Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

A Propos D Ethologie... Entier

<< < (5/16) > >>

jenech:
 Beaucoup de cavalier disent faire de de l ethologie avec un hongre, c est effectivement tres naturel... a l etat sauvage les hongres abondent

Je voulais simplement dire que vouloir faire de  de "l ethologie avec un hongre est contraire a la definition du dit mot.

"ethologie :étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel."
Ce n est pas la peine de se disputer, chacun peut avoir ses opinions....
En general les juments en chaleur sont interdites de competition.

J ai eu souvent l occasion d etre confronte avec des juments qui se positionnaient devant mon cheval , pour le provoquer...

Un accident peux toujours arriver, mais pas forcement avec des entiers.

Chacun peut monter le cheval qu il desire, moi je donne mon opinion et heureusement que les avis divergent, sinon il n y a aucune discussion.

Pour resumer , la jument est lunatique, le male a le caractere plus affirmer et plus franc, le hongre plus placide..

Ce sont des generalites, dans le meme sens ou un "entier est dangereux"

Surtout ne pas confondre etalon et entier, j ai connu des etalons tres dangereux, aussitot sorti du box pour saillir ils etaient ingerable, je me demande encore comment l etalonnier faisait., surtout quand il s agissait d un percheron de plus 1t5.

pivoine:
 sujet déjà abordé ........

moi , si le cheval est mieux dans sa tete
si on ne fait pas d'elevage

ça sert à rien de le frustrer!!!
et les entiers ne peuvent pas etre mis entre toutes les mains

imaginons des enfants avec des poneys entiers en reprise :blink:

BREF :ange:  

mhb:
 oui mais en réflechissant, le terme "éthologue" est galvaudé car justement en équitation il ne s'agit plus d'un milieu naturel mais ces études permettent de communiquer plus facilement "cheval" avec un langage qu'il comprend.
on devrait plutôt parler de comportementaliste il me semble.

enfin je le comprend comme ça, arrêtez moi si je me trompe.

jenech:
 C est vrai le terme est galvaude.
Le terme compormantaliste est plus appropie. et la je suios tout a fait d acord que ce soit avec un hongre, jument ou entier.

kaarib:
 Moi je ne citerais que Andy Booth : "Pour moi, très peu d'entiers méritent de le rester et très peu de gens sont qualifiés pour les manipuler."

L'article mis en lien est un poil extrême dans ce qu'il prône.  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique