Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?  (Lu 5746 fois)

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« le: octobre 06, 2008, 07:38:47 pm »

 J'envisage depuis qques temps d'offrir un compagnon à ma ponette qui vit seule avec une biquette depuis 3ans et demi.
Cahuète a beaucoup de caractère et semble dominante, du moins avec la chèvre...
Ne risque-t-elle pas de mener la vie rude à un petit nouveau qui envahirait son territoire?

Est-ce opportun (c'est une très faible éventuallité) d'apporter 2 nouveaux en même temps?

Est ce que plus tard un ménège a trois est possible ou il vaut tjrs mieux avoir un nombre pair?

Merci de m'éclairer  :blush:  
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #1 le: octobre 06, 2008, 08:20:29 pm »

 Trois c'est pas super l'idéal mais franchement c'est le cas chez moi en ce moment et c'est pas dramatique, plus la harde est nombreuse moins chacun des individus court de risque et ça tous les chevaux le savent donc t'inquiète ils s'accommoderont toujours les uns des autres.
A la maison Maroussia est TRES dominante ! Donc je suis autant que je le peux un genre de "procédure" : 24h00 avec un couloir entre les chevaux (double clôture électrique) puis j'enlève un fil, les chevaux peuvent se sentir mais les dominés peuvent fuir le dominant suffit de reculer, puis genre 48h00 plus tard j'ote le dernier fil. Il y a des tas de façons de procéder, celle ci est la mienne !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #2 le: octobre 06, 2008, 08:29:36 pm »

 Ce qui m'inquiète au fond c'est l'abris... le poney qui va arriver, je ne l'ai pas encore trouvé, mais sera en très mauvais état de santé, peau sur les os... l'amie qui va me le trouver connait qqn qui raméne des camions de 200poneys entassés en provenance des pays bas... poneys de 2ans, pas du tout apprivoisé...
Il aura donc besoin de s'abriter s'il pleut, ou risque une pneumonie... et Cahuète va pas aimer de se faire jetter de SA maison lol!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #3 le: octobre 06, 2008, 08:48:56 pm »

 Si c'est juste le 2° elle sera bien contente de se retrouver avec un ami, puisqu'elle se sentira bien plus en sécurité ! Il est prouvé que les chevaux en troupeau dorment bien mieux et bien plus longtemps que les chevaux seuls ! T'inquiète elle ne le rejetterea pas longtemps le nouveau !  :blush: Au pire tu peux installer une séparation dans l'abri si tu as peur que l'arrivée se passe mal !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #4 le: octobre 09, 2008, 01:37:14 pm »

 Tout a été dit : votre jument appréciera d'avoir un copain, car avec une chèvre, elle ne peut vivre pleinement sa vie de cheval. En tout cas, bravo de vouloir sauver un jeune martyr.  Dans les premiers temps, vous devrez sûrement les séparer, car si votre juju est dominante (souvent les jeunes sont dominés); elle mangera plus que de raison, et lui, pas suffisamment.  A moins que vous n'ayez assez d'herbe pour ne pas compléter au foin.  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #5 le: octobre 09, 2008, 07:12:58 pm »

 NOn, pas assez d'herbe, je devrai donc faire plusieurs tas de foin...
IP archivée

LandReveur

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4832
    • Voir le profil
    • http://www.pellegrines.com
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #6 le: octobre 09, 2008, 08:45:58 pm »

 même en plusieurs tas c'est un soucis, en fait c'est la ressource qui doit apparaitre comme "illimité", si ce sont des tas de foins, même nombreux (j'en avais fait 5 pour 2 juments) c'est une ressource limité, la mise a l'herbe, sur une parcelle pas tres grande mais bien enherbé a réglé le problème. a voir avec 2 filets a foins pleins en permanence
IP archivée
Tölt Addict

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #7 le: octobre 09, 2008, 09:27:16 pm »

 C'est bon à savoir!
Mais le foin il est en fait "à volonté" quand j'en remets chaque soir, il en reste tjrs un peu de la veille... Cahuète s'arrête de manger qd elle n'a plus faim, elle ne termine pas si elle a assez mangé.
IP archivée

sansnom

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 134
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #8 le: octobre 15, 2008, 12:54:07 pm »

 Alors il vous faudra faire attention au petit nouveau, si le foin est à discrétion.
 J'ai récupéré 3 chevaux maltraités, et ils se précipitaient sur la nourriture plus que de raison, par peur de manquer. Or, mon vétérinaire était catégorique : manger, oui ! se gaver : non.
Au bout d'un certain temps, le comportement alimentaire se normalise, mais grossir trop vite est néfaste pour l'appareil locomoteur, donc, attention au début.  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #9 le: octobre 15, 2008, 01:47:53 pm »

 Il existe des filets à foin de grande taille et à petites mailles pour les poneys, de façon à passer plus de temps pour manger la même quantité de foin... (ou autant de temps pour une moindre quantité de foin  :-)  !)

