Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Changements En 1 Mois  (Lu 5477 fois)

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Changements En 1 Mois
« le: octobre 08, 2008, 02:03:15 pm »

RE-MO-TI-VA-TION
j'y crois pour mon titi !
je voulais demander vos avis... comme je me remonte le moral en regardant les photos, Athos a, pour moi, fort changé en 1 mois. Est ce qu'il "donne" mieux que la crevette girafe que j'ai montré en août ?

Peut on déjà voir des "points de force" ?
Dans les villages alentours de chez moi, il y a 2 poulinières ardennaises suitées et leurs bébés font vachement plus balèzes...  alors, claquette ou pas ? (bébé à 2 mois c'était une boule toute costaude, ici, il ressemble plus à une brouette croisée échelle... et je suis mitigée sur son modèle futur "light" ou pas)

Photo à 5 mois :

quasis même pose à 6 mois :

que dire ?

et aussi, alezan brûlé crins lavés ou "chocolat" ? il doit encore perdre des poils sur la tête qui est très très foncée quasis noire mais avec des cils bruns et pas noirs...

allez, bébé sera bientôt là !
Saratoga & Abalone

peinture

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equitation-ethologique-gironde.jimdo.com
Changements En 1 Mois
« Réponse #1 le: octobre 08, 2008, 02:09:58 pm »

oui c'est clair qu'en un mois il s'est "costaudifié" ! :lol:

et vu son arrière-main, le modèle light j'y crois moyen...après je n'y connais ien en traits je précise, mais vu comme ça, il va être costaud ton doudou!

en tous cas j'adore ça couleur, c'est très original! et pour un trait en plus  :love2:  

pilatus

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #2 le: octobre 08, 2008, 02:20:06 pm »

j'ai pour ma part une question, peut-être bête : il me semble que les chevaux de trait sont costauds, même bébés. Alors, ton Athos est-il assez gros pour sa race ? Je pose cette question perfide pour celui qui l'élève car je distingue dans les autres chevaux autour, des animaux pas très corpulents (dont un dont on voit les côtes). De toute façon, si tu le récupères, tu pourras si besoin est le faire grossir. Mais peut-être que je me trompe, pour lui et ses compagnons. D'autres avis ?

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #3 le: octobre 08, 2008, 02:23:00 pm »

Bonjour,

Il ne faut pas comparer un poulain sous la mère et un autre au sevrage. Je ne me souviens plus mais s'il vient d'être sevré, c'est encore une raison de plus. Cajole le un peu et sauf si l'un des parents n'est pas ardennais il peut tenir plus de l'un que de l'autre.

La tête, expressive, semble plus légère que celle d'un ardennais. J'aurais voulu voir et la croupe et le poitrail.

Pour moi il semble très attachant. Il ne se montrera que beaucoup plus tard (2 ans) et encore.

pivoine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://kaatinga.over-blog.com/
Changements En 1 Mois
« Réponse #4 le: octobre 08, 2008, 02:23:26 pm »

:flowers: ben il a changé le coco !!

il est en pleine croissance ....
il a "forçit", non
blondeur mania!!!!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Changements En 1 Mois
« Réponse #5 le: octobre 08, 2008, 02:43:58 pm »

Les poulains de ce gabarit n'ont pas intérêt à être trop lourd sinon bonjour les pbm d'aplombs !
A priori tu veux en faire un cheval de selle ou d'attelage et pas un animal de boucherie, donc le fait qu'ils soit un peu léger ne peut être qu'un plus ! N'oublions pas que les chevaux de trait ont été modifiés pour passer de leur fonction première de traction à celle d'animaux de boucherie. Du coup toutes les races ont été beaucoup "alourdies" ces 50 dernières années, vu qu'ils sont vendus au poids et pas pour leur qualités athlétiques !  :blush:  
Galguera and Co

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #6 le: octobre 08, 2008, 02:56:12 pm »

je répond à la louche  :lol:

la photo est prise en stabulation : il y a des ardennais, des haflinger et croisés et des welsh. Une 10e de poulains ont eu des gros pépins avec des vers et n'ont rejoint le groupe que depuis peu (même si ça n'explique pas tout, je suis d'accord...). Athos est en période "semi sevrage" : il n'est que le soir et la nuit avec sa mère et reçoit un petit complément ainsi que du foin. A la maison, il ne manquera de rien et je vais surveiller son développement en mère poule patentée.

je dis ardennais mais s'il l'est pour le stud book, en fait il a 25% de sang cob normand. L'éleveur a eu la saison passé 3 étalons dont un type "carossier" et je ne suis pas sure à 100% de son papa : je dois attendre ses papiers. C'est le ladre en losange typique qui me fait dire que Ricoeur est son père...

Le voilà bébé à 2 mois : carré et costaud, c'est son modèle qui m'a séduit et sa "prestance"

un poulain "pur ardennais" mm âge pour comparer mais je ne sais pas... bcp moins à mon goût, qq chose me gène dans son modèle...

Poitrail d'Athos à 6 mois toujours... avec un bébé comtois 1 mois plus jeune qui, lui, a une bouille de cheval de trait

Leurs têtes de face pour comparer

Mon ardennais de rêve, la juju avec qui j'apprend l'attelage : un modèle comme ça, je me pâme massive mais "légère" (je me comprends  :D  )

le popotin du chocolaté (5 mois sur la photo, pas de récente du postérieur) :

et le popotin de maman :
Saratoga & Abalone

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #7 le: octobre 08, 2008, 03:22:01 pm »

A mon avis tu peux dire adieu à ton ardennais de rêve. Tout dépend de l'utilisation que tu  veux en faire.
D'avis de Gualg.
Les membres, même s'il sont avec de l'os, ils ne  sont  pas noués et lourd comme l'autre poulain. Comme je le sentais, le papa n'est pas ardennais,  la maman a fauté.
J'espère que le poitrail va s'ouvrir.

Nimue

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #8 le: octobre 08, 2008, 03:54:05 pm »

si, si : papa est 50% ardennais et 50% cob normand. Je veux surtout faire de l'attelage donc un "steak à sabot" était exclu et la maman du "pur ardennais" donnait trop cette impression.

Mon "poney" Saratoga était une claquette quand je l'ai eu. Papa arabe lignée d'endurance et maman 50% pottock et 50% arabe endurance aussi donc assez "fluete". Ben lui il l'est pas du tout et éclaté du devant comme du derrière.

Voilà 2 demi trait ardennais : maman ardennaise et papa pie... le pie était attendu mais l'alezane est une faute pas attendue. Pas le même modèle du tout...

je vais le nourrir correctement, il aura de l'espace pour se dépenser et se muscler en bon poulain puis travail adapté et body-bulding sur mesure  :lol:

tant que c'est pas un steack à sabot, il aura le temps de se faire du muscle avec l'âge et se développer avec l'attelage et le loisirs. Le tout étant qu'il pousse bien et corectement sans carrences (et pis c'est trop tard pour le changer  :D  )
Saratoga & Abalone

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #9 le: octobre 08, 2008, 04:23:28 pm »

Tout ira bien.  

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #10 le: octobre 08, 2008, 05:39:21 pm »

et puis tu sais c'est pas évident de deviner le modèle futur !

quand nos 2 cobs sont arrivés à 8 mois, ils étaient quasi jumeaux ! vraiment très très durs de les différencier (merci les balzanes lol)

et maintenant, deux ans et demi plus tard, c'est le jour et la nuit, les gens sont meme surpris quand on leur dit que c'est la meme race (et le meme père en plus !)  :lol:

sur les photos, je trouve l'avant main d'Athos moyenne  :blush:  mais à cet age pfff ça change tellement par la suite  

céline08

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Changements En 1 Mois
« Réponse #11 le: octobre 08, 2008, 06:51:30 pm »

Comme je te l'ai déjà dit notre Cadou était une vrai claquette quand on l'a eu ( si tu cherche un peu tu devrais trouvé des photos, au pire sur notre site ) et finalement maintenant il est plus grand que les 3 autres entiers de 8 et 10 ans que j'attele ( il n'en a que 3 !! ) .
Mais je pense que le modele c'est toi qui le fera plus tard celon ce que tu lui fait faire , car Cadou et les 3 autres ont des parents " lourds " et pourtant se sont tous des modeles sports ( bon, c'est sûr qu'ils sont attelés en moyenne 20 a 25 km / 2 fois semaine et nourrit comme des sportifs ...et quand je dit attelé, c'est pas sur route mais dans les bois et au trot ! ).
Autre exemple, on a eu 2 juments ardennais francaise ( donc encore plus lourd et plus grande) , elle sont arrivées tres grosses , limite obese ( j'était la premiere a dire qu'elles étaient moches  :blush:  ) et franchement en a peine 3 mois y'a eu un terrible changement ...
Mieux vaut avoir un modele un peu trop sport, qu'un modele trop lourd car apres les articulations en prennent un coup ....

pipolele

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pipolele.skyrock.com/
Changements En 1 Mois
« Réponse #12 le: octobre 08, 2008, 07:13:17 pm »

Citation de: "onigiri"
et puis tu sais c'est pas évident de deviner le modèle futur !

quand nos 2 cobs sont arrivés à 8 mois, ils étaient quasi jumeaux ! vraiment très très durs de les différencier (merci les balzanes lol)

et maintenant, deux ans et demi plus tard, c'est le jour et la nuit, les gens sont meme surpris quand on leur dit que c'est la meme race (et le meme père en plus !)  :lol:

sur les photos, je trouve l'avant main d'Athos moyenne  :blush:  mais à cet age pfff ça change tellement par la suite
C'est un peu la même chose avec mes deux paints, issu des mes parents, pur frères, l'un a 1ans était claquette et l'autre est un véritable tanque.... laisse le donc grandir tranquillement, ne te prends pas la tête il est trés beau ton loulou
grenouille

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #13 le: octobre 09, 2008, 11:35:37 am »

Ti Athos grandit bien, à ce que je vois, il prend un petit ventre....
Ah, si tu savais comme ma petite paint, Saphir, était maigrichonne et de petite santé, à 10 mois... et comme elle est éclatée à deux ans et demie ! Je n'aurais pas cru. alors patience, tu auras de belles surprises si tu le bichonnes...

En tout cas, c'est bien ces deux photos, pour comparer...
Fanfan et les autres

typhoon

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Changements En 1 Mois
« Réponse #14 le: octobre 09, 2008, 11:46:59 am »

moi je le trouve très joli ce petit cheval ; j'aime beaucoup sa bouille et sa robe...il a vraiment sa personnalité... :love: