Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Besoin De Conseils Pour éducation  (Lu 9170 fois)

tyftyf79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« le: octobre 01, 2008, 09:07:34 pm »

 Bonsoir à tous,

Voilà, je suis nouvelle ( je me suis présentée dans le post adéquat ) et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai acheté un poney il y a 2 semaines, Roméo. C'est un poney entier.
- il mesure 90 cm au garot. Est-ce que moi, adulte, je peux le monter ? En fait, j'ai peur d'être trop lourde pour lui... vu qu'il est tout petit...
- je voudrais surtout que ce soit mes filles qui le montent pour des petites ballades à la campagne ( nous habitons en ferme ). Donc, quels exercices dois-je lui faire faire ? Quelqu'un peut-il m'expliquer comment je dois m'y prendre ?
- j'ai lu sur des posts des articles sur les chevaux entiers qui me donnent la frousse...  Est-ce dangeureux de faire monter un poney entier par des enfants ?

Merci en attendant pour vos réponses.
( jespère que je ne choque personne du fait que je n'y connais pas grand chose en chevaux :blush: , mais je vis parmis les animaux et surtout, je suis avide d'apprendre et j'ai du temps à consacrer à mon Roméo...)
 
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #1 le: octobre 01, 2008, 09:25:56 pm »

 Ben pour commencer, il a quel âge, et il sait faire quoi pour l'instant ? Que faisait-il avant d'arriver chez toi, dans quelles conditions vivait-il, etc., enfin bref, un petit "état des lieux" sur le bestiau serait utile pour pouvoir te conseiller.

Euh, ceci dit, t'as vraiment pas choisi la facilité... un poney... entier... pour des enfants... dont les parents n'y connaissent rien aux chevaux... Je n'ai qu'un seul mot : GLUPS !  :wacko:

Ah non, j'oubliais : bon courage !  :trefle:  
IP archivée

tyftyf79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #2 le: octobre 01, 2008, 09:36:02 pm »

 J'ai confiance en moi et en Roméo, donc, j'espère y arriver et je vais y arriver ! Il ne faut pas être pessimiste et ça n'est pas dans ma nature...

Roméo a 3 ans. Il vivait dans un pré avec un autre poney. La jeune femme qui s'en occupait travaille dans un centre équestre. Il était habitué à faire des ballades avec des enfants, être en contact avec eux. Il est très docile.
Nous sommes allés faire déjà pas mal de ballades et je n'ai eu aucun souci. Il s'arrête quand je le lui demande, repart aussi lorsque je le lui demande... et pas de souci, aucun, ma fille était sur lui. Il est super câlin, j'adore quand je lui fait sa "toilette" comme dit ma fille, il est super. Il est tellement mignon que je suis sûre que je vais y arriver...

Merci pour vos conseils...
 
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #3 le: octobre 01, 2008, 10:14:49 pm »

 Attention à ne pas considérer le poney comme un "nounours tout mignon" ;)
Cela demeure un cheval, qui + est un entier, alors la fermeté est de rigueur (comme avec tout cheval d'ailleurs, pas seulement un entier).

Moi ce que je ferais, avant de le laisser aux enfants (même si le poney est tenu en longe) c'est d'insister sur les bases du respect à pied. Accepte t-il de marcher, reculer, s'arrêter, facilement, sur demande (et dans la finesse) ?

Bouge-t-il au montoir ? Donne t-il ses pieds ?
Bref, les bases, mais cela doit être travaillé afin que la sécurité soit garantie, pour toi comme pour tes enfants.
IP archivée
scumy-berchien.sky

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #4 le: octobre 02, 2008, 07:27:25 am »

 Un poney dressé c'est bien, que toi tu le montes si tu n'es pas cavalière c'est pas une idée de génie, comme disent les filles : prudence !!! Tu comptes le laisser seul ce poney ? Parce que c'est pas très naturel pour un cheval de vivre seul et ça peut engendrer de gros problèmes de comportement !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #5 le: octobre 02, 2008, 08:28:11 am »

 Bjr,

Moi aussi je m'intéresse pour mon petit fils à ses poneys. J'imaginais bien sûr le préparer en longues rênes, ensuite certainement à l'attelage et pourquoi pas le faire monter attelé.
C'est vrai j'éviterai de prendre un entier car j'ai l'exemple de l'enfer avec un qui empoisonnait son propriétaire et encore plus les autres cavaliers en s'attaquant littéralement aux juments. Il ne respectait pas les clôtures enfin il ne respectait rien du tout. Une fois castré il a repris son comportement comme si de rien n'était. C'est certainement une exception.
Devant un danger imminent que je n'ai pu éviter, il n'a pas reculer devant des coups de fouet pour lesquels la SPA m'aurait condamné  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #6 le: octobre 02, 2008, 09:12:22 am »

 Bon, si tu as lu le post sur les entiers, c'est déjà un bon début, tu as dû comprendre que quelle que soit la gentillesse de l'animal, rigueur et fermeté sont indispensables. Et comme le dit Perle, surtout ne jamais le considérer comme une simple boule de poils tout gentil-mignon-bisounours. Il est gentil et docile pour l'instant, OK, c'est parfait. Si tu veux qu'il le reste, c'est de ton comportement avec lui que ça dépend. Et ceci d'autant plus qu'il est encore très jeune, 3 ans c'est à peine le début de l'adolescence pour un poney.

