Equitation - Cheval > LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND

Pour Vous Le Travail Au Sol C'est Quoi?

<< < (6/7) > >>

SBZH:

--- Citation de: "Babou" --- (je précise que ceci n'est que mon avis, et nullement un jugement négatif)
--- Fin de citation ---
Babou, merci d'avoir donné un avis un peu différent de tout le monde : à être toujours entre personnes exactement sur la même longueur d'onde, on finirait presque par s'ennuyer. lol  :cafe:


Travailler à pied, c'est aussi regarder ton cheval se déplacer ou simplement t'obéir, ça sert à le voir sous un autre angle. On le voit dans son ensemble, on voit ses allures, on voit son regard et une foule d'autres détails impossibles à voir quand nous sommes juchés sur lui.


Reculer entre deux barres, ça permet d'avoir une bonne note en concours de dressage quand il n'y aura pas de barres pour reculer bien droit. Par exemple.
Mais tous les petits exercices dont tu parles sont typiques d'un concours de TREC : sans entrainement, il ne faut pas rêver on va galérer. Evidemment qq'un qui ne pratique pas l'extérieur et encore moins le TREC n'en verra pas tout de suite l'intérêt. Mais Elicendi a donné qq exemples parlants de ce à quoi ça peut servir au quotidien ou à l'occasion.


Qq'un qui a compris ce qu'était l'esprit de "l'équitation éthologique" ne bossera pas que dans un rond. C'est un état d'esprit permanent qui commence quand on approche du box ou du pré pour y rentrer : on recherche l'attention puis l'acceptation du cheval dans un respect mutuel. Celà continue au pansage, etc...


Tu n'es pas attirées par certaines de ces activités. Peut-être en as-tu déjà essayées. Mais ce qu'il faut avant tout, c'est les essayer avec une personne qui maitrise la discipline. J'avais fait un tour d'attelage et ça ne m'avait absolument pas plu, mais quand une meneuse de niveau international m'a initiée aux subtilités de la discipline, j'ai grave accroché !
De même j'ai eu la chance de travailler un an dans un club à fond dans l'équitation éthologique : pas le choix, j'ai du mis mettre (mais j'en étais ravie !). Le moniteur m'a expliqué tous les détails d'observation du cheval à pied, ses signes de relaxation. Car pour le cheval, le sport est bien plus profitable s'il est fait en toute décontraction et avec le moins de stress possible. C'est aussi valable pour le cavalier : j'ai ainsi appris bcp de chose sur moi-même. D'ailleurs, le "coaching équin" est de plus en plus répandu : des cadres supérieurs d'entreprise (non cavaliers) viennent en séminaire pour développer leurs connaissances sur eux-même et leurs collègues grace aux chevaux ! Ca développerait leur sens du managering. C'est fou, non ?

pyrene:
 Babou, tout ça c'est vrai uniquement si ce qui t'intéresses c'est le coté sportif de l'équitation et de la vie avec un cheval (équidé, on va dire, en ce qui me concerne).

Pour moi, que mon cheval soit sur la main, en place, dans l'impulsion, prout prout, mais qu'il s'emmmmm royalement et moi aussi à tourner dans la carrière, ben non, pour moi (c'est donc mon point de vue perso), ben séance = 0...

Pis en bossant avec des non cavaliers, ou des débutants ou cavaliers de loisirs, ben c'est 0 pour les clients aussi.

Par contre, tout ça peut servir, c'est clair mais à condition d'être présenté de manière ludique, ce qu'on a plus de faciliter à faire à pieds (disons que ça ouvre ensuite l'esprit à cheval). T'as qu'à aller voir dans la tribu des 7 jeux  :stuart: ! J'ai pas encore eu l'occase de les rejoindre, mais j'ai hâte de transformer mes bêtes en escargots moi aussi!!

M'enfin tout dépend de ce que tu attends de ta relation avec les animaux, en fait...  

zigara:

--- Citation de: "elicendi" ---

le travail au sol, est complémentaire du travail monté

 
--- Fin de citation ---
Je conçois le travail au sol aussi dans cette optique.
Par exemple, pour ma pouliche de 2ans, le fait de travailler le respect avec des exercices au sol m'aidera plus tard dans le travail monté. Pour elle, c'est un véritable travail mentale.
Par exemple, pour la longe, lui avoir appris au préalable de bouger ses épaules et ses hanches, m'a permise de l'envoyer plus rapidement sur le cercle, car les gestes sont les mêmes.
Le travail au sol me permet d'établir une communication avec ma jument.

Babou:
 
--- Citation de: "pyrene" ---Babou, tout ça c'est vrai uniquement si ce qui t'intéresses c'est le coté sportif de l'équitation et de la vie avec un cheval (équidé, on va dire, en ce qui me concerne).

--- Fin de citation ---
Et c'est effectivement ce côté là qui m'intéresse (même si pour l'instant je ne sors pas en concours).


--- Citer ---Pour moi, que mon cheval soit sur la main, en place, dans l'impulsion, prout prout, mais qu'il s'emmmmm royalement et moi aussi à tourner dans la carrière, ben non, pour moi (c'est donc mon point de vue perso), ben séance = 0...
--- Fin de citation ---
Et qu'est-ce qui te dit qu'il s'amuse en faisant tout ce que vous faites en "éthologie" ? Peut-être que ça les fait chier et qu'il s'emmmmm aussi...

Comme tu dis plus haut, tout dépend de ce qu'on veux nous en fait, de ce que NOUS on a envie de faire.
Et que ce soit dans n'importe quelle équitation, c'est nous qui imposons notre choix aux chevaux. Personne n'est dans leur tête pour savoir ce qu'ils préfèrent.

SBZH :  :lol: .

Après, attention, je connais très bien tous mes chevaux. Je connais leur caractère, leurs réactions. Et je peux t'assurer, Elicendi, qu'aucun d'entre eux ne pose problème pour monter dans le camion, ni pour passer à côté de poussettes ou parapluies ou  autre.

Mais je ne dénigre pas du tout cette discipline. Je dis juste que pour moi c'est juste de l'amusement, et que ça ne m'attire pas, même que ça m'ennuie.
Et que pour ce que je fais moi, ça n'a pas d'utilité.

 

elicendi:
 ben si tu dénigres un peu, tu dis que c'est de l'amusement, en quoi est-ce plus "léger" que de monter sur le plat ou sauter 80cm?

si tu pratiquais un peu, tu verrais que ça a de l'utilité pour tout le monde, comme le dressage est utile au saut, comme le saut est utile pour l'équilibre du cavalier, comme la balade est nécessaire pour le cheval, tout se complète, ce n'est pas différent comme l'équitation classique et le western, c'est une composante commune, la plupart des chevaux débourrés correctement ont d'abord été travaillés à pied, depuis qu'ils sont poulains

ce n'est pas réservé aux cavaliers de balade, je connais des acharnés de concours qui pratiquent aussi l'éthologie

et puis, comme le dit SBZH, le travail au sol permet de voir son cheval évoluer, dans une optique sportive, c'est très pratique pour apprécier la justesse de ses mouvements, son engagement, etc ... si on monte un cheval juste comme ça certes, ça ne sert à rien, mais si on cherche à le faire progresser, c'est un bon outil


 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique