Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Demi Tour  (Lu 4417 fois)

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Demi Tour
« le: octobre 06, 2008, 01:56:10 pm »

 J'ai déjà vu Galg bosser ses chevaux, donc quand elle est en cercle autour de toi (je m'adresse à Galg') et que tu lui fais signe de faire demi tour, Maroussia fait un demi tour mais en rentrant dans le cercle.
Avec Danette quand j'ai commencé à la bosser en liberté dans la piste, quand je lui demande de faire demi tour, elle le fait mais en tournant vers l'extérieur. oui je sais que j'ai un peu merdé et que j'aurais dû lui apprendre dans l'autre sens, mais bon, maintenant j'essaie de la faire tourner en tournant vers moi, j'ai commencé à la longe... ben ça va pas, elle vient vers moi et se plante devant moi...  Donc je pivote pour la mettre dans le bon sens.

ça va il est compréhensible mon poste?  :rolleyes:  
IP archivée
Crème dessert

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Demi Tour
« Réponse #1 le: octobre 06, 2008, 08:54:05 pm »

 j'ai eu le temps de cogiter aujourd'hui, je pense savoir comment faire  :blush:
 
IP archivée
Crème dessert

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Demi Tour
« Réponse #2 le: octobre 06, 2008, 09:18:05 pm »

 Oups j'avais pas vu !  :embarras:

Déjà faut que tu arrêtes de pivoter toi, toi tu ne dois pas bouger tes pieds (au besoin pose un truc par terre pour te faire un repère genre un freesbbe c'est parfait !
Pour la mettre sur le cercle, tu dois regarder son épaule , puis agiter le stick vers cette épaule puis la toucher si elle n'a pas encore bougé. Quand elle s'arrête face à toi c'est comme ça que tu la remettras sur le cercle.
Pour faire un demi-tour vers l'intérieur il faut vraiment éviter de tirer sur la longe mais regarder les hanches pour les "pousser", du coup elle va pivoter vers toi puis avec le plus de fluidité possible, tu vas "pousser" l'épaule et hop tu as ton demi-tour vers l'intérieur. En même temps toi tu recules d'un pas, ça l'aidera à tourner vers l'intérieur. Des deux façons de faire demi-tour en liberté, vers l'intérieur ou l'extérieur,  une n'est pas meilleure que l'autre, ce sont deux choses différentes c'est tout !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Irascibleprincess

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 533
    • Voir le profil
Demi Tour
« Réponse #3 le: octobre 06, 2008, 09:32:39 pm »

 Galg', tu m'étonnes bcp!! Ca fait vraiment plaisir de te voir partager sans craindre de te faire contredire....

Du coup, je me rends compte que tu as un savoir vraiment très étendu dans le travail du cheval au sol, hyper intéressant en plus, tu me bluffes énormément!! Même si je suis incapable de faire la moitié de ce que tu fais (chacun son truc :D ) je trouve passionnant ce que tu racontes, et comme tu as des résultats (en live en ce moment avec le Crapio), on voit que ce ne sont pas des paroles en l'air, mais vraiment des paroles de qqun qui s'y connait!!

Bref, si tu n'étais pas si loin, je te collerais la Quenny en pension de temps en temps :blush:

Voilà, je voulais juste te le dire, paske bon, tu sais, on en a déjà parlé... ;)






Danette, désolé pour ton le pourrissage de post :lol: Je vois que ta Danette va bien, et que tu continues de t'éclater avec elle, et ça aussi ça fait super plaisir!!!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Demi Tour
« Réponse #4 le: octobre 06, 2008, 10:00:34 pm »

 C'est gentil IP !  :blush: Mais c'est vrai que tout ce qui est communication avec le cheval ça m'intéresse vraiment, du coup au bout de 30 ans ben ça fait des infos accumulées c'est clair !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Demi Tour
« Réponse #5 le: octobre 06, 2008, 10:14:39 pm »

Citation de: "Irascibleprincess"

Danette, désolé pour ton le pourrissage de post :lol: Je vois que ta Danette va bien, et que tu continues de t'éclater avec elle, et ça aussi ça fait super plaisir!!!
ouais arrête ton pourrissage de poste steupléééééé  :grmbl:  :grmbl:  





















je rigoleuuuuuu... :lol: y a pas de problème    :cafe: c'était pour faire un compliment à Galg en plus  :blush:  
IP archivée
Crème dessert

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Demi Tour
« Réponse #6 le: octobre 06, 2008, 10:16:28 pm »

Citation de: "Galguera"
Oups j'avais pas vu !  :embarras:

Déjà faut que tu arrêtes de pivoter toi, toi tu ne dois pas bouger tes pieds (au besoin pose un truc par terre pour te faire un repère genre un freesbbe c'est parfait !
Pour la mettre sur le cercle, tu dois regarder son épaule , puis agiter le stick vers cette épaule puis la toucher si elle n'a pas encore bougé. Quand elle s'arrête face à toi c'est comme ça que tu la remettras sur le cercle.
Pour faire un demi-tour vers l'intérieur il faut vraiment éviter de tirer sur la longe mais regarder les hanches pour les "pousser", du coup elle va pivoter vers toi puis avec le plus de fluidité possible, tu vas "pousser" l'épaule et hop tu as ton demi-tour vers l'intérieur. En même temps toi tu recules d'un pas, ça l'aidera à tourner vers l'intérieur. Des deux façons de faire demi-tour en liberté, vers l'intérieur ou l'extérieur,  une n'est pas meilleure que l'autre, ce sont deux choses différentes c'est tout !  :blush:
merci  :blush:

dès que je peux enfin retravailler Danette, je m'y colle   :blush:


bien sur je te tiens au courant  :-)  
IP archivée
Crème dessert

peinture

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2182
    • Voir le profil
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Demi Tour
« Réponse #7 le: octobre 06, 2008, 11:22:54 pm »

 juste une question : pourquoi il ne faut pas qu'ils tournent vers l'extérieur?