Tu peux parcourir les posts de la rubrique "comportement et éducation", ça sera une mine d'informations pour toi, et n'hésite pas à continuer à poser des questions.

Ce qui est certain, c'est que s'occuper d'un entier n'est déjà pas toujours simple quand on est un peu expérimenté... alors quand on y connait rien aux chevaux, forcément on se place dans une situation potentiellement compliquée, voire dangereuse.

 :trefle:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #7 le: octobre 02, 2008, 10:58:08 am »

 perso je ne laisserai jamais un poney entier avec des enfants, un accident est si vite arrivé...surtout avec quelqu'un qui manque d'expérience...trop de gens les considèrent comme de gentils nounours de par leur petite taille mais il faut se mettre dans le crâne que ce sont des chevaux avec des comportement d'entier...

parce que le "câlin" d'un entier ça peut dériver vite, manque de respect et j'en passe (voir post de buckaroo) et avec des gamins je ne trouve pas ça prudent...pas besoin d'en faire un étalon pour plus tard donc pour ma part je te conseillerais de la faire castrer, cela diminuerait considérablement les risques inutiles... :oky:  
IP archivée

stephanieg

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • http://stephanieg.skyblog.com
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #8 le: octobre 02, 2008, 11:23:32 am »

 Alors :

 - à 3 ans tu dois le faire castrer : aucun intérêt de le garder entier, et de plus, un jours ses vrais instincts vont se réveiller (il est encore jeune) et là tu prends des sérieux risques pour tes enfants. Pour ce point, ne cherche aucune alternative, c'est juste une question de bon sens.

 - 90 cm et tu veux monter dessus ?? dans quel but ? visiblement tu es novice donc aucun intérêt pour ce poney qu'il soit monté par un adulte qui va lui péter le dos. :blink:  Pour moi, le cas d'un poney de cette taille monté par un adulte c'est uniquement en cas de soucis, pour le reprendre, pour le travailler quoi, mais comme tu es novice ... :huh:

voilà pour mon avis



 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #9 le: octobre 02, 2008, 01:03:58 pm »

  oui oui, castration en premier lieu

et ensuite, ben de la compagnie car perso, ça me brise toujours le coeur un cheval tout seul  :blush:  
IP archivée

tyftyf79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #10 le: octobre 02, 2008, 01:47:30 pm »

 Bonjour,

Je vais essayer de répondre à tout le monde...
Avant, je veux mettre les pendules à l'heure, je viens sur le forum pour trouver des réponses claires à mes questions.
Certes, je suis novice, mais j'ai quand même le droit d'apprendre, non ?

Je ne considère pas mon poney comme un gros nounours tout mignon, je suis responsable et je sais très bien qu'un animal reste un animal, et qu'il peut avoir des comportements imprévisibles. ( je vis parmis des animaux et en grand nombre )
Il fait ce que je lui demande : marcher, reculer, il donne sa patte, pas de souci. Je sais être ferme et lui, obéir quand je le lui demande.
Je pensais qu'il fallait que je le monte pour qu'il s'habitue à nous et je pensais que , comme ça, ça serait plus évident pour mes filles. Mais, je me doutais bien, que j'étais un peu "trop" lourde pour lui... Donc,je laisse ce privilège à mes filles.
Ensuite, non, on ne compte pas le laisser seul justement. Mais, je voulais m'habituer à un poney avant d'en avoir plusieur. D'ailleur, vous me conseilleriez quoi, un mâle ou une femelle ?
Pour terminer, je vais suivre vos conseils, parce que ( je me répète ) je suis responsable et je n'ai pas envie qu'il arrive quoi que se soit... Donc, désolée pour Roméo, mais il va se faire castrer... Je vous tiens au courant de toute façon de l'évolution. ( qui fait ça ? Le véto ? )
Voilà, je crois avoir fait le tour...
Merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse.



 
IP archivée

perle

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6902
    • Voir le profil
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #11 le: octobre 02, 2008, 01:58:52 pm »

 Oui appèle ton véto ;) Il saura te conseiller pour que out se passe au mieux. Les castrations se font généralement en automne/hiver en +.
IP archivée
scumy-berchien.sky

tyftyf79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #12 le: octobre 02, 2008, 02:05:59 pm »

 OK Perle, donc, je suis pile poil dans les temps !
IP archivée

tyftyf79

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 25
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #13 le: octobre 02, 2008, 02:15:31 pm »

 Concernant la castration, pouvez-vous me dire ce que cela coûte ? Merci
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Besoin De Conseils Pour éducation
« Réponse #14 le: octobre 02, 2008, 02:16:02 pm »

 une fois que ton poney sera castré, le sexe du second poney n'a pas vraiment d'importance (du moment que le second est hongre également)...

petite précision: les remarques sur le poeny nounours était une remarque générale et pas une critique envers toi mais il y a tellement de gens qui font n'importe quoi (parce qu'ignorants) qu'un petit rappel ne fait jamais de mal :oky:  
IP archivée