrais pas éternellement... Il était un trotteur bai brun, ce que j'adorais le plus mais je ne voulais pas le même car on ne remplace pas un cheval qu'on aime... J'ai donc décidée que je prendrai une jument...bai.... mais avec du blanc....
Et pour la race je pensais Espagnol... J'ai d'abord flaschée sur une espagnole pie-isabelle, mais sur place j'ai vue qu'elle avait de mauvais aplombs, puis sur internet j'ai trouvée une belle pouliche pie-bai croisée espagnol-pinto...
J'ai été voir et cette petiote de 10 mois qui était magnifique et adorable !  Alors bien sur j'ai craqué bien sûr  
IP archivée
ZORRO

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #13 le: septembre 23, 2008, 09:10:42 pm »

 la première fois que je l'ai vue ;





A la maison ;



Maintenant ;

IP archivée
ZORRO

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Pourquoi Lui? Ou Elle?
« Réponse #14 le: septembre 23, 2008, 09:22:25 pm »

 moi je cherchais un jeune ibérique PP, espagnol ou lusitanien mais dans le coin les lusitaniens y'en pas beaucoup,pas débourré, la couleur peu importait, baroque et pas trop grand.....mais pas trop petit  :lol:  et bien sur avce un petit budget
je suis donc allée chez des marchands, chez l'un les chevaux ne me plaisaient pas du tout, le seul mignon faisait 1m45.....quand meme,
ensuite chez l'autre ils n'avaient pas de papiers, bon ça à la limite je pouvais m'en passer, l'un me plaisit bien niveau modele ça correspondait  ce que je recherchais mais y'avait pas ce petit truc en plus
je commençais un peu à désespérer pis un copain m'a reparlé d'un cheval qu'il était allé vorir un mois plus tot et qui ne lui avait pas plus: trop petit, allures correctes mais sans plus
par contre dos correcte, bons aplombs, et dans mon budget
j'étais un peu sceptique vu que s'il était pas assez bien pour lui, pourquoi le serait il pour moi? :huh:
il m'a donné le nom du pere, j'ai fait une petite recherche sur le net........ :love:
déjà là je m'étais dit c bon, pas besoin d'aller le voir, je le prends  :lol:
j'ai reçu ds photos, ou plutot photocopies noir et blanc....il était pas spécialement mis en valeur on voyait de bonnes fesses, un dos court...tout ce que j'aime :)
étant trop impatiente et plutot raisonnable, je suis quand meme allée le voir, 2 jour apres  :lol:
et là le premiere regard a été fatidique..ct lui, c'est sur  :love2:
je l'ai vu en liberté , bon ben des allures de poulain rien d'extraordinaire, quand je revois les photos maintenant j me dis quand meme...t'as craqué pour ça  :lol: , j'ai passé la journée à discuter avec ses proprios et la semaine d'apres il était à moi  :coeur:  
IP archivée