Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12

Auteur Sujet: Le Stick To Me Au Trot.......  (Lu 24526 fois)

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #60 le: octobre 15, 2008, 11:28:25 pm »

 pour l'arrêt, je lève ma main et Danette s'arrête  :blush:  
IP archivée
Crème dessert

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #61 le: octobre 18, 2008, 09:32:49 pm »

 bon on tiens le bo bout !!!

blond mais pas trop !!!

il a compris que que je pars "au trot" il doit suivre ......

c'est déjà pas mal quand on connnait sa flemme quand il n'est pas en ballade ...; :stuart:

on continue lundi ,en un peu plus sérieux, là c'était pour voir si il avait un peu imprégné la chose !! :rire:  
IP archivée
blondeur mania!!!!

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #62 le: octobre 25, 2008, 11:21:13 am »

 C'est la deuxieme fois que je m'y prends avec Jaïdin : résultat satisfesant mais je pense que ma maniere n'est pas vraiment celle du vrai stick to me  :blush:

Je prend la longe que je met autour de son encolure, j'ai le stick dans la main, quand je veux qu'il marche = Marcher et qu'il s'arret : ho-ho ou a-rret et pour le départ au trot = trotter. Ca marche pas mal mais pour faire le depart au pas il faut quand meme que je mete une certaine pression qur la longe et meme parfois un claquement de langue. Mais je trouve qu'il réagit tres bien, il aime ca et ca se voit.
Il me suis aussi, quand je suis seule avec lui, il vient chercher des carresses ... Je suis contente d'avoir une aussi grande confiance de sa part !  :blush:  Je pense avoir gagné quelque chose de grand  :blush:  :)
IP archivée
Kelly

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #63 le: octobre 25, 2008, 01:20:00 pm »

 Non effectivement, c'est pas la manière habituelle dans le sens où tu lui donnes "des ordres" alors que le but du jeu du stick to me, c'est que le cheval se règle sur ton allure de par lui même justement sans que tu interviennes. Et si tu mets de la pression dans la longe, tu ne pourras pas t'en passer ! Mais c'est cool si vous vous êtes éclatés tous les deux, car c'est ça aussi le but du jeu !  :):  
IP archivée
Galguera and Co

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #64 le: octobre 25, 2008, 01:24:45 pm »

 Ouais mais je voudrais le faire sans lui donner d'ordre, c'est pour moi un moyen de confiance, et de raprochement  :blush:  Comment je peux m'y prendre ? Au pas il me suit mais il est DERRIERE moi et non à mon coté.  :blush:  
IP archivée
Kelly

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #65 le: octobre 25, 2008, 01:32:30 pm »

 Ben regarde la première vidéo, le long de la lice, avec le stick tu mets de la pression en arrière de toi si il ne démarre pas et tu relaches le stick pointe au sol et écarté de lui dès que c'est bon !  :blush: Chaque fois que ça ne suit pas ne cherche pas à le tirer devant mais à mettre le moteur en marche à l'arrière !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

kelhorse

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1610
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #66 le: octobre 25, 2008, 01:37:03 pm »

 Ok. Merci. La vidéo m'aide bien aussi !  :blush:  
IP archivée
Kelly

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #67 le: février 25, 2009, 10:52:14 pm »

 Coucou les copines, je remonte le topic car j'ai besoin de votre aide... :blush:

Attention, roman.

En ce moment entre les cours et mon job d'appoint, je m'occupe du cheval d'une amie qui travaille, a un bébé en bas âge, et en ce moment un mari un peu cloué à la maison pour cause de mauvaise chute de sa hauteur...Voilà le topo.

Donc voilà, c'est un entier lusitanien dressé basse école que je sors en ballade dès que je peux ou que je viens voir tous les deux jours histoire qu'il s'ennuie pas trop pauvre loulou, et qu'il voit du monde parce qu'il est seul au pré, pas facile avec les entiers.

J'ai furieusement envie de travailler à pied avec lui et d'essayer le stick to me, mais je veux pas tout faire à l'envers étant donné que j'ai personne pour m'aiguiller. Pour commencer, je peux travailler dans un rond de longe aménagé (avec des piquets et du fil sur deux rangs) dans le pré. Mais voilà déjà à pied il est très joueur et parfois ça lui prend il trottine en dépassant légèrement et en "mettant des coups de tête" si je ne tiens pas sa tête éloignée. C'est pas méchant, il veut pas prendre le dessus il veut juste jouer avec moi comme un quatre pattes, histoire de dire aller viens on joue à s'affronter...(enfin c'est mon avis j'en sais rien). Il aime bien des fois jouer il fait semblant de me charger puis il s'arrête il cabre il repart il revient mais toujours à distance. Donc je suis partagée parce que je sais que c'est un amour il me fera pas de mal, c'est pas méchant mais en même temps j'aime pas trop ça qu'il ne me respecte pas...Parce que je fais pas 500 kilos (presque? :ange: ) donc un coup de tête ça fait des dégats. Voilà voilà, désolée je fais pas court mais bon jessaie d'être précise.