moi aussi les juments font comme ça... :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Demi Tour
« Réponse #8 le: octobre 06, 2008, 11:43:47 pm »

 Oui ils peuvent tourner vers l'extérieur, disons que c'est plus facile, puisqu'il suffit de "barrer" la route au cheval en mettant de la pression pour qu'il tourne vers l'extérieur. Tourner vers l'intérieur est plus "technique" c'est tout. Pour apprendre à maitriser notre énergie et la pression que l'on fait subir à nos chevaux c'est très intéressant de pouvoir faire tourner dans les deux sens, mais ça n'a rien d'obligatoire. C'est juste au niveau communication avec son cheval que c'est plus intéressant !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Demi Tour
« Réponse #9 le: octobre 07, 2008, 07:43:06 pm »

 Avec ma belette, je l'appelle par un "approche", donc elle tourne ses épaules vers moi. Ensuite, je tends le bras portant le stick pour "fermer la porte" et je tends le bras sans rien, indicant le côté que je souhaite lui faire prendre.

C'est vrai que ce n'est pas toujours très fluide, donc je me pose la question du regard. Je pense que je la regarde fixement, sans le vouloir, et ça doit parfois la bloquer et la voix m'est indispensable pour y arriver.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Demi Tour
« Réponse #10 le: octobre 07, 2008, 08:31:09 pm »

 Tu es sure qu'en tendant les bras ton langage corporel est assez clair ? Le stick ne doit pas juste "barrer la route" mais venir agir en faisant des cercles qui se rapprochent de l'épaule jusqu'à la toucher si besoin, le regard ne suffit pas avec un cheval non rodé !  :blush: Et le bras qui indique la direction ne le fais pas trop haut juste comme si la main tenait la longe sinon le cheval est un peu paumé !
IP archivée
Galguera and Co

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Demi Tour
« Réponse #11 le: octobre 08, 2008, 08:19:51 am »

Citation de: "Galguera"
Et le bras qui indique la direction ne le fais pas trop haut juste comme si la main tenait la longe sinon le cheval est un peu paumé !
Le bras qui indique, en fait, je fais une sorte de salutations. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Ce n'est pas un bras tendu sèchement, j'essaie de faire une invitation à suivre sa direction en le tenant plus ou moins souple, arrondi.

Elle n'est pas rodé au travail en liberté, on n'en fait peu. En revanche, le regard est super important dans tout ce qu'on fait. En main, il suffit que je la regarde pour qu'elle s'arrête, ou qu'elle recule, ou qu'elle tourne ses hanches, etc, selon les moments, nos positions l'une par rapport à l'autre. Pareil : un regard noir l'a fait reculer quand elle me dépasse, par exemple.

Donc la prochaine fois qu'on fera du travail en liberté, j'essaierai d'accorder plus d'importance au regard et de modifier un peu la position de mes bras, alors.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Danette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10142
    • Voir le profil
Demi Tour
« Réponse #12 le: octobre 14, 2008, 10:43:29 pm »

Citation de: "Galguera"
Oups j'avais pas vu !  :embarras:

Déjà faut que tu arrêtes de pivoter toi, toi tu ne dois pas bouger tes pieds (au besoin pose un truc par terre pour te faire un repère genre un freesbbe c'est parfait !
Pour la mettre sur le cercle, tu dois regarder son épaule , puis agiter le stick vers cette épaule puis la toucher si elle n'a pas encore bougé. Quand elle s'arrête face à toi c'est comme ça que tu la remettras sur le cercle.
Pour faire un demi-tour vers l'intérieur il faut vraiment éviter de tirer sur la longe mais regarder les hanches pour les "pousser", du coup elle va pivoter vers toi puis avec le plus de fluidité possible, tu vas "pousser" l'épaule et hop tu as ton demi-tour vers l'intérieur. En même temps toi tu recules d'un pas, ça l'aidera à tourner vers l'intérieur. Des deux façons de faire demi-tour en liberté, vers l'intérieur ou l'extérieur,  une n'est pas meilleure que l'autre, ce sont deux choses différentes c'est tout !  :blush:
on a bossé ça aussi ce soir, mais c'est pas top au point  :wacko: ce que je vais faire (en plus de bosser un peu plus  :blush: ) je vais filmer et te montrer comme ça tu pourras voir où je merdouille   :lunette:  
IP archivée
Crème dessert

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Demi Tour
« Réponse #13 le: octobre 14, 2008, 11:25:11 pm »

 Quand je fais les demi tours à sunrise vers l'intérieur il panique, pour lui la pression à l'intérieur du cercle est trop grande, même si je ne bouge pas du tout ou même que je recule...

Alors que vers l'extérieur j'arrive à l'avoir tête basse et relaxé sans variation de hauteur sur le demi tour comme nous avait conseillé MB, il est beaucoup moins stressé (à condition que je ne bouge pas également)...

C'est chiant un cheval trop timide... :ange:
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Demi Tour
« Réponse #14 le: octobre 15, 2008, 07:46:57 am »

 Ca roule comme ça Danette ? Mais en fait pour le demi-tour vers l'intérieur, tu peux aussi la rappeller puis tu la renvoies sur le cercle quand elle est face à toi.

Magali, il vient vers toi Sunrise quand tu l'appelles pendant le travail dans le rond où il est habitué à rester sur le cercle tout le temps ?  :huh:  
IP archivée
Galguera and Co