C'est http://www.heunetz.de/index.php?cPath=32&osCsid=a17e5d97402c3861053b8594db1fd831' target='_blank'>ici. C'est bien plus cher qu'un filet à foin ordinaire, mais c'est vraiment super pratique (j'en ai pour mes chevaux, donc à mailles de 60mm, et c'est vraiment pratique et surtout bien solide). Les chevaux passent beaucoup plus de temps à manger leur foin, donc du coup ils sont plus "zen" entre eux, c'est très net !

Il y a un post au sujet de ces filets qui s'appelle "test des nouveautés du moment" ou qq chose comme ça, si tu veux voir ce que quelques saboteurnautes en pensent  :ange:  
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #10 le: octobre 18, 2008, 10:17:59 am »

 Suite à une discussion avec une amie, je me demandais si l'intégration ne se ferait pas plus facilement si la rencontre se passait ailleurs que sur le territoire de Cahuète, vous en pensez quoi?

Au lieu de ramener le poney à pied accompagné de mon cheval, j'irais avec Cahuète jusqu'au haras, puis les laisser faire connaissance plusieurs heures dans le pré de Narcisse, et ensuite ramener les 2 chez moi...
IP archivée

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #11 le: octobre 18, 2008, 03:58:09 pm »

Citation de: "pomme de pin"
Il existe des filets à foin de grande taille et à petites mailles pour les poneys, de façon à passer plus de temps pour manger la même quantité de foin... (ou autant de temps pour une moindre quantité de foin :-)  !)

C'est http://www.heunetz.de/index.php?cPath=32&osCsid=a17e5d97402c3861053b8594db1fd831' target='_blank'>ici. C'est bien plus cher qu'un filet à foin ordinaire, mais c'est vraiment super pratique (j'en ai pour mes chevaux, donc à mailles de 60mm, et c'est vraiment pratique et surtout bien solide). Les chevaux passent beaucoup plus de temps à manger leur foin, donc du coup ils sont plus "zen" entre eux, c'est très net !

Il y a un post au sujet de ces filets qui s'appelle "test des nouveautés du moment" ou qq chose comme ça, si tu veux voir ce que quelques saboteurnautes en pensent  :ange:
Merci pour l'info, je pense aussi que ça vaut l'investissement... je voudrais fabriquer un abris à foin, et je cherchais justement ce type de filet, mais à part sur ce site, c'est introuvable!
Tu en as acheté un part cette société?
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #12 le: octobre 18, 2008, 07:31:33 pm »

 C'est là que j'ai acheté le mien aussi, il y a ... longtemps maintenant et .... rien à dire il est toujours là !  :D Ca tint remarquablement le coup ce truc surtout que si on considère qu'à une époque 5 chevaux tiraient dessus toute la journée !

T'inquiète Cahuète sera ravie de voir arriver un copain, veille juste à ce qu'il n'y ai pas un coin où elle puisse le bloquer en cas de pépin mais à part ça, ça devrait bien se penser, les chevaux ne sont pas des animaux territoriaux, ils défendent, leur troupeau mais pas "leurs terres" !  :blush: Si ils sont deux ça se passera bien !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

torero

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2486
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #13 le: octobre 18, 2008, 08:00:57 pm »

 ok merci, je vais voir pour commander un filet!
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Comment Gérer L'arrivée D'un Nouveau Poney?
« Réponse #14 le: octobre 19, 2008, 03:03:53 pm »

 
Citation de: "torero"
Merci pour l'info, je pense aussi que ça vaut l'investissement... je voudrais fabriquer un abris à foin, et je cherchais justement ce type de filet, mais à part sur ce site, c'est introuvable!
Tu en as acheté un part cette société?
Ouaich, comme Gualgera !
Le premier acheté chez eux aura 2 ans en janvier, c'est un 3m de large, il a été quasiment dehors tout ce temps et il est nickel.
Ensuite 2 autres de 1,50m depuis... euh... chais plus  :wacko: mais au moins un an c'est sûr, ils ont beaucoup servi (tous les jours l'hiver dernier, suspendus ou accrochés dans des grandes caisses en bois, et depuis 2 mois tous les jours remplis à fond et simplement jetés par terre dans le pré  :grin: ), ben ils vont très bien.
Le dernier est un jeunot, il n'a que un mois donc il est comme neuf.
Si tu es décidée, achète des maillons rapides et des mousquetons pour les fermer, moi je trouve ça vraiment pratique !
 :trefle:  
IP archivée