Pour résumer, autant vous dire qu'une fois dans le rond je vais pas avoir besoin de le boost mais plutot de faire tomber la pression, car c'est un loulou très intelligent et très réactif à la demande.
Alors voilà que faire pour commencer? Je le lâche je le laisse se défouler (sachant qu'il va venir me chercher pour jouer...) ? Je prends une longe plate et je le longe histoire de le défouler avant de commencer (pas une bonne idée à mon avis, je serai lassée avant lui)? Ou bien je commence direct en entrant dans le rond?Comment faire en sorte qu'il se calque sur moi et qu'il ne dépasse pas? Bref j'aimerais bien pouvoir penser à tous les cas de figure, tout ce qu'il pourrait tenter de faire et comment réagir avant de me lancer...J'aime pas faire des bêtises...Par quoi commencer?

P.S: je sais pas si j'ai besoin de rajouter que je l'adore... :blush:

Merci  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #68 le: février 26, 2009, 11:13:39 am »

 Perso je ne démarre jamais de stick to me directement, j'aime bien commencer par un petit moment de folie où le cheval va pouvoir s'en donner à cœur joie tout seul, ça le met ensuite en situation et dans l'état d'esprit propice pour avoir envie d'être avec moi. Si je lui demande d'entrée de jeu, à froid, ce sera une contrainte ou le résultat d'un conditionnement ou d'un apprentissage, et ce n'est pas ce que je cherche.

Les chevaux aiment se déplacer ensemble, fondre leur mouvement individuel dans un mouvement plus vaste qui est celui du groupe. Cela fait appel à un instinct profond de l'animal de proie qui consiste à ne surtout pas marquer de différence dans le déplacement du groupe afin de ne pas attirer l'œil du prédateur. Les éthologues appellent cela l'isopraxie.

Une manifestation de l'isopraxie est facile à observer, lorsque l'on mène un cheval en main,naturellement au bout de quelques mètres celui-ci calque sa foulée sur la nôtre.

Pour jouer en liberté, une fois que le pic d'excitation est passé, au bout d'un moment le cheval s'arrête et nous cherche du regard, c'est alors le moment de le rejoindre et de commencer à danser avec lui  :cheval:  Au début on se contente d'être côte à côte, c'est nous qui rentrons dans son mouvement, puis progressivement, quand les mouvements se seront fondus, on pourra commencer à prendre quelques initiatives (accélérer légèrement, ralentir un peu) et l'on constatera que le cheval aura naturellement envie de rester dans notre mouvement.

Attention avec un entier bien entendu, ils peuvent avoir envie d'orienter le jeu vers d'autres objectifs que le simple plaisir de courir ensemble... La position que l'on prends par rapport au cheval est aussi fondamentale, trop devant tu vas lui donner l'impression que c'est lui qui te dirige, et tu risques le coup de dent si tu ne prends pas la direction qu'il a choisi, trop derrière son épaule et tu te places dans la position du poulain, trop derrière lui tu prends une position hiérarchique très forte qu'il va falloir assumer, de même si tu es devant lui et que tu lui fait face.

La position que j'apprécie c'est un peu devant l'épaule, et il faut être très attentif aux oreilles, en particulier quand elles viennent vers l'arrière, c'est que l'on est trop devant et que le cheval commence à s'imaginer qu'il nous dirige... Idéalement, elles sont vers l'avant, tout en restant mobiles, avec de fréquents mouvements vers nous, signe que le cheval est attentif à nous.

Le bouquin de Hempfling "danser avec les chevaux" est une mine d'or pour comprendre plus en profondeur tous ces mécanismes, je le conseille sans réserve avant d'aborder le travail en liberté, surtout avec un entier !
IP archivée
Nokota Horses

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #69 le: février 26, 2009, 01:59:43 pm »

 Merci Black! C'est bine ce que je cherchais, comment "arriver" petit à petit au stick to me, parce que je sais qu'il va vouloir jouer...

Donc première chose je le laisse se défouler d'accord mais qu'est-ce que je fais moi? Je reste immobile, je l'ignore? Parce qu'il va venir me chercher, me provoquer, moi ça me dérange pas de jouer avec lui, seul problème, ya pas de bouton stop sur le loulou! :lol: Donc pour le retour au calme quand je le désire c'est pas toujours ça, souvent il faut que je "parte" pour qu'il comprenne que j'en ai marre de jouer.

Je pense que, bien avant de commencer à changer d'allure, faut que je bosse un max au pas, que je lui apprenne déjà bien à me respecter...
Pour ce qui est de la position je me mets légèrement en avant de l'épaule ça je le fais déjà! Parfois il me dépasse quand même, il s'enroule et accelère, hier il m'a fait ça dans le pré, il m'a doblé en accelérant le pas alors j'ai fait mine de lancer la longe pour chasser ses hanches et le faire tourner pour qu'il reparte à côté de moi mais à l'autre main du cou, je sais pas si je suis claire, et si j'ai bien fait... :crying:

Bon je crois que je vais devoir investir dans un livre, parce que j'ai pas l'air assez expérimentée...

Ah oui dernière chose, il est trèèès réactif, je pense que ça va se jouer très en subtilité. Exemple, hier j'ai du changer quelques piquets de parc cassés et retendre le fil, je vais pas m'étendre sur la raison  :ange: . Il a fait un peu le fou au début après brout brout puis après il me lâchait plus, il me suivait pas comme un pti chien collé à mes basques mais il suivait mon déplacement. A un moment, je lui ai fait des papouilles sur le garrot, sa lèvre était toute pendante il était aux anges, puis j'ai voulu faire un test, voir s'il réagissait dans mon sens. Je me suis mise à son épaule gauche, j'ai levé le pied droit comme si j'enclanchais le pas, j'ai reculait mon bras gauche vers ses hanches et bouger mes doigts, ni une ni deux il était en avant mais parti au trot...Ca vous donne une idée de la reception du loulou... :blush:  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #70 le: février 28, 2009, 02:01:37 pm »

 Tu provoques le jeu, mais ensuite tu reste tranquillement au centre, tu fais juste attention à toi en le repoussant s'il fait mine de te frôler ou de te foncer dessus, ou s'il a tendance à ruer dans ta direction. Laisse le jouer, et quand il en aura assez de jouer seul c'est lui qui t'invitera en te faisant face, les oreilles pointées et en soufflant fort. Essaye alors d'accepter son invitation en reculant, en l'invitant à ton tour...
IP archivée
Nokota Horses

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #71 le: mars 04, 2009, 06:21:17 pm »

 Bon ben j'ai cherché et j'ai pas trouvé (le livre)...Il n'est plus édité j'ai l'impression?
Je vais aller faire un tour chez le libraire et trouver un bon livre qui me corresponde. En attendant je vais bosser le respect en main, parce que même en licol il me double ou se tortille ou met un coup de nez ds le vide ou contre mon épaule pour jouer... :ermm:

Ah oui juste par curiosité, le prix du livre environ?Parce que je l'ai vu d'occas mais bon je voudrais pas me faire bananer!  :stuart:  
IP archivée

a dada!

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #72 le: avril 16, 2009, 09:54:57 am »

 je remonte le post car petit soucis :blush:

j'ai appris à ma jument à me suivre derrière moi, donc pour la placer à l'épaule n'est-ce pas contradictoire?

sinon elle me suit au pas sans longe et s'arrête facilement quand je m'arrête. mais au trot c'est moins simple. donc si j'ai bien compris il faut passer pas la phse licol et il faut qu'elle marche à côté de moi.
pour la marche o,n fait ligne droite et virage à gauche et à droite et dans les virages elle doit pas s'éloigner?

et pour demander le trot je tire pas sur la longe mais la contraint avec le stick derrière moi en l'agitant. et si ça marche pas je tape un petit coup.
 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #73 le: avril 16, 2009, 11:24:16 am »

 Oui c'est ça mais tu ne tapes pas ... tu la touches c'est différent !  :blush:

Pour ce qui est de suivre derrière, personnellement je n'aime pas car on ne marche pas AVEC son cheval .. il nous suit, pour moi il y a une nuance .......... De plus on ne le voit pas quand il est derrière nous et on ne peut pas anticiper avec un cheval qui lève la tête par exemple et s'il démarre ... on est devant !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

pivoine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4834
    • Voir le profil
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Le Stick To Me Au Trot.......
« Réponse #74 le: avril 22, 2009, 11:53:15 am »

 question , bon nous , onen aie encore au stick to me : au pas , hein ...

je me demande si je me positionne bien.....

il me suis , récement on a essayé sans longe et il me suivait bien et respectait mes demandes d'arrets :):

mais, de temps en temps, il  baisse ;les oreilles et menace de me mordre :chris:  :grmbl:

je dois réagir en le chassant fort ????
 :cafe:  :?:

Merci !!! :grin:  
IP archivée
blondeur mania!!!!
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 12