Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Besoin De Vos Avis De Propriétaires Avisé(e)s !
Julya:
Moi je suis OK, avec Gaeto:choisir un loulou rustique et vivant dehors, c'est déjà bien moins couteux!!
peinture:
--- Citer ---Je n'ai pas tout lu. J'ai juste envie de donner un avis sur le choix du cheval, mais je ne sais pas dans quelle région tu vis.
Parce que le cheval, s'il vit en box, qu'il faut quelqu'un pour le sortir si tu ne peux pas y aller, si c'est un cheval qui a besoin d'une couverture, d'aliments concentrés, etc, il coûtera plus cher qu'un cheval qui vit au pré, qui est avec un copain, qui n'a pas de besoin autre que de vérifier s'il va bien.
Pas de nourriture supplémentaire, un pré au lieu d'un box, c'est déjà une pension moins chère et des sous de garder en cas de pépin.
Je prêche pour ma paroisse, vous allez me dire ? Un tout petit peu ! Mais on a souvent des gens qui n'en reviennent pas qu'un cheval peut se suffire avec de l'herbe et du foin quand l'herbe manque. Sans parler que monter un cheval qui vit au pré, c'est plus cool que monter un cheval qui vit enfermé et qui voudrait jouer avant de bosser. Alors quand on a peu de temps, c'est aussi pas mal.
--- Fin de citation ---
+1 aussi!
personnellement, je suis en dernière année aux beaux-arts, je prépare mon diplôme (bon c'est les beaux-arts hein, donc pas le bagne ou la folie dans les horaires); mon cheval je le veut, je me le paye, donc pour ça je fais la concession de faire un boulot pas marrant, mais au moins c'est moi qui décide.
par rapport à ce qu'à dit Gaeto je suis à 100%; avant même d'avoir choisi, je savais que je ne pourrais pas mettre mon cheval en pension, donc pour moi c'était au pré sinon rien, et j'ai choisi une jument qui justement vit au pré depuis longtemps, par convictions personnelles (je préfère qu'elle soit au pré pour moi c'est la meilleure vie pour un cheval) et aussi par rapport à mon budget;
j'ai réussi à trouver un pré gratuit (je ne paierais que le foin cet hiver) et en demandant gentiment le propriétaire m'a laissé mettre mon rond de longe dans le pré! donc comparaison : une pension pré/box vers chez moi c'est au moins 150 euros par mois...contre rien ou presque, le calcul est vite fait!
ensuite pour les frais divers, déja je voulais un cheval avec des bons pieds (nus de préférence) parce qu'au niveau du maréchal mine de rien ça économise. et ensuite visite véto obligatoire, parce que si il y a un problème, je sais que je ne veux pas entretenir un cheval à rien faire, même si ça ne coûte pas très cher. et assurance indispensable, en cas de gros frais véto...
donc en regardant bien et en comparant, on peut faire de bonnes économies! tant que le cheval est bien est que tous est ok niveau véto+pieds, pour moi c'est le principal.
Sushi:
Merci encore pour toutes ces réponses ! J'espère que ce post servira aux personnes dans mon cas ^^
Pour rebondir sur la question des frais véto, actuellement je suis assez réaliste sur ça ^^ Je possède 3 rates donc des petits animaux à durée de vie limitée (2/3 ans) et ça m'est déjà arrivé de claquer plus de 200 euros de frais véto en 1 mois sans avoir de bourse (donc aucune dépense personnelle à part les frais de l'appart, mon copain m'ayant aidé pour la bouffe)... et je ne regrette pas, même si certaines personnes de ma famille me taxent de folle ! Donc évidement pour un cheval faut multiplier par 3 mais ça montre que je ne suis pas total inconsciente non plus !
Pour ce qui est des pension pré etc... bien sûr qu'à mes yeux c'est préférable mais je ne pourrais pas me permettre de prendre un pré et un cheval toute seule vu mon niveau. C'est pourquoi le compromis pré/box + cours me paraissait mieux bien que plus onéreux. Pour ce qui est de la visite véto et du "rustisime" du cheval je suis de toute façon à 100% d'accord (le SF sur lequel je flashe vis au pré toute l'année ^^') !
Pour la DP je suis totalement d'accord avec toi Talisker mais trouver un proprio qui accepte de mettre quelqu'un de mon niveau sur son cheval est.. très difficile même si je cherche ! Quand aux "et si, et si..." qu'évidemment je me pose, j'ai tendance à croire qu'il y en aura toujours, quel que soit le moment de la vie...
