Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Comment J Ai Sociabiliser Et Debourrer Mon Losino

<< < (3/10) > >>

Ivanhoe:
 Sinon, c'est très interessant ton texte, et la première vidéo  :ouahhhh: , je comprend pas tous les commentaires, maispour un jeune  :w00t:  

Magali:
 Pour Jenech :P

Ben oui 90 jours de travail ils ont sur la vidéo et c'est ce que savent faire tous nos poulains au bout de 90 jours...

sauvage:
 Je connais les livres dont parle Jenech, ils sont très intéressents, mais surtout d'un point de vu
 " historique de l'équitation" car depuis , il y en a eu des meilleurs sur le débourrage je pense.
Ces livres anciens sont très bien en eux même, pour la qualité de leur illustrations qui sont sont pourtant pas très explicites...., les explications sont très justes mais pour les premiers temps du débourrage on n'y apprend pas grand chose...
Comme le dit si bien Magalie, ça dépend ce qu'on entend par débourrage.... Car juste après le fait d'être accepté sur le dos du cheval vient de dressage, et là c'est plus long....

jenech:

Voila comment etait jumpy a pancorbo  quand il est arrive de ses montagnes

Voila comment j ai commence le debourrage.

Soyons serieux, sinon on va m accuser de maltraitance.

Il est arrive le 5 aout 2004 au matin , il venait du nord de l’espagne "castilla y leon-pancorbo", long voyage par route et 8 heures de bateau.  Il avait ete descendu des montagnes en avril et il est reste avec ses autres compagnon jusqu' a etre mis dans un camion ,cela n a pas du lui plaire !!!
Nous l'avons fait descendre directement du camion au picadero, il avait acces a son box (stabulation libre), mais il etait assez nerveux et impossible de l approcher a moins de 10 metres. Le lendemain c etait deja mieux 5 metres. Dans les montagnes l eleveur et moi avons pu approche les manades les plus nombreuses a  moins de 2 metres ( il avait en permanence entre 200 et 300 chevaux sur 700 ha officiellement , mais reellement plus

J ai commence a l’approcher en etant assis par terre en lui proposant une poignee de sel , il le prenait du bout des levres. (en etant assis par terre il s approchait mefiant, sinon je ne pouvais l approche a moins  de 5metres)

Le hasard faisant bien les choses, il renverse son sceau d eau volontairement, mais il avait tres soif, je lui est donc propose de l’eau dans un sceau toujours en etant assis par terre que je tenais a 2 mains et la il a bu sans probleme.

3 jours apres il declare un coryza , du certainemant au stress du transport ou contamination par d autres chevaux. J ai essaye de l'attraper mais impossible sans utilise les moyens coercitif. Un ami veterinaire est venu a fait le diagnostique a distance. Le probleme a ete  regle avec un antibiotique hydrosoluble. que je melangeais a luzerne..

Une parenthese. le Losino a la reputation d avoir bon caractere et facile a dresser, mais au debut les apparences etaient trompeuses.
La race a toujours etait eleve en semi liberte ou en liberte, La recuperation de la race  c est faite avec 30 juments et 3 males dont la plupart vivait en liberte total.
Apres sur les monts d obarenes il vivait depuis 1986 a l etat sauvage.

jenech:
 Les bouqins de YBG donne plutot un plan directeur, on pourrais comparer cela a une dissertation et chacun le developpe a sa façon. Chaque cheval etant un cas different.
Et si on parle d eduquer un cheval en lisant des bouquins le plus important c est la psychologie. Meme si les bouquins sont ancien, l a psychologie  des equides est toujours la meme en fonction de son elevage et de son environnement.

Mais rien ne vaut l observation

Eduquer un cheval en 3 mois pour certain chevaux ok, pour d'autre non.
Une chose que je me suis aperçu en dressant un perroquet, c est que ce qu on lui dis aujourd hui, il ne le repete souvent que 2 ou jours apres. Il y a un probleme d assimilation. En plus il faut consolider l acquis.
Le cheval est plus lent que le perroquet, il faut plus d apprentissage.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique