Parce que j'ai mis dans la balance
- les heures que je passais à réellement utiliser mon cheval, celles où ses pieds avaient réellement besoin de protection et celles où il (elle en l'occurence

) vivait sa vie de cheval sans aucun besoin de fers
- un pied nu et sain qui fonctionne qui est irrigué et un pied ferré où la circulation sanguine est très perturbé
Jusque là j'avais eu des chevaux ferrés ou pieds nus sans me poser trop de question, pour moi ni l'un ni l'autre ne posait de problème pourvu que le cheval marche bien. Et puis j'ai beaucoup beaucoup réfléchi à tout ça et tant que mes chevaux pourront être pieds nus à partir de maintenant .... ils le seront ! C'est mon choix de base ! Je n'exclue pas la possibilité de ferrer un jour un de mes chevaux mais ça sera en cas d'absolue nécessité quand plus rien d'autre ne sera possible ! :blush:
Je n'avais jamais compris pourquoi un cheval ferré passait partout et un cheval pieds nus pouvait en souffrir, ben oui, c'est pas 1 cm de métal qui va "protéger" la sole et la fourchette. C'est au moment précis où j'ai compris que le manque de circulation sanguine supprimait toute sensation de douleur dans les pieds du cheval que j'ai décidé de ne plus ferrer : pour moi si l'organisme par la douleur dis au cheval "ton pied ne peut pas passer là, à cette vitesse là" ...... c'est qu'il a surement ses raisons et j'ai décidé ....................................................... de l'écouter !