Pour les dépenses liées à mes études j'ai la chance d'avoir une bourse très avantageuse (1500/mois) et le labo prend en charge la majeure partie des frais des thésards (ils n'acceptent pas les gens sans bourse).
De toute façon aucune décision hâtive ne sera prise ! Avoir un cheval est un LUXE et en plus un luxe "dangereux" puisque si la finance ne suit pas c'est un être vivant qui peut en souffrir et j'en suis consciente !
kaarib:
Pour les DP rien ne t'empêche de prendre contact avec les proprios. La plupart demandent un niveau 6/7 pour avoir des "garanties" concernant le travail de leur cheval.
Je pense pas qu'il faut savoir sauter 1m50 et faire des pirouettes au galop pour sortir un cheval en foret, le longer et le bosser gentiment sur le plat et les barres.
Donc essaye, précise ton niveau mais aussi ce que tu recherches et ce que tu pourrais apporter au cheval. Insiste aussi sur le fait que tu n'es pas une barbare qui va arracher la tronche du cheval ou lui casser 3 cotes :D Au final un galop 4 raisonnable et avec 2 neurones qui sont connectés c'est parfois mieux qu'un galop 7 "compet"
Marmote:
J'avoue, je ne donnerai aucun conseil, c'est à toi de voir, moi mon père m'a offert deux juments pour mes 18ans, une est morte seulement 3 mois après qu'on l'ai achetée et on a dépensé énormément d'argent pour tenter de la sauver parce que mon père était aussi très attaché à elle, non seulement de l'argent mais aussi du temps énormément, et beaucoup de fatigue.
Depuis on a remmené mon autre jument aux box et on paye assez cher la pension, mes parents font ce "sacrifice" car ils savent à quel point je suis attachée à ma jument, et régulièrement ils me parlent de me racheter un deuxième cheval quand ils voient une offre ou une occasion de pouvoir acheter un compagnon pour ma jument, que ça soit clair, on est très loin de rouler sur l'or, mais on aime énormément les animaux, on en a toujours eu beaucoup et mes parents se sont découvert un nouvel amour pour nos juments, et pour la jument qu'il nous reste.
Il faut savoir qu'avant j'étais une sale gosse en pleine crise d'ado et que je me suis énormément calmée depuis, je fais de gros efforts et j'essaye de réussir tout ce que j'entreprends, donc mes parents préfèrent investir dans mon bonheur et ma réussite plutôt que dans du matériel "bling bling" lol enfin plutôt que dans du matériel inutile qui sert juste à faire parler de soi.
Ils savent que j'ai conscience de la valeur des choses, et j'essaye de leur rendre au maximum, donc ma jument j'ai de la chance d'avoir des parents comme ça sinon je ne l'aurais pas, et mon père m'en parle depuis que j'ai 13ans d'avoir un cheval, et il me l'achète maintenant parce que maintenant il gagne plus d'argent donc il a les moyens de faire plaisir à sa famille; on a pas prévu combien on aurait dans dix ans, on a rien planifié c'est clair! Mais on a une situation suffisante à l'heure actuelle pour avoir cette jument et mon père a sauté sur l'occasion, après si il y a un énorme problème je sais que je peux compter à la limite sur mes parents et la générosité de certaines personnes de l'hippodrome dans les limites des possibilités qu'offrent les soins vétérinaires en Polynésie, et on a choisit d'acheter une jument rustique parce qu'elle s'adapte plus facilement aux particularités du terrain ici et du coup demande moins de soins (elle voit le maréchal deux fois dans l'année grâce à la qualité de ses pieds, elle est vermifugée deux fois par an, elle est vaccinée une fois par an contre le tétanos et je croise les doigts car elle ne se blesse pas souvent et c'est en général très rapide à soigner).
Enfin moi je compte sur mes parents, et c'est parfois moi qui leur dit "non" lorsqu'ils veulent acheter un cheval d'ailleurs, pour le moment nous avons pour projet de faire pouliner ma jument pour pouvoir d'ici 4ans aller nous balader avec ma mère et profiter un peu du paysage polynésien à cheval, une fois que ma mère aura appris à mieux monter, et que ma jument aura plus d'expérience, je pourrai débourrer le poulinou et d'ici là j'espère avoir trouvé un bon pré pas trop loin de la maison, enfin tout ça est en projet...
Donc tout ce récit est un peu fou, pas réaliste et planifié mais cette petite jument a réalisé de grandes choses sans s'en rendre compte, elle ressoude les liens que j'avais perdu avec mon père, et elle est la récompense de beaucoup d'efforts, donc je pense qu'on avait peut-être pas le budget prévu etc mais qu'il y aura des solutions DANS MON CAS si il arrive un problème.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique